vendredi 17 septembre 2021

Voyage vers le Nord / L'année du jardinier


 Voyage vers le Nord

Cesta na sever, 1939

Karel Capek

Illustrations de Karel Capek

Les éditions du sonneur, 2010

Traduit par Benoit Meunier



Mais que voilà un 'livre de voyage' positivement charmant! Pas niais, pas lourdingue. L'auteur (et son épouse, devine-t-on), a effectué ce périple en train ou en bateau le long des côtes norvégiennes (avec parfois hélas des passagers envahissants), posant sur les paysages et habitants danois, suédois et norvégiens un regard attentif, bienveillant, non dénué d'humour. Mais subtil. En Europe centrale l'époque promet du grave et lourd, on le sent parfois au détour d'une phrase. Les illustrations de l'auteur ajoutent au bonheur de la découverte. 

"Difficile de croire que des hommes, des vaches et des chevaux puissent vivre sur une ligne aussi fine. Mais c'est ainsi, le Danemark n'est fait que d'un horizon net, sans accroc; ça leur en fait, du ciel au-dessus de la tête!"

" et le plus étrange, ce jour boréal qu n'en finit pas, et cette nuit blanche qui n'incite pas à aller se coucher, qui fait qu'on ne sait pas s'il fait déjà jour ou encore jour, si les passants sont déjà debout ou toujours debout."

Les glaciers : " D'un simple regard on peut saisir leur méthode de travail (...). Là où ils s'attaquent à un massif digne de ce nom, ils retroussent leurs manches, et les voilà qui broient, qui concassent, qui chantournent et qui affûtent jusqu'à former un amphithéâtre entre les montagnes; telle une moraine, ils traînent et charrient les débris hors de la cuvette et y installent au fond un lac, auquel ils suspendent une cascade, voilà le travail."

(j'ai aimé cette façon de décrire la nature et les paysages, quasi tout du long)

"Il semble que, dans ce monde, les costumes traditionnels et autres particularités ethnologiques n'aient plus d'importance que pour ceux qui peuvent en vivre." 

Cette lecture a développé en moi une grande envie de découvrir ces contrées (et il faut dire que les séries nordiques avaient déjà commencé)

Avis babelio, eva, patrice, lecturissime


Ensuite j'ai appris l'existence de cette année du jardinier : il me le fallait!


L'année du jardinier

Karel Capek

10/18, 2000

traduit par Joseph Gagnaire


Un opuscule absolument délicieux,  illustré par Josef Capek (le frère), qui égraine les aventures et labeurs d'un jardinier  amateur tout du long de l'année. Ne pas prendre cela comme un guide sérieux, quoique ce soit fidèle au quotidien, et bien vu dans les détails, l'auteur usant d'empathie avec cette catégorie de personnes, et d'un humour plein de gentille ironie.

Avis babelio;

36 commentaires:

  1. J'ai noté depuis longtemps "l'année du jardinier" sans passer à l'acte. Je sais bien que je ne lirai pas tout ce qui me fait envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord... Disons qu'il s'agit de textes courts faciles à caser dans le sac et l'emploi du temps.

      Supprimer
    2. Je note . J aime les livres de voyages surtout qu on se sent coincé !

      Supprimer
    3. Un livre de voyages assez particulier, mais vraiment à découvrir.

      Supprimer
  2. Je savais bien que le nom de l'auteur me disait quelque chose. J'avais beaucoup aimé L'année du jardinier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regroupé en un billet; plaisir de lecture idéal.

      Supprimer
  3. c'est un petit bouquin délicieux en effet sans effet de manche, sans tapage il est un vrai plaisir de lecture
    quelle bonne idée de le chroniquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant partager ces petits livres différents et plaisants.

      Supprimer
  4. J'avais adoré cette année du jardinier :-). Je crains que Voyage vers le Nord développé également comme une envie de voyage chez moi !

    RépondreSupprimer
  5. Mon antivirus bloque une menace à chaque fois que je viens sur ton blog depuis quelque temps ! C'est très ennuyeux !
    Encore un auteur que je ne connais pas !
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le déplore d'autant plus que je ne sais pas quoi faire. Mon ordi? Blogger?

      Supprimer
  6. Je garde un excellent souvenir de La guerre des salamandres de cet auteur et j'avais prévu de revenir à lui mais le temps file... Son voyage vers le nord en particulier me dit bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je n'ai pas oublié La guerre des salamandres, alors ces deux thèmes me plaisaient, autant y aller voir.

      Supprimer
  7. Je connaissais L'année du jardinier, mais pas Voyage dans le Nord qui a tout pour me plaire. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi on n'en a jamais terminé. Tout aussi plaisant de voyager avec l'auteur.

      Supprimer
  8. Il faudrait que je lise L'année du jardinier ! (noté depuis belle lurette)

    RépondreSupprimer
  9. Un billet, deux titres de notés. Tu es une catastrophe ! (c'est un compliment). Pas du tout convaincue par les salamandres pour ma part (trop lourd pour moi), mais ces deux textes me parlent bien plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de livres assez courts et illustrés, donc ça pèse moins. ^_^ A lire par petits bouts, d'ailleurs.
      Dommage pour la guerre des salamandres, vraiment intéressant à découvrir.

      Supprimer
  10. Karel Capek c'est l'auteur des salamandres ? ces deux-là ont l'air bien différents. Le premier me plairait sûrement en me ramenant à mes propres découvertes de la Norvège et la suède.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les salamandres! Ici c'est complètement différent, on sent le vécu, et tu devrais t'amuser si tu connais déjà la Scandinavie.

      Supprimer
  11. Je recommande également les "Lettres d'Angleterre", qui datent des années vingt, sont elles aussi délicieuses (avec en plus des croquis très drôles) et ne sont pas, comme vous le dites pour L'année du jardinier, à prendre comme un guide sérieux! Je me permets de mettre le lien vers ma chronique: https://passagealest.wordpress.com/2019/02/01/1382/. Elles sont aussi publiées par La Baconnière, de même que ses "Lettres d'Italie".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh, mais ça m'a l'air très bien, ces lettres! Merci pour le lien et les indications.

      Supprimer
  12. J'ai adoré L'année du jardinier que j'ai trouvé drôle et sensible à souhait. J'espère un jour découvrir "Voyage vers le nord" 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis grâce à des commentaires j'ai découvert d'autres 'voyages' de l'auteur!

      Supprimer
  13. J'au et beaucoup aimé "l'année du jardiner" référence que j'avais trouvée chez Patrice. J'ai toujours envie de lire "Voyage vers le nord"

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connais pas du tout cet auteur mais il me semble avoir entendu parler en bien de "l'année du jardinier" comme quoi c'est un auteur à explorer, en plus on ne parle que peu du Danemark dans la littérature, non ? Merci de nous le présenter (j'ai aussi comme Philippe une alerte de menace concernant ton blog mais aussi d'autres blogs chez blogspot aussi je pense que cela ne vient pas de toi, mais ne t'en fais pas mon antivirus bloque le fichier maudit, mais pas ma venue ici)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à découvrir ces petits textes bourrés de charme.
      Ouf, merci de ta fidélité.

      Supprimer
  15. Je constate avec plaisir que les livres de Karel Capek sont de plus en plus chroniqués sur les blogs, il faut s'en féliciter. J'ai beaucoup aimé "L'année du jardinier", un peu moins "Voyage vers le nord", mais il y a beaucoup à (re)découvrir dans son oeuvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, des livres de voyage (à sa sauce), des romans...

      Supprimer
  16. Ah oui, les pays nordiques, ça donne carrément envie d'y aller, mais il faut le budget !!! Livre tentant, évidemment !

    RépondreSupprimer
  17. J'ai trouvé L'Année du jardinier à la librairie ! Je pense en lire mois par mois au fil de 2022 pour étrenner mon nouveau jardin. Merci de me l'avoir signalé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est une idée, ça!!!! Tu n'y trouveras peut-être pas de quoi réellement jardiner mais tu t'amuseras je l'espère.

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!