Dans l'infinité des déserts


Dans l'infinité des déserts

Voyages aux quatre coins du monde

William Atkins

Albin Michel, 2021

Traduit par Nathalie Cunnington


Comment résister à un titre pareil quand on a déjà dans sa PAL deux livres parlant de déserts? (dont celui de van Dyke, que l'auteur possède aussi, non mais...)

"De l'adjectif latin desertus, participe passé du verbe deserere : abandonner."

Voyages, oui, mais pas forcément en chameau, plutôt en 4x4, et œil de journaliste. Même si bien sûr l'auteur est fasciné par les déserts et sait passer du temps seul à explorer sous le cagnard.

D'abord, direction Oman, pour le Quart Vide, oui c'est le nom. "Posés sur la ligne d'horizon à vingt kilomètres de là se dressaient quatre énormes silos à toit conique, hauts de vingt mètres environ. 'Des élevages de poulets' m'a expliqué Hassan. Évidemment : des températures maximales de cinquante-quatre degrés, des vents pouvant atteindre les cent quarante kilomètres-heure, cinq millimètres de pluie par an... Mais il était bien là, l'A'Saffa, 'le troisième élevage de poulets au monde par la taille!'" L214 ne doit sûrement pas traîner son chèche par là-bas. Mais je suis mauvais esprit, l'auteur décrit aussi le désert et les premiers explorateurs. 

Au centre de l'Australie, le désert, forcément personne là (!), donc il y a quelques décennies c'était l'endroit idéal pour tester quelques explosions nucléaires. Ah oui, les aborigènes se déplaçant par là sur des kilomètres et dont on ignore souvent où ils se trouvent? Pfff.

" Sur la route qui doit nous conduire au site de Marcoo, nous dépassons un groupe de six chamelles marchant face au vent. Pour Robin, il est important d'abattre les animaux malades ou âgés. 'Tu zigouilles uen de ces bêtes, dit-il, et la carcasse reste là à pourrir.A l'intérieur des zones des essais, les dingos n'y touchent pas, les aigles non plus. J'sais pas pourquoi, mais on dirait qu'ils savent. Regarde...' Il désigne les plaines rouge-gris autour de nous. 'Les spinifex poussent jusqu'à douze centimètres, puis ils meurent.'

De fait, dans un périmètre de huit cents mètres autour de la pyramide tronquée qui marque le site des essais Biak, à un kilomètre de Marcoo, pas un seul buisson ne dépasse le genou.Il n'y a que la ligne de mulga gris et bas qui s'amasse autour de la zone stérile. L'hiver, Robin voit à Maralinga des centaines de perruches qui se perchent sur les arbres pendant leur migration vers le nord. Mais ici, dans la zone des essais, on n'en voit jamais. Elles contournent les lieux comme un ruisseau contourne un rocher."

Puis direction les déserts de Gobi et Taklamakan, en Chine. Avec aussi essais nucléaires dans le coin...

En suite la mer d'Aral, enfin, ce qu'il en reste. 

Les déserts américains, du côté de l'Arizona, que tentent de traverser les migrants. Une association, No more deaths, y va laisser de l'eau et de la nourriture. Mais souvent les Rangers détruisent et nettoient. Des gens "persuadés que laisser de l'eau pour des gens qui meurent de soif, c'est trahir son pays."

On va terminer avec du moins lourd, un reportage sur Burning Man, dans le désert du Nevada, et des monastères égyptiens.

Conclusion : un bon bouquin, intelligent et intéressant, à découvrir bien sûr.

Quelque part dans l'ouest de la Chine...

Edit : merci à l'éditeur

Commentaires

  1. Bon, alors, je le note mais je dois reconnaître que je n'arrive pas à suivre votre rythme de lecture qui m'épate vraiment beaucoup. En fait, je ne pensais pas que Stendhal me prendrait autant de temps...
    Je ferai une suggestion d'achat à la médiathèque pour ce livre de William Atkins. Le temps que cette suggestion soit étudiée, que le livre soit commandé (s'il est agréé), qu'il soit équipé, j'ai du temps devant moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, mon rythme m'étonne aussi. ^_^ En fait, je ne parle pas de toutes mes lectures ici.
      Stendhal, oui, c'est prévu, depuis des années. Une relecture. Mais Stendhal, on ne dit pas non.
      Espérons que la médiathèque acceptera, il s'agit d'un livre riche et tout public, j'espère l'avoir fait sentir.

      Supprimer
  2. Les déserts ne m'attirent pas beaucoup, ça m'arrange bien, parce que les récits de ce genre se font tellement nombreux que je ne peux plus suivre moi non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai découvert ce qui se passe ou s'est passé dans ces déserts. Pas forcément du récit de voyage purement descriptif, finalement, mais du journalisme bien vu.

      Supprimer
  3. longtemps les déserts m'ont attiré, moins maintenant mais je lirais ce livre avec plaisir s'il me tombe sous la main

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne décision, tu attends de voir. J'ai bien aimé en découvrir sur ces déserts particuliers, et sache qu'il n'y a pas tellement de descriptions en tant que telles (pour ça, j'ai d'autres livres sous la main)

      Supprimer
  4. Je ne connais pas le livre, mais j'ai très envie de voir un désert, un vrai, bien vallonné, avec des dromadaires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ça il va falloir sortir un peu. Et trouver des coins pas trop dangereux. Mais l'un t'attend sûrement!

      Supprimer
  5. C'est encore une fois un titre qui me tente beaucoup...mais je prends du retard sur mes désirs de lecture, mon carnet est plein et je ne tiens pas le rythme ! Il faut dire aussi que durant les vacances scolaires je profite de mes petits enfants et je lis beaucoup moins du coup. Merci pour ton ressenti, je le note car je n'ai encore rien lu de cet auteur et je pense qu'en plus il intéressera mon mari qui aime particulièrement les déserts. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, peut-être un cadeau de Noël ou d'anniversaire pour ledit mari? ^_^

      Supprimer
  6. J'aimerais bien tenter un voyage dans le désert une fois. Pas convaincue à 100% que ce soit mon truc mais je pense que c'est une expérience à vivre quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien de temps? Immersion totale ou petite incursion d'une journée?

      Supprimer
    2. Oh, immersion totale quand même (mais pas trop trop longue, n'abusons pas^^).

      Supprimer
    3. Avec les chameaux ou en 4x4, à voir. Grimper sur une dune, le bivouac, etc.

      Supprimer
  7. J'i essayé de poster un commentaire deux fois. les as-tu vus? censurés? en tout cas ce titre m'intéresse vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général dès que je les vois, je les fais paraître (sauf évidemment un doublon ou une publicité pour un casino ^_^). Ici je n'ai rien vu et te remercie de ta ténacité (parfois il m'en faut aussi, avec l'ordi)
      Bref, tu as raison, ce livre est très riche!

      Supprimer
  8. Dormi une nuit dans le Sahara, y étais allée à dos de dromadaire... le truc pour touriste mais plutôt sympa... avec un guide adorable ! Bref ! Mon commentaire est totalement inintéressant, juste pour te dire que je suis passée par là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as raison, la preuve tu n'as pas oublié, ah c'est quelque chose. Et puis même si c'est touristique, c'est faisable et sans trop de danger, le désert reste le désert...
      Je me souviens de quelques nuits dans le désert du Sinaï (on oublie les dunes, c'est des grosses roches!), dans des duvets. Sans salle de bains.

      Supprimer
  9. j'ai lu un peu vite ton billet puis relu moins vite, mais je reste dubitative : il raconte quoi exactement ce livre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur parle de différents déserts dans le monde, mais en fait il parle de ce qui s'y est passé ou s'y passe! Passionnant.

      Supprimer
  10. Rien que le titre me donne envie. Et je m'aperçois que j'ai déjà lu plusieurs livres qui se passent dans le désert mais aucun qui parle des déserts eux-mêmes.
    Daphné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un roman, et il pourrait aller dans une catégorie voyage/reportage. Cela te plairait!

      Supprimer
  11. J'avoue que ça ne me fait pas rêver du tout les déserts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les paysages? Sinon, y vivre, ça attire moins.

      Supprimer
  12. Le titre et la couv me tentaient évidemment ! Mais bon, j'ai l'impression que c'est bien déprimant ! J'ai déjà Hugo Clément à lire... Donc je passe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hugo Clément ne va pas arranger ta déprime. ^_^ Mais bon, dans ton coin, tu as encore de la belle nature.
      Et ce bouquin sur les déserts n'est pas déprimant, quand même!

      Supprimer
  13. un de mes plus souvenirs de vacances, un trek dans le désert du Sahara, je ferme les yeux et tout me revient ! à faire absolument et puis les déserts américains, j'en ai fait plusieurs, c'est aussi magique !! surtout quand on voit les plantes et animaux qui y vivent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton enthousiasme! Le désert, quel qu'il soit, c'est du souvenir inoubliable. Et c'est exact, il y a de la vie dedans.

      Supprimer
  14. évidemment tentée mais quand le lire, quand? pfiouu... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre, on en est tous de là! Gros problème.^_^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.