Mon business model


 Mon business model

Julien Gangnet

Le dilettante, 2021

 

Que ce titre ne vous affole pas,  il va s'agir de business localisé principalement dans le "triangle des Bermudes" : Barbès, La chapelle, Max-Dormoy. Jo travaille à la pêche aux informations monnayables auprès des médias, d'abord pour une agence assez pépère, puis il vole de ses propres ailes, l'affaire prend de l'ampleur, avec une équipe d'informateurs hétéroclite: des ados, un anciens pote devenu marabout psy, un couple addict à différentes substances, un coiffeuse pour mamies, une infirmière, etc.

L'enfance de Jo fut particulière, mère toxicomane ("des montagnes russes propulsées aux psychotropes, dont les wagonnets déraillaient avec régularité.") et et père toxique ("Son absence d'empathie pour toute forme de vie était terrifiante et fascinante dans la même proportion. Dark V, le désir de paternité en moins."), ça laisse des traces. Heureusement il peut trouver refuge chez Dom, une amie de sa mère (cartes bleues volées utilisées en boutiques de luxe, puis "recyclée dans l'éducation à la baguette"),  et sa copine Keltoume, "mal mariée avec un barbu féru de voyage, dont l'insistance à rejoindre le califat avec les enfants avait dégradé leurs rapports").

C'est raconté de façon assez cash, pour le grand plaisir du lecteur qui se moque pas mal de ne pas connaître ce monde. Dans le contexte, promis, on comprend parfaitement la signification de "Sur mon daron, on va les fumer, les pakpak! Trop sale comment ils ont fait à Vishal. La Mecque qu'on va leur marcher dessus, pas vrai, les reuss?" Il ne s'agit bien sûr que de l'avis d'Awa, au détour d'une page. Tout n'est pas écrit ainsi.

Sans trop en dévoiler, je dirai que Jo va loin, très très loin... 

Au fil de ma lecture, j'ai établi à quoi cela me faisait penser, comme univers, interprétation libre des lois et écriture: La daronne, et là, oui, foncez, c'est du brut et de la bonne came de bouquin. Un premier roman à découvrir.

Avis babelio,

Commentaires

  1. « La Daronne » était sympa mais sans plus à mon goût, alors….. ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, aurions-nous un livre - bof? ^_^ En tout cas il est court, ça se lit bien, c'est original, et donc mérite lecture entre deux plus sérieuses.

      Supprimer
  2. j'ai bien aimé la Daronne . Je note le Business model si je le trouve à la médiathèque

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé "la daronne" et je vois ce que tu veux dire quand tu nous décris le style d'écriture, alors je dis pourquoi pas ! La couverture par contre ne m'attire pas, mais justement parfois on est surpris agréablement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai volontairement cité des passages... La couverture se comprend puisqu'il s'agit d'un des personnages, mais je reconnais qu’elle n'attire pas vraiment . ^_^

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Ouf, sans risque! J'espère cependant que tu t'amuseras...

      Supprimer
  5. L'activité du club de lecture ayant recommencé , je suis moins encline à noter des livres dont je ne suis pas sûre. J'avais beaucoup aimé "La daronne" mais parce que je trouvais qu'il décrivait bien un aspect de la justice française et pas son aspect "déjanté".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave, d'autant que là on est dans un autre univers... J'espère qu'avec le club de lecture tu auras des pépites!

      Supprimer
  6. Pas super conquise par la daronne et son ton, du coup là...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens seule sur le coup... Moi je me suis bien amusée, c'est déjà pas mal.

      Supprimer
  7. mouais, peut-être pas là tout de suite... désolée :)

    RépondreSupprimer
  8. Pas lu la Daronne, donc pourquoi pas celui ci, ça semble vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien aimé La daronne, moi aussi et deux autres titres de la même autrice, et j'aime bien les citations qui déjà me font sourire. Je fonctionne assez bien à l'humour trash, faut dire. Alors, dès qu'il sera en poche, je n'hésiterai pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic alors! Essaie en bibli, on ne sait jamais.
      Je ne dirais pas trash, mais bien costaud, quoi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.