Animal
Chaque génération a son combat, voici le nôtre
Cyril Dion
Domaine du possible, Actes sud, 2021
Pour ce que j'en sais, Animal est aussi un film (sortie fin 2021), bâti sur le même principe que Demain, du même Cyril Dion. Avec Animal, le livre, l'avantage est qu'on peut se poser tranquillement, réfléchir, avaler les données, prendre son temps.
La quatrième de couverture est parfaite, alors pourquoi se gêner? Je donne quand même des réflexions après.
"Imaginez que vous puissiez voyager sur quatre continents pour rencontrer
certains des plus éminents et passionnants biologistes, climatologues,
paléontologistes, anthropologues, philosophes, économistes, naturalistes
et activistes, qui cherchent à comprendre pourquoi les espèces
disparaissent, pourquoi le climat se dérègle et, surtout, comment
inverser la tendance.
Imaginez que ces femmes et ces hommes puissent
tout à la fois vous raconter pourquoi les fourmis sont indispensables à
la vie des humains, comment fonctionnent les lobbys au Parlement
européen, comment sauver une espèce de renards unique au monde, pourquoi
les indicateurs de santé remplaceront la croissance du PIB au cours du
XXIe siècle, pourquoi la nature est un concept qui n’existe que dans la
culture des Occidentaux, comment les loups, les pumas et les humains
peuvent cohabiter, comment les dauphins et les baleines peuvent être
sauvés de la pollution chimique et plastique, pourquoi donner des droits
à la nature pourrait tout changer à nos civilisations, comment les
indiens Brörán du Costa Rica ont reconstitué des forêts sur des
pâturages en moins de quarante ans… et bien d’autres choses.
Imaginez
que toutes ces histoires aient un lien et qu’en faisant ce lien, se
dessine une nouvelle histoire pour le futur des humains.
Imaginez que cette histoire propose une réponse à la question : “À quoi servons-nous ?”.
Et bien, c’est ce voyage que vous propose ce livre. Et sans doute bien plus encore…"
J'avoue qu'au départ je sentais le truc encore bien pessimiste, et les pourcentages catastrophiques au début du livre n'ont rien arrangé. Mais rapidement l'auteur et ses deux jeunes associés, Bella et Vipulan, ont rencontré plein d'interlocuteurs, et le mode questions réponses était dynamique, vivant et fort coulant pour le lecteur. J'y ai retrouvé des gens connus, comme Descola et Morizot, des agriculteurs, un éleveur de lapins (si!), un berger (avec loups autour), des expérimentateurs dans leur coin, des scientifiques, un président (le Costa Rica), des passionnés, et surtout surtout, en sortant de la lecture on a la pêche, on y croit, on reprend confiance. Mais la lutte sera difficile, le passage sur les politiques européennes est particulièrement désolant.
Avis babelio,
Le côté pessimiste me faisait peur. Visiblement, c'est nuancé, alors pourquoi pas.
RépondreSupprimerComme pour demain, le film, c'est plus nuancé en effet, et ça présente des expériences qui fonctionnent.
SupprimerJe l'ai écouté récemment à la Grande Librairie et j'attends la sortie du film avec impatience. Ce n'est pas que pessimiste en effet, il y a aussi de multiples initiatives à petite échelle, bien loin des sphères politiques dont le discours et l'inaction nous saoûlent.
RépondreSupprimerMis à part le sympathique président du Costa Rica (dont le mandat va se terminer), oui, pas grand chose à attendre des politiques. Mais heureusement, sur le terrain, il se passe des choses!
Supprimerbien dans l'air du temps.
RépondreSupprimerOui, je sais, mais si on veut que l'air reste respirable...
SupprimerC'est vrai que les politiques de tout bord sont plutôt désolants....
RépondreSupprimerUne intervention dans le livre avec la pêche et l'Europe est particulièrement désolante... Heureusement d'autres sont plus positifs.
Supprimer"pourquoi les indicateurs de santé remplaceront la croissance du PIB au cours du XXIe siècle" : ah, très bien, ça, je ne supporte plus tous ces dirigeants qui ne jurent que par la croissance !!!
RépondreSupprimerEnfin, le reste semble très intéressant aussi. Je note !
Tu vois, il y a vraiment des points intéressants. La santé, l'éducation, c'est plus valable comme indicateur qu'un chiffre de 'croissance'.
SupprimerJe ne connais pas, je n'ai pas encore vu ce livre passer, mais en voilà un qui me plairait certainement vu le thème développé. Merci pour la présentation.
RépondreSupprimerCela vaut vraiment la peine de s'y plonger, tranquillement, par rencontres par exemple.
SupprimerJe pense qu'en film, ça doit valoir le détour aussi. Et sinon y explique-t-on pourquoi les limaces sont indispensables à la vie des humains ?^^
RépondreSupprimerEn film c'est plus court et tu as les images. Trêve de plaisanterie, les deux sont sûrement à aborder et se complètent.
SupprimerHélas la question des limaces (rouges) n'est pas abordée, mais sache que comme tout elles ont leur place dans la biodiversité. Il suffit de passer ailleurs. ^_^
Je préfère aussi le livre qui permet de revenir en arrière, de relire, de réfléchir sur ce sujet-là cela me parait particulièrement important. Comme toi j'aurais eu peur que ce soit encore un livre catastrophe...mais apparemment non, alors je le note. Merci de nous en parler
RépondreSupprimerJe pense aussi que le livre est plus détaillé, et permet de prendre son temps sur une notion plus difficile. Même si ça se lit bien, il faut quand même se concentrer. En film, on ne peut s'arrêter à volonté. Mais même si le livre propose quelques illustrations, j'aimerais bien découvrir en image les coins où ils sont allés.
Supprimerje t'avoue qu'en ce moment, cela me déprime...j'évite un peu ces lectures. L'autre jour j'ai fait l'erreur d'écouter un podcast sur la méthanisation et comment ce qui pourrait être vertueux à été détourné par des grands groupes et fonds d'investissement pour devenir une aberration totale...conséquence: ça m'a bien énervée, et j'ai mis 2 heures à m'endormir!
RépondreSupprimerGrrr en effet, les bonnes idées reviennent souvent à enrichir certains... Mais je t'assure que dans ce livre on rencontre de bonnes personnes qui agissent à leur niveau (souvent petit) et c'est moins déprimant.
SupprimerJe l'ai entendu en parler à La Grande Librairie, l'émission m'avait laissée sur une impression de découragement (comme le dernier film d'Arthus-Bertrand). Tu en montres le positif aussi, accrochons-nous.
RépondreSupprimerJe ne dis pas que le contexte est gai, mais on se raccroche à un peu d'espoir.
Supprimerun livre de Collette porte le même titre (ce n'est pas son meilleur d'ailleurs...) La thématique m'intéresse toujours. Ça me rappelle le film Bigger than us (où le positif est peu présent, par contre).
RépondreSupprimerJ'avoue ne pas connaître, ni le livre, ni le film. La thématique m'intéresse, et là le côté interview est alerte.
SupprimerBigger than us est vraiment à voir !!
SupprimerRien à la médiathèque, mais je peux noter.
SupprimerTrès intéressant à priori, je vais le chercher à la médiathèque.
RépondreSupprimerIl est récent, mais c'est en bibli que je l'ai trouvé. Bonne lecture!
SupprimerJ'ai vu son docu précédent qui est bien fait. J'irai peut-être voir celui-là.
RépondreSupprimerTout à fait.Lle livre est sans doute plus détaillé, mais le film sera bien, c'est sûr.
SupprimerJ'ai noté d'aller voir le film (déjà, celui de Flore Vasseur Bigger than us fut très inspirant) et en attendant je me suis plongée dans son Petit manuel de résistance contemporaine dont je ne vais pas tarder à parler...
RépondreSupprimerTu n'es pas la seule à me parler de Bigger than us (et je ne connaissais pas!)
SupprimerOui, il a écrit d'autres livres, j'attends ton billet.
J'ai lu deux de ses livres et c'est quelqu'un que j'apprécie et dont je salue les initiatives et la manière d'aborder les choses. Il va falloir que je lise celui-ci.
RépondreSupprimerDaphné
Il va falloir que je regarde ses autres livres, je ne connaissais pas. Sauf son film Demain.
SupprimerBien tentant et intéressant, surtout s'il y a de l'optimisme. Mais j'ai d'abord Hugo Clément à lire !
RépondreSupprimerNe pas trop enchaîner ces lectures, qui pourtant sont essentielles.
Supprimer