Ici pour aller ailleurs


 Ici pour aller ailleurs

Un recueil de Geoff Dyer

Editions du sous-sol, 2020

Traduit par Pierre Demarty


Voilà, je pense que c'est Le bouquineur qui a attiré mon attention sur ce livre : les mots importants étaient là, voyage, humour anglais, et,  cerise sur le gâteau, disponible à la bibli!

L'humour est bien là et j'ai tout de suite adhéré, mais il ne faut pas s'attendre à des voyages narrés classiquement. Visiter la cité interdite est l'occasion de faire connaissance de Li, puis direction la Polynésie sur les traces de Gauguin. "Il y avait également quelque chose à vous fendre l'âme dans le spectacle de ces chauffeurs de bus prêts à 'transférer' les touristes dans leurs hôtels au luxe barbare : bâtis comme des piliers de rugby, biologiquement programmer pour écraser le Quinze de la Rose, ils en étaient réduits à jouer les bagagistes confits en politesse." Puis le lecteur découvre des coins paumés des Etats Unis dédiés au Land art, le Lightning Field, Spiral Jetty, apparaissant ou non selon le niveau de l'eau (Utah).

 

Le voilà parti avec son épouse à la recherche d'aurores boréales, donc l'hiver plein nord! Froid, obscurité. Verront-ils la fameuse aurore boréale espérée?

En tout cas, ils prennent en stop un type dans un coin perdu, et s'ensuit une séquence de peur...

Ils habitent Los Angeles, et là aussi ils découvrent la demeure d'Adorno et les Watts Towers.

Non, ce n'est pas un livre de voyage de plus, les réflexions et la personnalité de l'auteur sortent de l'ordinaire.

Avis babelio,

Commentaires

  1. Je serais étonnée que ma bibliothèque l'aie, mais on ne sait jamais, je vais vérifier.

    RépondreSupprimer
  2. Mince... il n'est pas à la bibliothèque. Je le note quand même. Mais pour après l'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En bibli, c'est parfois caché, j'espère que vous le trouverez, au détour d'une bouquinerie?

      Supprimer
  3. Des gens qui ont la bougeotte. Un peu comme des nouvelles, mais format voyage, où l'on enchaîne les lieux, hop hop hop.

    RépondreSupprimer
  4. On dirait que c'est un peu foutraque... mais très plaisant..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y a un peu de tout, en effet, et un ton intéressant.

      Supprimer
  5. Intéressant, mais pas à la médiathèque... Je connais "Spiral jetty", le land art me fascine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te faut donc mettre la main sur le livre (en bouquinerie?)

      Supprimer
  6. désolée mais je n'ai pas accroché, je l'ai emprunté forte des blogs mais rien ne m'a passionné dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement tu l'as emprunté, pas acheté! J'ai beaucoup aimé et appris (juste un peu inintéressée quand il parle de jazzmen)

      Supprimer
  7. Heureux de voir que ce bouquin t'a plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas étonnant, d'ailleurs, c'est totalement mon créneau! Merci!

      Supprimer
  8. Tu me tentes un peu, là, surtout si l'auteur nous emmène voir les aurores boréales : un rêve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un des miens aussi! Mais pas garanties, et plutôt en saison (très) froide!

      Supprimer
  9. Toujours en vadrouille à ce que je vois ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Si ma deuxième tentatrice pour les livres de voyage n'a pas accroché (Dominique) je me méfie un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut alors te tourner vers les grands classiques du voyage, approuvés par Dominique (et moi même dans la foulée ^_^)

      Supprimer
  11. Très intéressant et original en effet cet auteur et ses écrits...une manière de voyager qui ne manque pas de piment. Je le note pour plus tard...Mon carnet est plein mais je sais y trouver de nouvelles lectures. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis à l'affut de voyages écrits, et bien relatés. Là j'ai bien appris sur le land art!

      Supprimer
  12. Tu m'intrigues, un tour du monde qui pourrait me parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait des chapitres sans trop de liens, mais ça m'a plu!

      Supprimer
  13. pourquoi pas, tu précises en plus que cela sort de l'ordinaire !

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien la simplicité et le côté carré des récits de voyage plus classiques tout de même. Là finalement, ça a l'air plus centré sur l'auteur et ses réflexions vagabondes non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu ça dépend, en tout cas si c'est en bibli, tu lis les voyages en Polynésie et au cercle arctique, c'est déjà sympa.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.