Happy end
Julie Wolkenstein
P.O.L. , 2004
"Au moins son avis de décès ressemblera-t-il à ceux qu'elle lit dans Le Figaro (elle commence toujours par là) et les lignes successives situent précisément les membres qui font part dans une génération de prénoms cruellement datables.
Lise, Julien et Catherine, ses enfants,
Antoine, Camille, Léa, Simon, Prune, Justinien , Isadora, Elvire, ses petits-enfants,
Ysé, Shiva, ses arrière-petites-filles,
ont la tristesse d'annoncer, etc.
Aux dernières nouvelles, Camille, qui attend son premier bébé, envisagerait Contest. Marie-Hélène n'en pesne rien. Elle n'est pas sûre que Contest tout seul lui évoque sa baie, sa maison. Et elle doute que Camille aille jusqu'à appeler son fils Saint-Contest."
Maintenant que j'ai lu la plupart des romans de Julie Wolkenstein, je sais qu'il y aura de grandes villas bourgeoises et familiales au bord de la côte normande (mais pas que), de grandes vacances d'été, quand les hommes arrivent de Paris le week end, toute une époque déjà ancienne dans ce roman. A Saint-Contest, donc, commune qui existe réellement, j'ai vérifié. Quelques familles ont hérité de ces villas, sur lesquelles pèse une menace, car la mer se rapproche, le sable gagne les jardins, il faudra détruire. Seule Éliane tient bon et refuse de quitter sa villa. Ses souvenirs, plus ou moins reconstruits, évoquent la vie des habitants, elle se confie à Brigitte, qui, elle, lui demande comment elle est devenue handicapée.
Des familles sur plusieurs générations, on a déjà lu cela, mais ici la construction est intéressante, en tout cas j'ai été interloquée de bien accrocher dès l'abord à Mélanie, Ben, etc., pour apprendre leur décès rapide. Avec Éliane, une seconde partie plus longue démêlera les fils.
Bref, j'ai aimé cette histoire narrée comme l'entend l'auteur, dans un style vivant, imagé, non dénué d'humour, et percutant parfois.
avis babelio,
Une auteure que je ne connais pas, et que je retiens, j'aime bien les histoires de grandes villas et de bord de mer .. avec de l'humour, en plus, ça sent la lecture d'été !
RépondreSupprimerEssaie un titre, tu verras.
SupprimerOn dirait une belle lecture. Je n'ai jamais rien lu d'elle, mais je vois son nom circuler de temps à temps. Si j'ai l'occasion, je lirai peut-être celui-ci.
RépondreSupprimerChaque titre a son intérêt.
SupprimerA mon grand regret, je n'accroche pas avec Julie Wolkenstein, à l'exception de "L'excuse", que j'avais adoré
RépondreSupprimerD'ailleurs je me demande si L'excuse n'est pas mon préféré, alors qu'Adèle et moi, aimé des lecteurs, ne m'a pas tant plu que ça. J'accepte donc qu'on n'aime pas toujours l'auteur! ^_^
SupprimerJe n'ai toujours rien lu d'elle, pourtant elle évoque une côte que je connais bien. Je le ferai un jour.
RépondreSupprimerSans doute une ambiance pour te plaire?
SupprimerL'ambiance pourrait me plaire, moi qui vis près des villas dinardaises ... Je lirai donc "l'excuse"qui semble plaire à plu sde lectrices et qui est ton préféré.
RépondreSupprimerSauf que, de mémoire, ça se passe sur la cote est des états unis. ^_^ Je sais, je suis contrariante.
Supprimerencore une auteure jamais lu pour moi ! dur dur la vie de blogueuse
RépondreSupprimerDur oui. Elle devrait te plaire.
SupprimerTu es fidèle à cette romancière dont je n'ai plus rien lu depuis "Adèle et moi". Si l'occasion se présente, j'ouvrirais bien ce "Happy end".
RépondreSupprimerTous ses titres sont bien, à mon goût, même si on peut en préférer un plus qu'un autre.
SupprimerJe ne connais pas cette auteure, mais j'ai comme l'impression qu'il n'y a pas d'urgence pour moi !
RépondreSupprimerPas de plage, alors? ^_^
SupprimerEt en plus il est en poche, chic !
RépondreSupprimerOui, tout à fait, même si je l'ai emprunté sous couverture sobre de P.O.L.!
SupprimerJe viens de terminer "Et toujours en été". Une belle atmosphère et un processus intéressant: l'escape game. Elle semble revenir su les mêmes thèmes...
RépondreSupprimerJ'attends ton avis, parce que j'ai déjà repéré ce titre, en bibli, et je sais que je veux l'emprunter!
SupprimerJ'aime beaucoup Julie Wolkenstein... il faudra que je lise celui-ci à l'occasion.
RépondreSupprimerRomans très intéressants à chaque fois!
SupprimerHmmm peut-être sympathique mais sans urgence non ? J'ai fait une petite pause lecture forcée suite à un long week-end en vadrouille J'y reviens petit à petit.:)
RépondreSupprimerOui, je sais, les vadrouilles! Une auteur intéressante, mais sans urgence, je suis d'accord, quoique je l'aime beaucoup.
Supprimerje n'ai lu aucun de ses romans. Je vais essayer d'en trouver un à la BM pour me lancer :-)
RépondreSupprimerA priori les BM en ont, peu importe le titre, c'est intéressant.
SupprimerJe ne l'ai pas encore lu mais noté (grâce à toi !) dans mon carnet. Je tenterai un de ses titres car j'aime aussi ses histoires de famille, ses ambiances particulières et tu me donnes envie de découvrir sa manière de conter qui semble sortir des senties battus...et donc connus ! merci pour ton enthousiasme
RépondreSupprimerC'est vraiment intéressant de la suivre dans ses romans, où on retrouve des ambiances, mais qui se renouvellent.
SupprimerBon, ben, en voilà encore un que je ne connais pas. Je reviens de vacances où j'ai regardé la pluie tomber. Je n'ai jamais tant lu en voyage.
RépondreSupprimerBon weekend.
Il a plu des seaux dans tout l'ouest de l'Europe... Mieux vaut prévoir de la lecture, quelle que soit la météo, d'ailleurs!
Supprimertrès tentant ! Les héros meurent rapidement comme dans GOT alors? ;)
RépondreSupprimerJe m'attendais à une sorte de récit choral, mais en fait on passe aux souvenirs d'un seul personnage, plus tard. Construction intéressante.
SupprimerJamais lue : je commence par quoi ? Pour info, j'ai lu dernièrement "La Survivance" et m'en suis trouvé fort bien...
RépondreSupprimerHeu? L'excuse ou Les vacances?
SupprimerAh tu as survécu à un truc quasi nature writing? Je rigole. Mais il y a des livres là-dedans... Un coup de coeur.
je ne connais pas cette autrice du tout. Le livre est à ma BM, pourquoi pas...
RépondreSupprimerElle mérite d'être lue, oui, tente la BM.
SupprimerJe ne connaissais pas, mais tu me donnes envie de tenter ! Merci :)
RépondreSupprimerL'auteur est vraiment intéressante à découvrir.
Supprimer