Aldo Leopold

 Sans doute connaissez-vous le nom d'Aldo Leopold, moins connu que Thoreau et Muir, et peut-être avez-vous découvert son livre le plus connu, Almanach d'un comté des sables ? Une lecture indispensable.

Mais voici une courte présentation d'Aldo Leopold,


Aldo Leopold

Un pionnier de l'écologie

Jean-Claude Génot

Editions Hesse, 2019

(image prise ici https://www.decitre.fr/livres/aldo-leopold-9782357060647.html)

 

Leopold a démarré dans la vie comme forestier (et chasseur) mais il a connu une évolution intéressante. "Comment un fervent chasseur est-il devenu un des plus grands défenseurs de la nature sauvage et l'inspirateur de nombreux écologistes?"

Bien des idées sont connues de nos jours (pas toujours appliquées) mais à l'époque tout était nouveau et à découvrir. Surpopulation des cerfs, surpâturage, élimination des prédateurs, érosion des sols, bref, un fragile équilibre.

"Comme forestier, Leopold a apporté à la profession un équilibre entre vision et pragmatisme. Comme défenseur de la nature sauvage, il a donné un cadre en lien avec les racines historiques et philosophiques de la nation, et a fait de la wilderness une spécificité américaine. Comme scientifique, il a aidé à développer l'écologie de la faune sauvage et contribué à donner un sens à sa gestion. Comme enseignant, il a inspiré des centaines d'étudiants pour observer et comprendre la nature, l'étudier et la protéger. Comme penseur, il a donné au mouvement de la conservation une définition philosophique. Comme écrivain, il a donné à son pays un des livres fondateurs de la littérature de nature, un genre très américain."

Bon, tout ça est très bien, mais qu'en est-il des écrits d'Aldo Leopold, mis à part l'incontournable Almanach d'un compté des sables ? hé bien voici un recueil de quelques textes.


Ethique de la terre

suivi de Penser comme une montagne

Aldo Leopold

Petite bibli Payot, 2019

Traduit par Aline Weill

Le célèbre Penser comme une montagne est fort court, où il voit mourir une louve, et s'amorce sa conviction que les loups ont un rôle à jouer, sinon les cerfs pullulent, ne peuvent tous se nourrir, les arbres périssent, etc. Phénomène normalement bien connu de nos jours.

J'ai beaucoup aimé l'histoire du chêne près de chez lui (mis à mort par la foudre), occasion de parler de faune et flore depuis des décennies autour de ce brave chêne.

"On court deux dangers spirituels à n'avoir pas de ferme. L'un est de penser que le petit déjeuner pousse dans les épiceries, l'autre de supposer que la chaleur vient de la chaudière."

Il aborde aussi le problème des espaces naturels, du tourisme, du trop de routes, etc.

Deux livres à lire!  Peut-être pas en grosse priorité, mais après Almanach du comté des sables (comment ça j'en ai déjà parlé deux fois?) si on veut poursuivre.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas. Du coup je suis allée voir ce qu'était cet almanach et ça a l'air très bien en effet. Je note également les récits d'Éthique de la terre, qui ont l'air de me parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite d'être connu. A l'époque, il avait déjà bien compris ce dont on parle plus aujourd'hui. Commence par l'Almanach, les autres textes divers sont parfois plus compliqués.

      Supprimer
  2. je ne connais pas non plus, à découvrir!

    RépondreSupprimer
  3. Mais où vas-tu chercher tes livres? Je pense qu'il y a 99% des livres que tu présentes que je n'ai jamais vus nulle part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un instinct spécial ^_^, disons que je vais dans certains rayons de biblis et librairies, et connais des blogs qui aiment ce genre d'auteurs.

      Supprimer
  4. Touss touss... C'est bien me surestimer, haha ! Non je ne connaissais pas Aldo Leopold mais je pense que ta présentation suffira à ma culture.;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tu pourras en parler en société. ^_^ J'avoue aimer ce genre de lectures...

      Supprimer
  5. Réservé l'Almanach dans une de mes médiathèques. Merci !

    RépondreSupprimer
  6. La défense de la nature sauvage aux États Unis me semble un curieux paradoxe pour la nation la plus polluante de la planète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, les ardents défenseurs de la nature, depuis plus d'un siècle, viennent de ce coin. Il faut dire que les américains ont commencé à détruire les animaux à grande échelle dès le 19ème siècle.Pour aller plus loin, il y a American ecolo, https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2011/11/american-ecolo.html, voir à ta bibli s'ils l'ont. Rappel : c'est aussi le pays des Amish.

      Supprimer
  7. Je ne le connais même pas de nom .. mes bibliothèques non plus, dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, cet Almanach est un classique, en bouquinerie, j'ai des doutes, car c'est un 'livre de garde' je pense.

      Supprimer
  8. Tu vois je suis honnête je ne connaissais pas du tout cet auteur et forcément tu me tentes. Pour l'instant j'ai vérifié il n'est pas dans mes médiathèques préférées mais bon je vais tout de même chercher à me procurer un de ces titres. Merci pour tes lectures toujours tellement enrichissantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Almanach est en poche, 7.80, je ne cherche pas à ruiner les gens. ^_^ Cherche en bouquinerie?

      Supprimer
  9. Merci, je ne connaissais pas! Comme d'autres, je commencerai par l'emprunt en bibliothèque; puis, si ça m'a plu, je tâcherai d'en acquérir pour le circul'livres de l'AMAP dont je fais partie.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fameux circul'livres de l'AMAP! Une façon de réutiliser les objets, ici les livres. Sinon, j'avoue que prendre la voiture pour récupérer des fruits et légumes, c'est non, mais heureusement j'ai ce qu'il faut sur le marché. Hyper locavore, quoi.
      Oui, les biblis, à essayer avant tout. (ne rien dire aux libraires, j'y vais aussi quand même d'ailleurs)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.