Rendez-vous avec la ruse


Rendez-vous avec la ruse

 Les détectives du Yorkshire

Julia Chapman 

Robert Lafont, 2020

Traduit par Dominique Haas et Stéphanie Leigniel

 

Hé oui, le 6ème de la série , toujours aussi addictive : on se coule avec bonheur dans l'ambiance du village de Bruncliffe, on retrouve Samson et Dalila pour des enquêtes (il s'en passe des choses dans ce village!) et surtout le pub, le salon de thé, la femme de ménage Ida, sans oublier Calimero, un gros toutou toujours affamé et avide de câlins. Et puis la bande de la maison de retraite.

Cette fois, la femme du maire soupçonne son époux de la tromper, enquête qui amènera notre duo d'enquêteurs à une partie de chasse où de gros bras appuient un peu trop sur la gâchette. Quelques méchants rodent, on les connaît, et une disparition intervient.

Bref, encore du potentiel pour éclaircir tout cela -ou pas- dans un prochain tome. Il me tarde que Samson et Dalila réalisent ce que tout lecteur a compris depuis le début, oui, ils sont hyper compatibles! Car l'humour dans cette série et les mystères suffisent amplement maintenant à maintenir l'intérêt.

Quelques enquêtes aboutissent, j'ai bien aimé la résolution du mystère des crottes déposées la nuit chez le boucher.

Avertissement : il vaut mieux démarrer par les premiers tomes, là maintenant ça commence à en dévoiler pas mal sur des événements précédemment advenus. Mais c'est vraiment une excellente série (détente) !

Avis babelio,


Commentaires

  1. J'aime beaucoup cette série. Je l'ai réservé ... je l'aurai peut-être mi octobre car on est nombreux à vouloir le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une série attachante, en effet. J'ai du aussi réserver, bien sûr.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas commencé ! Ils ne sortent pas en poche ceux-là, je me demande pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, autant les emprunter en bibli! Si tu les trouves, bien sûr.

      Supprimer
  3. Quoi ? Au 6e tome, ils ne sont toujours pas ensemble ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un faux suspense, même le chien est plus malin que ça. Bref. Mais le suspense est là, sur d'autres recherches, bien sûr.

      Supprimer
  4. Tu es fidèle ! Tu vas toujours au bout des séries !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sympathique à lire, mais l'auteur prend son temps pour avancer, espérons qu’elle saura terminer. ^_^

      Supprimer
  5. Ah oui, bien accro ! Je crois qu'à part les Agatha Christie, je ne me suis jamais enchaîné autant de tomes d'une même série type polar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du cosy mystery , parution de temps en temps, série en cours, quoi. Mais bonne ambiance!

      Supprimer
  6. Je n'ai lu que le premier, mais je ne désespère pas d'avancer dans la série ;-)

    RépondreSupprimer
  7. tu as l'air de bien te détendre avec cette série .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement! Ce n'est pas de la 'haute littérature', mais je retrouve avec bonheur cette ambiance...

      Supprimer
  8. ah oui? je ne me serais pas, d'emblée, dirigée vers cette série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la lis depuis le premier volume (alors que j'ai abandonné fissa Agatha Raisin ^_^)

      Supprimer
  9. je n'ai lu que le 1er mais j'avais beaucoup aimé, il faudrait que je continue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant tu trouveras la suite en bibli, c'est quasi sûr.

      Supprimer
  10. Je n'ai lu que les trois premiers mais...je n'ai pas dit mon dernier mot car j'ai beaucoup aimé les découvrir. J'y reviendrai un jour j'en suis certaine, la médiathèque a du les acheter depuis le temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut rester tranquille et attendre la bibli, c'est ce que je fais!

      Supprimer
  11. J'ai pas mal de retard à rattraper ! J'en suis au 4ème.
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas à te presser, le 7ème n'est pas encore annoncé, pour ce que j'en sais.

      Supprimer
  12. Je n'ai toujours pas succombée à la série...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.