Voyage vers le Nord
Cesta na sever, 1939
Karel Capek
Illustrations de Karel Capek
Les éditions du sonneur, 2010
Traduit par Benoit Meunier
Mais que voilà un 'livre de voyage' positivement charmant! Pas niais, pas lourdingue. L'auteur (et son épouse, devine-t-on), a effectué ce périple en train ou en bateau le long des côtes norvégiennes (avec parfois hélas des passagers envahissants), posant sur les paysages et habitants danois, suédois et norvégiens un regard attentif, bienveillant, non dénué d'humour. Mais subtil. En Europe centrale l'époque promet du grave et lourd, on le sent parfois au détour d'une phrase. Les illustrations de l'auteur ajoutent au bonheur de la découverte.
"Difficile de croire que des hommes, des vaches et des chevaux puissent vivre sur une ligne aussi fine. Mais c'est ainsi, le Danemark n'est fait que d'un horizon net, sans accroc; ça leur en fait, du ciel au-dessus de la tête!"
" et le plus étrange, ce jour boréal qu n'en finit pas, et cette nuit blanche qui n'incite pas à aller se coucher, qui fait qu'on ne sait pas s'il fait déjà jour ou encore jour, si les passants sont déjà debout ou toujours debout."
Les glaciers : " D'un simple regard on peut saisir leur méthode de travail (...). Là où ils s'attaquent à un massif digne de ce nom, ils retroussent leurs manches, et les voilà qui broient, qui concassent, qui chantournent et qui affûtent jusqu'à former un amphithéâtre entre les montagnes; telle une moraine, ils traînent et charrient les débris hors de la cuvette et y installent au fond un lac, auquel ils suspendent une cascade, voilà le travail."
(j'ai aimé cette façon de décrire la nature et les paysages, quasi tout du long)
"Il semble que, dans ce monde, les costumes traditionnels et autres particularités ethnologiques n'aient plus d'importance que pour ceux qui peuvent en vivre."
Cette lecture a développé en moi une grande envie de découvrir ces contrées (et il faut dire que les séries nordiques avaient déjà commencé)
Avis babelio, eva, patrice, lecturissime,
Ensuite j'ai appris l'existence de cette année du jardinier : il me le fallait!
L'année du jardinier
Karel Capek
10/18, 2000
traduit par Joseph Gagnaire
Un opuscule absolument délicieux, illustré par Josef Capek (le frère), qui égraine les aventures et labeurs d'un jardinier amateur tout du long de l'année. Ne pas prendre cela comme un guide sérieux, quoique ce soit fidèle au quotidien, et bien vu dans les détails, l'auteur usant d'empathie avec cette catégorie de personnes, et d'un humour plein de gentille ironie.
Avis babelio;
J'ai noté depuis longtemps "l'année du jardinier" sans passer à l'acte. Je sais bien que je ne lirai pas tout ce qui me fait envie.
RépondreSupprimerOn est bien d'accord... Disons qu'il s'agit de textes courts faciles à caser dans le sac et l'emploi du temps.
SupprimerJe note . J aime les livres de voyages surtout qu on se sent coincé !
SupprimerUn livre de voyages assez particulier, mais vraiment à découvrir.
SupprimerJe savais bien que le nom de l'auteur me disait quelque chose. J'avais beaucoup aimé L'année du jardinier.
RépondreSupprimerJ'ai regroupé en un billet; plaisir de lecture idéal.
Supprimerc'est un petit bouquin délicieux en effet sans effet de manche, sans tapage il est un vrai plaisir de lecture
RépondreSupprimerquelle bonne idée de le chroniquer !
Autant partager ces petits livres différents et plaisants.
SupprimerJ'avais adoré cette année du jardinier :-). Je crains que Voyage vers le Nord développé également comme une envie de voyage chez moi !
RépondreSupprimerLe voyage n'est pas gros et amusant comme tout.
SupprimerMon antivirus bloque une menace à chaque fois que je viens sur ton blog depuis quelque temps ! C'est très ennuyeux !
RépondreSupprimerEncore un auteur que je ne connais pas !
Bon weekend.
Je le déplore d'autant plus que je ne sais pas quoi faire. Mon ordi? Blogger?
SupprimerJe garde un excellent souvenir de La guerre des salamandres de cet auteur et j'avais prévu de revenir à lui mais le temps file... Son voyage vers le nord en particulier me dit bien.
RépondreSupprimerComme toi, je n'ai pas oublié La guerre des salamandres, alors ces deux thèmes me plaisaient, autant y aller voir.
SupprimerJe connaissais L'année du jardinier, mais pas Voyage dans le Nord qui a tout pour me plaire. Merci !
RépondreSupprimerComme quoi on n'en a jamais terminé. Tout aussi plaisant de voyager avec l'auteur.
SupprimerIl faudrait que je lise L'année du jardinier ! (noté depuis belle lurette)
RépondreSupprimerC'était donc un petit rappel!
SupprimerUn billet, deux titres de notés. Tu es une catastrophe ! (c'est un compliment). Pas du tout convaincue par les salamandres pour ma part (trop lourd pour moi), mais ces deux textes me parlent bien plus.
RépondreSupprimerIl s'agit de livres assez courts et illustrés, donc ça pèse moins. ^_^ A lire par petits bouts, d'ailleurs.
SupprimerDommage pour la guerre des salamandres, vraiment intéressant à découvrir.
Karel Capek c'est l'auteur des salamandres ? ces deux-là ont l'air bien différents. Le premier me plairait sûrement en me ramenant à mes propres découvertes de la Norvège et la suède.
RépondreSupprimerOui, les salamandres! Ici c'est complètement différent, on sent le vécu, et tu devrais t'amuser si tu connais déjà la Scandinavie.
SupprimerJe recommande également les "Lettres d'Angleterre", qui datent des années vingt, sont elles aussi délicieuses (avec en plus des croquis très drôles) et ne sont pas, comme vous le dites pour L'année du jardinier, à prendre comme un guide sérieux! Je me permets de mettre le lien vers ma chronique: https://passagealest.wordpress.com/2019/02/01/1382/. Elles sont aussi publiées par La Baconnière, de même que ses "Lettres d'Italie".
RépondreSupprimerArgh, mais ça m'a l'air très bien, ces lettres! Merci pour le lien et les indications.
SupprimerJ'ai adoré L'année du jardinier que j'ai trouvé drôle et sensible à souhait. J'espère un jour découvrir "Voyage vers le nord" 😁
RépondreSupprimerDepuis grâce à des commentaires j'ai découvert d'autres 'voyages' de l'auteur!
SupprimerJ'au et beaucoup aimé "l'année du jardiner" référence que j'avais trouvée chez Patrice. J'ai toujours envie de lire "Voyage vers le nord"
RépondreSupprimerA toi de fouiner dans les listes de ta bibli!
SupprimerJe ne connais pas du tout cet auteur mais il me semble avoir entendu parler en bien de "l'année du jardinier" comme quoi c'est un auteur à explorer, en plus on ne parle que peu du Danemark dans la littérature, non ? Merci de nous le présenter (j'ai aussi comme Philippe une alerte de menace concernant ton blog mais aussi d'autres blogs chez blogspot aussi je pense que cela ne vient pas de toi, mais ne t'en fais pas mon antivirus bloque le fichier maudit, mais pas ma venue ici)
RépondreSupprimerN'hésite pas à découvrir ces petits textes bourrés de charme.
SupprimerOuf, merci de ta fidélité.
Je constate avec plaisir que les livres de Karel Capek sont de plus en plus chroniqués sur les blogs, il faut s'en féliciter. J'ai beaucoup aimé "L'année du jardinier", un peu moins "Voyage vers le nord", mais il y a beaucoup à (re)découvrir dans son oeuvre !
RépondreSupprimerHé oui, des livres de voyage (à sa sauce), des romans...
SupprimerAh oui, les pays nordiques, ça donne carrément envie d'y aller, mais il faut le budget !!! Livre tentant, évidemment !
RépondreSupprimerExact, sur place c'est cher... On me l'a dit.
SupprimerJ'ai trouvé L'Année du jardinier à la librairie ! Je pense en lire mois par mois au fil de 2022 pour étrenner mon nouveau jardin. Merci de me l'avoir signalé.
RépondreSupprimerOh mais c'est une idée, ça!!!! Tu n'y trouveras peut-être pas de quoi réellement jardiner mais tu t'amuseras je l'espère.
Supprimer