Notre coeur bat à Wounded Knee
L'Amérique indienne de 1890 à aujourd'hui
David Treuer
Albin Michel, 2021
Traduit par Michel Lederer
Le titre évoque bien sûr un autre livre, Enterre mon coeur à Wounded Knee, que je n'ai pas lu, mais "le massacre, en 1890, d'au moins cent cinquante Sioux Lakotas au bord du Wyoming, dans le Dakota du Sud " est bien rappelé.
L'auteur est un Ojibwé originaire de la réserve de Leech Lake (Minnesota) (son père est un immigrant allemand) et de lui j'ai lu Little Indian roads Et la vie nous emportera. Indian roads en particulier vous en apprendra beaucoup sur les réserves indiennes.
Mais là David Treuer brasse très très large, revenant au peuplement de l'Amérique depuis ... le début, et là c'est passionnant à découvrir, même si on se doute déjà que les Européens n'ont pas trouvé un continent vide. Des civilisations y fleurissaient depuis longtemps, certaines étaient déjà éteintes à leur arrivée.
Batailles perdues, traités bafoués, au 19ème siècle cela se passe très mal pour les Indiens (je précise en passant que j'utilise le terme choisi par l'auteur, qui par ailleurs cite le nom des tribus si nécessaire). Il cite longuement des documents de l'époque, et j'ai particulièrement apprécié les beaux et émouvants discours de Chief Joseph et Standing Bear.
Ce serait quasi impossible de trop détailler, parfois je me perdais dans les sigles et les noms de lois, mais peu importe en réalité. Le gouvernement américain n'a vraiment pas fait de cadeaux au fil des décennies, et là aussi les enfants étaient envoyés dans des pensionnats, les tribus forcées de déménager, etc.
Mais les Indiens ont relevé la tête, par exemple dans les années 1970 ils ont occupé Alcatraz, j'avais oublié cette histoire...
Comme le dit l'auteur, "ce livre est un composé d'histoire, de reportage et d'essai." Il a rencontré de nombreuses personnes, certaines de sa propre famille, et souvent fort différentes dans leurs parcours et leurs idées, et cela donne au livre de belles respirations au milieu de faits parfois éprouvants. Les dernières rencontres prouvent que les indiens ont de l'avenir, un avenir qu'ils construisent eux-mêmes.
Avis babelio,
Edit : de mémoire, ça vient de l'éditeur
Bon je ne suis pas sûr. Extrêmement intéressant bien sûr mais j’ai pas mal lu sur le sujet, je vais peut-être faire une pause. Il y a un archéologue français aussi qui a fait un livre sur Wounded Knee.
RépondreSupprimerLe livre ne parle pas que de Wounded Knee bien sûr, mais c'est un événement qui reste en mémoire.
SupprimerEn fait l'auteur parle de l'histoire indienne depuis... des millénaires, mais surtout depuis Wounded Knee justement, et il y a matière. De nombreux témoignages, certains récents. J'ai quand même pas mal appris, même si, comme toi, j'ai déjà lu sur le sujet.
Très intéressant certainement. Je vais voir s'il est à la bibli.
RépondreSupprimerUn livre récent, mais on ne sait jamais, voir à la bibli!
SupprimerJe me disais bien que j'avais déjà croisé le nom de cet auteur, j'avais noté Indian Road.
RépondreSupprimerTrès bien, Indian roads!
SupprimerC'est un livre forcément intéressant ! Des fois, j'aimerais que tu présente moins souvent des livres intéressants !!!
RépondreSupprimerJe fais parfois des efforts, avec des trucs improbables, mais je n'y arrive pas forcément. ^_^ On va dire qu'avec les pavés, je ne t'attire pas, c'est déjà ça.
Supprimerj'ai lu "Enterre mon coeur à Wounded Knee" et ça été pour moi ma première prise de conscience de ce qui s'est vraiment passé aux USA
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas lu, mais c'est terrible, il y a des photos de l'époque, en plus, d'après internet.
SupprimerUne lecture pas si désespérante, alors ?
RépondreSupprimerLa fin donne espoir, et les femmes sont vraiment porteuses d'espoir, non mais!
Supprimerje note évidement comme toi cette histoire touche énormément, j'ai lu Little il y a déjà bien des années mais j'ai au moins deux livres à lire sur Wounded Knee alors j'ajoute celui là
RépondreSupprimerLittle m'avait plu, mais à l'époque je n'en savais pas assez pour bien tout saisir.
SupprimerIci ça ne parle pas que de Wounded Knee, ça va large!
Je lirais plutôt Indian roads, qui de plus se trouve à la médiathèque ! Noté !
RépondreSupprimerC'est mieux d'être sage, surtout qu'Indian roads est très bien!
SupprimerAah mais l'autre titre dont tu parles, Enterre mon coeur à Wounded Knee, est dans mes projets de lecture depuis un moment ! Merci de me le remettre en tête. Et celui-ci m'intéresse aussi mais je vais procéder dans l'ordre.
RépondreSupprimerOui, dans l'ordre. Enterre mon coeur semble être un classique!
SupprimerJe suis très tentée ! D'ailleurs il faut que je complète TOUTE la bibliographie de Davie TReuer (voeu pieux) ;-)
RépondreSupprimerMouais, restons réalistes. Bonne lecture en tout cas.
SupprimerJ'ai lu quelques livres sur les amérindiens et le sujet me tient à coeur... Je note celui-ci même si moi aussi, je sens que je vais être un peu perdue dans les sigles et les lois...
RépondreSupprimerC'est copieux, mais on a le droit d'oublier les sigles et les lois, pour retenir ce qu'on aime!
SupprimerUn auteur que j'ai déjà dans mon carnet (peut-être d'ailleurs grâce à toi ?). Tout ce qui touche de près ou de loin aux indiens d'Amérique me tente toujours...je rajoute ce titre là donc.
RépondreSupprimerEssaie Little, peut-être plus facile à trouver?
SupprimerCette histoire m'intéresse beaucoup. La seule fois où je me suis rendue aux Etats-Unis, j'étais à l'affût des traces indiennes là où je passais, rares, à part dans les noms sur les cartes.
RépondreSupprimerDans certains états il y a plus de traces? Ou alors c'est plus récemment qu'on a choisi de mettre en valeur le patrimoine?
SupprimerUn thème qui m'intéresse beaucoup. Il va falloir que je le lise.
RépondreSupprimerDaphné
C'est vraiment un indispensable sur la question.
Supprimer