Journal de guerre écologique
Hugo Clément
Fayard, 2020
Journaliste, l'auteur produit et anime Sur le front (sur la 5, faut que je découvre ça!) et bien sûr je n'en avais jamais entendu parler. Cependant le titre du livre m'a attirée bien sûr.
Alors quoi? Encoooooooore un livre sur les méfaits des humains à l'égard de la planète et des animaux? Mais on connaît déjà toutes ces histoires!
Exact, pour certains faits, mais il en reste (hélas) à découvrir, et là j'ai bien aimé le côté très 'reportage' du livre. Lieux, heures, on est tout de suite au cœur du sujet. C'est vivant, direct, efficace, instructif. Les déchets (NOS déchets) arrivant sur les côtes de l'Indonésie ou en Afrique (et causant mort d'homme c'est sûr). Des espèces protégées mais chassées et pêchées, et en Europe aussi. En France, le lynx n'a qu'à bien se tenir! La forêt française est menacée. Se chauffer au bois n'est pas obligatoirement une grande idée (mais on fait quoi? baisser la température, déjà...) La grande barrière de corail est attaquée (c'est là que l'équipe a eu des ennuis avec les autorités, elle gêne des intérêts du charbon australien, dans un pays supposé démocratique). Des courageux luttent un peu partout, mais franchement il y a de quoi s'inquiéter.
Démoralisant. Pourtant, quelques évolutions, quelques victoires...
Avis babelio,
Je vais caser ici L'oasis de Simon Hureau, Dargaud 2020, emprunté à la bibli après des mois d'attente. La patience est la principale vertu du jardinier. Entre rue et voie ferrée, Simon Hureau et sa petite famille transforment un terrain moche en oasis de biodiversité accueillant, joliment représenté par Simon Hureau.
(Une question : dans le val de Loire, les lilas fleurissent en mai? On ne doit pas habiter le même val de Loire.)
J'avoue que chez moi, en mode très paresseux, le bout de terre vit sa vie (les ronces aussi). Cependant au fil des ans j'ai revu les sauterelles. Et des mantes religieuses (observées avec intérêt par le chat, qui finalement s'en méfie). L'année dernière j'ai vu un flambé (cette année j'ai commis l'erreur de faire tailler un peu les haies donc les abeilles sont moins venues). Guêpes, frelons (pas asiatiques, sinon, à mort!). Au fil des ans j'ai eu un hérisson, qui n'est pas resté, des crapauds, une vipère (pas contente, mais elle a rejoint son biotope). Des arbres ont poussé tout seuls. Dont un laurier-tin qui est actuellement en fleurs, pour la deuxième fois cette année, mais c'est fou!) Cependant la terre n'est pas très riche, tant pis. Le thuya était là quand j'ai emménagé, je suis d'accord, c'est une zone de mort.
Et je confirme : les chats sont de solides prédateurs d'oiseaux. Et tant qu'à faire, ceux à plumes colorées. J'ai des preuves.
Avis babelio,
J'entends régulièrement le nom de Hugo Clément, sans savoir exactement qui c'est. Et je ne regarde pas beaucoup la télé, donc je ne le vois pas. J'ai acheté l'Oasis, je peux donc le reprendre régulièrement, c'est un magnifique album. Pour avoir discuté avec un vieux paysan de 78 ans la semaine dernière, je peux te dire qu'il faut tailler les haies tous les 10 ans, c'est nécessaire, c'est un cycle qu'il faut respecter si on veut les garder en bon état.
RépondreSupprimerJe ne connaissais absolument pas, et j'ai découvert sa bouille en allant chercher la couverture pour le billet!
SupprimerOn m'a dit aussi que si on ne taillait jamais, ça vieillissait mal, donc je me suis décidée pour mes petites haies, mais je ne compte pas le faire souvent, car j'y ai perdu de la floraison (et les bestioles de quoi buriner ou se cacher)
L'Oasis est un très bel album. Je n'essayerai pas d'avoir un jardin tel que le sien, mais le nôtre accueille déjà pas mal de biodiversité (la nature sauvage est proche, mais les voisins plutôt adeptes du "tout taillé"). Chez nous il y a donc des refuges : dernièrement j'ai découvert une musaraigne, terrorisée par un chat. Elle s'en est sortie, heureusement !
RépondreSupprimerLa musaraigne a eu chaud!!!
SupprimerOh dès qu'on lâche la bride à sa 'paresse', le jardin reprend ses droits (hélas les ronces aussi, là je dois agir sans trop de pitié.)
je vais regarder l'émission
RépondreSupprimerl'Oasis je l'ai mis dans ma liste à offrir je vois que c'est bien
L'oasis n'a que des ardents défenseurs, et puis les dessins sont magnifiques. Beau cadeau.
SupprimerJ'ai lu cet Oasis, offert à ma belle-mère, et l'ai trouvé très joli, j'ai notamment aimé les planches avec les insectes... ta réflexion sur les chats me rappelle le roman de Jonathan Franzen, "Freedom", où l'un des personnages se bat contre l'extinction d'une espère d'oiseau, et insiste beaucoup sur la responsabilité des chats dans sa disparition...
RépondreSupprimerJ'aime les chats, mais faut pas se leurrer, ils sont responsables d'un pourcentage affolant de décès d'oiseaux.
Supprimerj'ai l'oasis chez moi rien que pour ls belles images! et pourtant j'ai très peu de BD
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on peut regarder ces planches tranquillement.
SupprimerJ'ai découvert Hugo Clément sur Instagram; je ne le connaissais pas.
RépondreSupprimerOui, il faut ouvrir les yeux ! Il a raison. On fonce droit dans le mur et personne ne bouge !
Je ne connaissais même pas son nom, c'est dire...
SupprimerActuellement je lis le dernier de Cyril Dion, oui, ça craint beaucoup comme on dit.
J'adore le côté reportage des textes, je note... On ne se fait plus d'illusions mais en même temps, tout le monde ferme les yeux...
RépondreSupprimerC'est sûr qu'on est effaré, mais on baisse les bras, pour la plupart...
SupprimerQuoi ?? Une vipère ?? Et tu oublies les limaces.^^ J'ai Oasis aussi dans ma PAL, enfin, dans le catalogue de ma bibli numérique. Ça fait un moment que je compte le lire, ça va finir par se faire.:)
RépondreSupprimerLes limaces, c'est dans la nature plus profonde je crois. J'ai plutôt des escargots.
SupprimerL'oasis en numérique? Ce serait dommage, il faut l'avoir en mains.
Sur Twitter Hugo Clément est connu pour soigner sa visibilité en reprenant le travail des autres, notamment journalistes de la PQR, et en les citant le plus discrètement possible. J’espère que dans son livre il donne bien les noms des gens qui l’ont aidé ou qu’il a lus.
RépondreSupprimerPour le jardin, oui… juste veiller à ce que les invasives restent à leur place. Il a l’air joli cet Oasis.
Figure toi que je ne connaissais même pas son nom, le bouquin (sans sa photo) était à la bibli. je n'ai ni télé ni twitter, etc. je peux vérifier s'il cite ses sources. En tout cas, le message passe sans douleur pour le lecteur, et c'est un bon message, moi je l'ai pris ainsi.
SupprimerComme je le disais plus haut je lis actuellement Animal de Cyril Dion, c'est passionnant, et là il donne la parole et la lumière à d'autres, j'espère que tu ne vas pas trop le critiquer. ^_^
Les invasives, oui, pour moi les ronces; je laisse les 'mauvaises' herbes fleurir, tant pis.
Après avoir vu le dernier film de Yann Arthus-Bertrand, "Legacy, notre héritage", je me suis sentie tellement découragée... Avec le sentiment que les efforts des hommes de bonne volonté ne feraient pas le poids contre une minorité qui a le pouvoir économique et le goût du profit à court terme - à moins de leur faire la guerre écologique ?
RépondreSupprimerUne petite oasis en terrasse fait tant de bien - et heureusement mon chat, fasciné par les oiseaux, n'en a attrapé qu'un seul en six ans, ouf.
Oui, on est bien désarmé...
SupprimerHélas mon chat a un beau tableau de chasse! Hier deux mésanges boulottaient les graines d'althéas au bout des rameaux, et pas de chat en vue!!! Un bon prétexte pour ne pas nettoyer mon jardin, si les oiseaux s'y nourrissent...
Je connaissais déjà Hugo Clément.... et ce livre, je l'ai acheté l'an dernier lors de sa parution. Pas encore lu, peur finalement d'être démoralisée, même si je le savais en l'achetant. Mais du coup, je repousse à chaque fois la lecture... Je vais essayer tout de même de le caser dans mes lectures 2021 ;)
RépondreSupprimerDeux points positifs : il n'est pas épais et se lit très bien.
SupprimerJ'aime beaucoup l'engagement d'Hugo Clément.. Je garde ce titre en tête.
RépondreSupprimerUne découverte de l'auteur, pour ma part.
SupprimerNotre chat doit être du type fainéant : il préfère les rongeurs (ce n'est pourtant pas les oiseaux qui manquent...)
RépondreSupprimerLe mien est aussi un terrible pour les rongeurs... Hier j'ai tiré d'affaire un trop mignon petit mulot, mais je doute qu'il ait encore bien des jours devant lui, s'il reste dans le coin.
Supprimer