Au printemps des monstres
Philippe Jaenada
Mialet Barrault, 2021
Il y a peu, apprenant que parmi les livres de la rentrée littéraire se trouvait un nouvel opus de Philippe Jaenada, je n'ai pas réfléchi deux secondes avant de décider : 'je le veux!'. Parce que j'aime cet auteur et ce qu'il raconte, il rendrait passionnant n'importe quel sujet! On le connaît, depuis quelque temps il s'attaque à des sujets dont on pense tout savoir, mais les crimes recèlent leur part de mystère.
Cette fois, c'est encore plus du lourd, puisqu'il s'agit de l'enlèvement, en 1964, d'un gamin parisien de 11 ans, Luc Taron. En quatrième de couverture, l'auteur prévient, si on préfère découvrir l'histoire dans le livre, ne pas lire la suite de ladite quatrième.J'ai donc obéi et plus tard ai découvert qu'ensuite il dit aussi 'si c'était aussi simple, je n'aurais pas passé quatre ans à écrire ce gros machin (je ne suis pas fou).'
Je ne vais donc pas trop en dire, sauf que les 750 pages se lisent sans peine, en dépit du sujet. Jaenada s'est livré à des recherches quasi sans fin, demandant sans relâche l'accès à des documents, rendant hommage à deux auteurs ayant déjà parlé du sujet, refaisant les trajets en métro, en voiture ou à pied, réfléchissant, devenant obsessionnel, et souvent devant reconnaître qu'on ne pourra jamais tout savoir.
Il se livre aussi à une enquête minutieuse sur tous les protagonistes de l'histoire, qui en cachaient pas mal sous la moquette... Hé oui, les monstres ne sont pas forcément ceux qu'on croit.
Pour terminer, ceux qui connaissent Jaenada savent qu'on n'échappera pas aux parenthèses, bien utiles pour donner ses commentaires non dénués d'ironie et faire baisser la pression d'une histoire bien noire. L'on perçoit aussi ses doutes, ses interrogations, et même son émotion. Par ailleurs il nous fait part de sérieux soucis de santé, traités légèrement. Bref, c'est du Jaenada, c'est sa marque de fabrique, c'est pour ça aussi qu'on l'aime.
Mon parti pris était de ne pas trop en dire, mais vous trouverez aisément plus d'informations ailleurs. Cependant, tout découvrir au travers du livre, c'est bien aussi; je confirme.
Toujours pas lu Philippe Jaenada. Je me demande d'ailleurs par quoi je commencerais si jamais je me décidais. Un de ses premiers ? Un gros pavé de ces dernières années ?
RépondreSupprimerJe ne peux te répondre... J'ai commencé par un de ses romans moins épais, mais je t'assure que ses pavés sur des affaires criminelles se dévorent tout seuls...
SupprimerUne valeur sûre, cet auteur. Quel travail, quel talent !
RépondreSupprimerDes années de travail, des déplacements, ça carbure dans la tête, en plus. Et la mise en forme pour rendre cela passionnant!
SupprimerIl est venu le présenter à 28 minutes, ça m'avait donné envie. Tu confirmes. C'est un auteur que je n'ai encore jamais lu.
RépondreSupprimerOh là, découvre le, mais en bibli, on ne sait jamais...
Supprimerje n'ai jamais lu l'auteur mais là tu me donnes envie, c'est sans doute pour moi la première fois que j'entendais à la radio ce fait divers qui devait être suivi de beaucoup : un enlèvement puis un meurtre d'enfant, j'avais 14 ans c'est bien suffisant pour comprendre et en garder un souvenir vif et je me souviens encore du nom de son meurtrier !!
RépondreSupprimerJ'avoue ne pas du tout me souvenir de ce fait divers, peut-être mes parents en avaient parlé, ou alors à la radio, mais le nom du gamin (et de l'homme arrêté) ça m'évoquait quelque chose, surtout sans doute avec les demandes de libération au fil du temps.
SupprimerJe te recommande donc cette lecture, tu en apprendras beaucoup.
Chic, il m'attend dans ma PAL. J'ai hâte de le lire, maintenant.
RépondreSupprimerLa bête est conséquente, mais se lit très bien. Bonne lecture, tu vas te régaler.
SupprimerRien à voir avec le sujet mais à chaque fois que je viens ici, mon antivirus (avast) me signale qu'il a éliminé une menace... Peut-être as-tu eu d'autres remarques dans ce sens ? Il doit y avoir un lien infecté quelque part...
RépondreSupprimerJ'avoue qu'on m'a déjà parlé de trucs du genre (et peut-être avec d'autres blogs de chez blogger?). Ou mon ordi en fin de course? Je l'ignore. L'essentiel est que ton antivirus soit efficace. Merci!
SupprimerC'est pareil pour moi quand je passe sur blogspot et overblog. C'est très ennuyant !
SupprimerEt les publicités, etc. Merci d'être fidèle!
Supprimer(et là au moment d'envoyer ma réponse on me dit pas possible, donc je réessaie)
est ce que mon message est passé? si oui supprime celui-ci je disais que j'avais reçu ce livre en cadeau qui me faisait peur après ton billet j'ai envie de le lire.
RépondreSupprimerOups j'ai supprimé l'autre message! Mais l'idée étant la même, je garde le dernier.
SupprimerOn t'a fait un bon cadeau, à toi de découvrir tranquillement.
J avais lu la petite femelle, je n avais pas aimé , surtout ce sont les avis personnels de Janada & son **humour**, j ai réessayé avec la serpe, je n ai même pas fini
RépondreSupprimerJe lui reconnais la somme de travail & d enquête mais j ai une allergie à l écrivain, alors je passe mon tour
Pas de souci, il écrit depuis quelque temps des pavés, alors autant aimer son style et son humour particulier, ainsi que ses parenthèses. Vous avez essayé, c'est bien, maintenant, il existe tant à lire! ^_^
SupprimerMerci de votre passage, j'ai fait un saut sur votre blog.
Je connais l'auteur de nom, mais je n'ai jamais rien lu de lui.
RépondreSupprimerAh il faut essayer, peut-être un titre moins gros? Mais on ne sait jamais.
SupprimerC'est un auteur que je n'ai pas encore lu mais dont je vois passer souvent des avis sur les blogs. En 1964 j'étais bien trop petite pour me rappeler de ce fait divers mais qu'importe au fond si je comprends bien le sujet est ce que l'auteur en dit suite à ses investigations personnelles et la façon dont il le raconte...Merci de nous parler de ce livre
RépondreSupprimerTu as bien compris le propos de l'auteur, qui est sérieux tout de même et le dit quand il ne sait pas; Une plongée fascinante quand même, ce printemps des monstres...
SupprimerJe n'ai jamais lu cet auteur. Je ne suis pas sûre que des digressions nombreuses me plairaient, désolée...
RépondreSupprimerLes digressions personnelles ne sont pas si nombreuses, et pour moi elles contribuent à faire baisser la pression, car vu le sujet...
SupprimerN'écrit-il donc que des pavés, cet homme-là? :) Je ne l'ai toujours pas lu, lequel des livres en priorité?
RépondreSupprimerIl a écrit des livres plus courts. Je te conseille Plage de Manaccora, 16h 30, mais gare, il y a plein de parenthèses chères à l'auteur (et moi j'aime!)
SupprimerJ'ai beaucoup aimé tout ce que j'ai lu de lui, parmi lesquels deux pavés-enquêtes, et je suis fan !
RépondreSupprimerAlors n'hésite pas, fonce dans ce printemps des monstres...
SupprimerTu vends bien le truc... mais bon 750 pages, ce n'est pas pour moi !
RépondreSupprimerJe sais, et cette fois c'est dommage. ^_^
Supprimerça al'air passionnant. Cela fait des années que je veux lire cet auteur, peut-être bien avec celui-ci quand il sera à la bibli!
RépondreSupprimerAvec Jaenada, tu as le choix!!!
SupprimerAh oui, je me souviens celui-là tu le voulais !^^ Dis donc tu as réussi à vite mettre la main dessus à la bib'. De mon côté, il est sur liste d'attente partout donc il va falloir que je patiente mais bon, de toute façon, côté Jaenada, j'en ai encore pas mal à lire (et dispo^^).
RépondreSupprimerLe lecteur précédent l'a rendu à temps, à moi donc de faire de même...
SupprimerTu as raison, tu peux en lire d'autres, perso j'ai gardé Sulak sous le coude, et voilà.
Moi, ce sont les 750 pages qui me rebutent et je t'avoue que les circonvolutions et parenthèses si chères à Jaenada (et qui en font sa marque de fabrique, je confirme après plusieurs bouquins lus de lui) m'attirent moins maintenant.
RépondreSupprimerPas grave, l'histoire est pourtant très intéressante. Mais tu connais Jaenada, je ne peux t'obliger à le lire plus!
Supprimeril me tente bien... Toujours rien lu de cet auteur...
RépondreSupprimerAlors, pourquoi pas celui-ci? Ou La serpe, sans doute moins demandé en bibli?
SupprimerJe trépignais d'impatience dès le 17 aout, je ne lisais plus que des romans très courts pour être certaine d'être prête à temps, le 18 ... Bingo ! Et quel régal de retrouver Philou et son humour, son obsession du détail qui fait filer le pavé à toute vitesse. Et qui éclairent toute une période bien plus trouble qu'on ne pourrait le penser.
RépondreSupprimerTu as remarqué que les parenthèses sont plus discrètes que d'habitude ?
Toi aussi l'appelles Philou? ^_^ J'ai sagement attendu la bibli, mais pas trop longtemps, heureusement.
SupprimerA toute vitesse, tu as raison!
Oui, moins de parenthèses, et pas trop d'insérées poupées russes.
J'avoue que les révélations sur le passé et les écrits de certains personnages m'ont donné mal au coeur. Absolument passionnant.
j'ai lu et apprécié La serpe, j'attends le bon moment pour m'atteler à ce pavé!
RépondreSupprimerTu as d'autres pavés pour attendre! J'ai Sulak sous le coude en attendant le prochain...
SupprimerJe me souviens de cette histoire ! j'habitais Paris, et j'avais 11 ans; certaines personnes croyaient voir l'Etrangleur à chaque coin de rue! Je ne sais pas si j'aimerais lire cet auteur; on dit qu'il parle de la société de l'époque outre sa relecture de l'affaire... IL Faut que je feuillette le bouquin pour me rendre mieux compte...
RépondreSupprimerPeut-être les petits parisiens étaient-ils mis en garde à l'époque, mais chez moi en petite ville, aucun souvenir, même ma mère ça ne lui dit plus rien.
SupprimerOui, société de l'époque, et durant la guerre, et c'est passionnant. Le mieux est d'emprunter le livre, et de se plonger de A à Z, car l'auteur maîtrise le rythme, et on risque d'être perdu.
Figure-toi que je n'ai jamais lu cet auteur !! tu me conseilles lequel pour commencer ??
RépondreSupprimerPour le court, Plage de Manaccora, 16 h 30, pour le pavé : ce que tu veux, La serpe, ou Au printemps des monstres, ou... comme tu trouves!
SupprimerLe seul incontournable de cette rentrée littéraire, pour moi, parce que Jaenada, quoi.. et je ne l'ai pas encore lu !!
RépondreSupprimerOn est complètement d'accord, mon petit coeur a battu très fort quand j'ai appris la nouvelle, et je me suis précipitée dessus. Rha tu as encore de belles heures de lecture devant toi!
Supprimer