Entre deux mondes

 


Entre deux mondes

Olivier Norek

Michel Lafon, 2017

 "C'est facile d'oublier quand ça passe aux infos, mais quand ça débarque dans ton propre salon?"

Presque tout le monde a lu ce roman, et il a fallu les avis enthousiastes de deux personnes assez opposées quoique super lectrices pour que je m'y lance.  Il ne s'agit pas de mon genre de lectures favorites, mais comme mon blog présente un tag 'immigration' on peut dire que le thème ne m'est pas totalement inconnu. Quoique, comme pour d'autres thèmes (Shoah entre autres) je préfère le document au romancé. Mais, dit Norek 'tout ce qui est dans le roman est vrai.' J'ai même dégoté une photo de lui avec des migrants dans la jungle de Calais (et scruté voir si je les connaissais). Je le crois, hélas même les détails les plus épouvantables sont crédibles, si on s'intéresse un tant soi peu à cette actualité, on le réalise.

Ils sont tous présents, migrants de diverses nationalités, sexes et âges, associations humanitaires, différents flics, douaniers, etc., on a un panorama complet de la situation, y compris les difficultés pour passer en Angleterre. Personne n'en veut, quoi, et au delà de cette jungle (démantelée en 2016, époque du livre), les drames continuent. 

Deux héros principaux, flics, Adam le syrien et Bastien le français. Sans oublier un petit soudanais. 

Alors mon avis ? Bon, c'est écrit avec efficacité, et le côté document est fouillé. Mais j'avoue que j'ai eu du mal à supporter certains détails. Grosse claque disent certains, oui complètement, mais là c'est à fond et on souffle rarement. A lire pour réaliser certaines réalités, ça ne fait pas de mal parfois...

Avis  babelio,

Commentaires

  1. J'allais commencer la découverte de cet auteur par ce roman mais au vu de ton billet, je passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas lu d'autres, là c'est le contexte qui m'intéressait, mais je risque d'en rester là avec l'auteur.

      Supprimer
  2. Je le lirai sans doute un jour, je me doute que c'est du brutal hélas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brutal car la réalité est brutale, mais bon, on va en rester là.

      Supprimer
  3. C'est efficace, pas de la grande littérature, mais bien mené et Norek aborde un sujet fort et ça remet les idées en place. J'avais beaucoup aimé tous ses romans (sauf le dernier que je n'ai pas encore lu), sans prétention.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignore si je vais continuer, ça bouscule pas mal!

      Supprimer
  4. je n'ai pas lu celui là mais j'avais beaucoup aimé Surfaces de lui
    je note le coté rude ne me gêne pas

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aimé son côté sociétal, mais il est vrai que l'auteur a fait mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha? Je ne connais pas et de moi-même je n'y serais pas allée;..

      Supprimer
  6. j'ai lu plusieurs de ses romans ; je suis plus ou moins une fan de l'auteur. Celui-là est sans doute le plus dur (mais je n'ai pas encore lu "l'Impact"). Pour une lecture plus "soft" je conseille " Surface". Bien sûr, il faut aimer le genre policier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Surface est plus soft, pourquoi pas, je n'ai rien contre les romans policiers.

      Supprimer
  7. pas sûre d'avoir très envie de tenter!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas trop cette histoire de migrants à Calais et j'ai adoré lire ce livre écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle. Ce roman fait partie de mes préférés. Un livre qu'on n'oublie pas une fois refermé !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai connu un paquet de migrants ayant séjourné à Calais, et qui n'en parlaient pas, il faut dire que le reste du parcours n'était pas très chouette non plus... Au moins là on est plus au courant!

      Supprimer
  9. C'est paradoxal, je n'aime pas le côté glauque de certains romans mais j'aime beaucoup Norek. Je le trouve d'une précision chirurgical. Et j'ai été effrayée à la lecture de celui-là mais je trouve que c'est une lecture indispensable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne regrette pas ma lecture, j'ai vérifié, l'auteur ne raconte pas de bobards. Mais ça chamboule.

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Pas grave, sans doute existe-t-il d'autres livres sur le sujet?

      Supprimer
  11. Je l'ai trouvé très dur aussi, sans doute le plus dur, mais je ne regrette en rien de l'avoir lu...Merci pour ton ressenti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon ressenti d'assez petite nature! L'auteur nous immerge bien dans l'horreur.

      Supprimer
  12. ah oui, c'est sûr, c'est une lecture dure. très réaliste. je pense encore souvent à Adam, et certaines images me restent gravées en mémoire. Le reste de son oeuvre est très sympa à lire si on aime le polar calibré, super bien fichu, mais qui ne sort pas trop des balises du genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de priorité pour continuer, mais là c'est le sujet qui m'intéressait.

      Supprimer
  13. j'ai adoré ce bouquin pourtant je ne suis pas fan de la surenchère de violence mais je l'ai trouvé tellement juste. Indispensable aussi, d'après moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas ressenti la violence juste pour parler au lecteur, hélas je sais que c'est parfaitement crédible...

      Supprimer
  14. C'est un auteur que j'ai noté suite à des recommandations, mais je crains le côté "brutal". J'aime bien quand les auteurs, sans édulcorer, ménagent les sensibilités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été pas mal bousculée, mais je sens que la réalité doit dépasser la fiction (hélas).

      Supprimer
  15. c'était mon premier contact avec l'auteur et il m'a plu, et vraiment secouée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai eu du mal à supporter cet univers . Mais c'est réel, non?

      Supprimer
  16. Tu parles très bien et efficacement de ce roman, que j'ai lu, comme presque tout le monde. A lire évidemment, pour réaliser la réalité, mais je ne me lancerai pas dans de telles histoires tous les jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'enchaînerais pas ce type d'histoires... J'ai quelques notions du parcours de certains, dans la réalité, et déjà ça marque.

      Supprimer
  17. Ouhla ça a peut-être été trop violent pour toi. C'est vrai qu'on est pas mal malmené mais j'ai trouvé que Norek arrivait à intégrer une sorte de feel good qui ménage quand même un peu le lecteur. Bon, pas d'Impact en prévision alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pourtant pas trop chochotte petite nature et connaissais déjà certains faits, mais là ça bouscule. Le feel good est léger, faut le trouver peut-être dans l'implication des gens?
      Impact, heu, il y a de l'écologie là-dedans, mais on dirait avec des moyens assez brutaux?

      Supprimer
    2. Je t'avouerais que je n'ai pas poussé plus loin l'enquête sur Impact. J'ai adoré Entre deux mondes contre toute attente, je fonce donc les yeux fermés^^, alors que pareil, l'écologie, a priori, c'est pas trop mon thème de prédilection (le monde va mal, morale et compagnie...).

      Supprimer
    3. La nature et les p'tits piafs c'est plus mon truc pourtant (mon chat pense pareil, surtout pour les piafs), bon, va-y, tu me diras...

      Supprimer
    4. Top ! Bon, il ne me reste plus qu'à le trouver en bibli mais c'est un du genre liste d'attente... (ou embarqué à vie par un lecteur, ça fait un moment que j'attends son retour..).

      Supprimer
    5. Les bouquins embarqués pour un bout, je connais! Si tu en parles, peut-être que la médiathèque contactera la personne?

      Supprimer
  18. Pas le genre de roman qui m'attire. Du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, car rien que pour l'ambiance de la jungle, que je sens réaliste, ça vaut le coup.

      Supprimer
  19. Je n'ai pas encore lu cet auteur mais j'aimerais bien le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce titre, pourquoi pas? Il est rude mais intéressant.

      Supprimer
  20. Moi aussi, j'ai eu une grosse claque comme tu sais ! Je vais certainement continuer à lire Norek et toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas avoir cité les autres lecteurs, il y en a trop, je suis restée sur un enthousiasme général. J'ignore si je continue avec l'auteur. ^_^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.