Happy End


 Happy end

Julie Wolkenstein

P.O.L. , 2004

"Au moins son avis de décès ressemblera-t-il à ceux qu'elle lit dans Le Figaro (elle commence toujours par là) et les lignes successives situent précisément les membres qui font part dans une génération de prénoms cruellement datables.

Lise, Julien et Catherine, ses enfants,

Antoine, Camille, Léa, Simon, Prune, Justinien , Isadora, Elvire, ses petits-enfants,

Ysé, Shiva, ses arrière-petites-filles,

ont la tristesse d'annoncer, etc.

Aux dernières nouvelles, Camille, qui attend son premier bébé, envisagerait Contest. Marie-Hélène n'en pesne rien. Elle n'est pas sûre que Contest tout seul lui évoque sa baie, sa maison. Et elle doute que Camille aille jusqu'à appeler son fils Saint-Contest."

Maintenant que j'ai lu la plupart des romans de Julie Wolkenstein, je sais qu'il y aura de grandes villas bourgeoises et familiales au bord de la côte normande (mais pas que), de grandes vacances d'été, quand les hommes arrivent de Paris le week end, toute une époque déjà ancienne dans ce roman. A Saint-Contest, donc, commune qui existe réellement, j'ai vérifié. Quelques familles ont hérité de ces villas, sur lesquelles pèse une menace, car la mer se rapproche, le sable gagne les jardins, il faudra détruire.  Seule Éliane tient bon et refuse de quitter sa villa. Ses souvenirs, plus ou moins reconstruits, évoquent la vie des habitants, elle se confie à Brigitte, qui, elle, lui demande comment elle est devenue handicapée. 

Des familles sur plusieurs générations, on a déjà lu cela, mais ici la construction est intéressante, en tout cas j'ai été interloquée de bien accrocher dès l'abord à Mélanie, Ben, etc., pour apprendre leur décès rapide. Avec Éliane, une seconde partie plus longue démêlera les fils.

Bref, j'ai aimé cette histoire narrée comme l'entend l'auteur, dans un style vivant, imagé, non dénué d'humour, et percutant parfois.

avis babelio,

Commentaires

  1. Une auteure que je ne connais pas, et que je retiens, j'aime bien les histoires de grandes villas et de bord de mer .. avec de l'humour, en plus, ça sent la lecture d'été !

    RépondreSupprimer
  2. On dirait une belle lecture. Je n'ai jamais rien lu d'elle, mais je vois son nom circuler de temps à temps. Si j'ai l'occasion, je lirai peut-être celui-ci.

    RépondreSupprimer
  3. A mon grand regret, je n'accroche pas avec Julie Wolkenstein, à l'exception de "L'excuse", que j'avais adoré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs je me demande si L'excuse n'est pas mon préféré, alors qu'Adèle et moi, aimé des lecteurs, ne m'a pas tant plu que ça. J'accepte donc qu'on n'aime pas toujours l'auteur! ^_^

      Supprimer
  4. Je n'ai toujours rien lu d'elle, pourtant elle évoque une côte que je connais bien. Je le ferai un jour.

    RépondreSupprimer
  5. L'ambiance pourrait me plaire, moi qui vis près des villas dinardaises ... Je lirai donc "l'excuse"qui semble plaire à plu sde lectrices et qui est ton préféré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que, de mémoire, ça se passe sur la cote est des états unis. ^_^ Je sais, je suis contrariante.

      Supprimer
  6. encore une auteure jamais lu pour moi ! dur dur la vie de blogueuse

    RépondreSupprimer
  7. Tu es fidèle à cette romancière dont je n'ai plus rien lu depuis "Adèle et moi". Si l'occasion se présente, j'ouvrirais bien ce "Happy end".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ses titres sont bien, à mon goût, même si on peut en préférer un plus qu'un autre.

      Supprimer
  8. Je ne connais pas cette auteure, mais j'ai comme l'impression qu'il n'y a pas d'urgence pour moi !

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Oui, tout à fait, même si je l'ai emprunté sous couverture sobre de P.O.L.!

      Supprimer
  10. Je viens de terminer "Et toujours en été". Une belle atmosphère et un processus intéressant: l'escape game. Elle semble revenir su les mêmes thèmes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends ton avis, parce que j'ai déjà repéré ce titre, en bibli, et je sais que je veux l'emprunter!

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup Julie Wolkenstein... il faudra que je lise celui-ci à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  12. Hmmm peut-être sympathique mais sans urgence non ? J'ai fait une petite pause lecture forcée suite à un long week-end en vadrouille J'y reviens petit à petit.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais, les vadrouilles! Une auteur intéressante, mais sans urgence, je suis d'accord, quoique je l'aime beaucoup.

      Supprimer
  13. je n'ai lu aucun de ses romans. Je vais essayer d'en trouver un à la BM pour me lancer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori les BM en ont, peu importe le titre, c'est intéressant.

      Supprimer
  14. Je ne l'ai pas encore lu mais noté (grâce à toi !) dans mon carnet. Je tenterai un de ses titres car j'aime aussi ses histoires de famille, ses ambiances particulières et tu me donnes envie de découvrir sa manière de conter qui semble sortir des senties battus...et donc connus ! merci pour ton enthousiasme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment intéressant de la suivre dans ses romans, où on retrouve des ambiances, mais qui se renouvellent.

      Supprimer
  15. Bon, ben, en voilà encore un que je ne connais pas. Je reviens de vacances où j'ai regardé la pluie tomber. Je n'ai jamais tant lu en voyage.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a plu des seaux dans tout l'ouest de l'Europe... Mieux vaut prévoir de la lecture, quelle que soit la météo, d'ailleurs!

      Supprimer
  16. très tentant ! Les héros meurent rapidement comme dans GOT alors? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais à une sorte de récit choral, mais en fait on passe aux souvenirs d'un seul personnage, plus tard. Construction intéressante.

      Supprimer
  17. Jamais lue : je commence par quoi ? Pour info, j'ai lu dernièrement "La Survivance" et m'en suis trouvé fort bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu? L'excuse ou Les vacances?
      Ah tu as survécu à un truc quasi nature writing? Je rigole. Mais il y a des livres là-dedans... Un coup de coeur.

      Supprimer
  18. je ne connais pas cette autrice du tout. Le livre est à ma BM, pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connaissais pas, mais tu me donnes envie de tenter ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur est vraiment intéressante à découvrir.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.