La malchimie
Récit
Gisèle Bienne
Actes sud, un endroit où aller, 2019
La narratrice ne se nomme pas Gisèle, mais elle est le calque de l'auteur, et il est annoncé 'récit'. Dès l'entrée, il sera évoqué Mort d'une inconsolée, Les derniers jours de Susan Sontag, écrit par son fils David Rieff. Susan Sontag est décédée d'une leucémie. Ce livre accompagnera la narration, cela finement entrelacé.
La nouvelle vient de tomber, le frère de Gabrielle (oui, je crois, Gabrielle-Gisèle) est atteint d'une leucémie. Traitements lourds, visites à l'hôpital dans divers services, s'y rendant par le tramway où elle lie sympathie avec un monsieur, continuation de travaux d'écriture, voilà désormais le quotidien de la soeur. Espoir, espoir. Sylvain et sa soeur sont fils d'agriculteurs, à l'ancienne, mais Sylvain a dû devenir ouvrier agricole, traitant les récoltes sans protection. On traite, oui. Dans cette histoire les coupables ont un nom, Monsanto Bayer, mais les accuser, c'est le pot de terre contre le pot de fer...
Gisèle Bienne, que je découvre, sait vraiment bien écrire. Une enquête sur les méfaits de certains produits, une plongée dans les services d'un hôpital, une évocation de beaux souvenirs d'enfance d'un frère et d'une sœur proches par l'âge. Sans pathos, sans violons, sans colère, mais d'une grande sensibilité et efficacité.
Avis babelio,
Il semble que le monde rural ait la cote, ce n'est pas un reproche, ma médiathèque va prochainement proposer une présentation de quelques titres, récents ou non, illustrée de petits films. Cette Malchimie y aura sa place.
Il y aura aussi Mohican d'Eric Fottorino, où l'on brasse la vie paysanne sur plusieurs décennies (et même plus, à mon grand plaisir). Rien de très nouveau, on a ce que j'appelle les 'passages obligés', sauf la découverte de la fin, sur les terres des agriculteurs, et les méfaits des éoliennes. Des tonnes de béton... Là j'ai appris des choses quand même.
Un thème complètement dans l'actualité. A travers un récit on comprend mieux l'impact sur la vie des gens, contrairement aux medias qui ne nous assènent que des chiffres qui ne font pas sens.
RépondreSupprimerJe préfère sous forme de récit, de plus c'est une vraie oeuvre littéraire. Que du bonheur de lecture, et des passages parfaits (opinion partagée par ma bibliothécaire)
SupprimerUn sujet émouvant traité sans pathos, c'est à noter, bien qu'au départ et malgré le fait que ce soit édité par "Actes sud" je n'aurais pas été tentée du tout...Merci de nous en parler
RépondreSupprimerUne surprise dénichée sur les étagères de la bibli, conseillée à la bibliothécaire, qui en dépit d'une histoire perso difficile (maladie dans la famille), a vraiment apprécié ce récit.
SupprimerUn sujet important et tragique.
RépondreSupprimerTout à fait, mais une grande douceur et sensibilité se dégagent du texte.
Supprimerun sujet qui fait trop plein pour moi après des années de travail de soignantes
RépondreSupprimerDésolée... Mais c'est un beau bouquin, tu sais.
SupprimerDeux billets en un, merci.
RépondreSupprimerL'un lu en août, l'autre en novembre...
SupprimerLa couverture est magnifique, mais ce sera tout pour moi. Trop de sujet que je suis... Le cancer, la détresse du monde agricole etc !
RépondreSupprimerHélas maintenant on en sait plus, et je comprends les agriculteurs qui refusent les pesticides (et qu'on leur permettre de vivre de leur travail!)
SupprimerDe Gisèle Bienne, j'ai lu La ferme de Navarin, dont le sujet n'est pas le monde agricole mais Blaise Cendrars et la première guerre mondiale. J'avais aimé sa description des paysages champenois (ma région d'origine, qui ne me manque pas spécialement, mais que j'aime retrouver par l'écriture)
RépondreSupprimerDans Malchimie, j'ai cru comprendre que l'auteur réside à Reims.
SupprimerA la bibli, j'ai repéré d'autres titres (ou comment avoir une LAL insensée...) et tu confirmes pour l'écriture.
Je ne connais pas, mais voilà un sujet qui pourrait m'intéresser...
RépondreSupprimerBonne soirée.
Bon sujet, bien traité!
SupprimerCertainement très intéressant mais bon quand même, un sujet assez chargé.
RépondreSupprimerOui, d'accord, tu vois c'est le livre qui m'a fait le trajet chez moi - Vannes, de grandes qualités littéraires aussi.
SupprimerJ'adore la couverture... mais je vais passer mon chemin... je change de thème ! ;)
RépondreSupprimerPas de souci, un bon livre reste un bon livre, même si tu te décides dans 10 ans. ^_^
SupprimerHors sujet, je t'ai envoyé un message par l'intermédiaire du blog hautetfort que tu avais commencé. Peux-tu me redonner ton adresse mail stp, gmail me l'a supprimée ! (aifelle1@gmail.com)
RépondreSupprimerJe t'ai répondu, j'espère que tu l'auras, n'hésite pas à revenir aux renseignements!
SupprimerJe ne me sens pas prête à lire sur ce sujet, mais je pense comme vous que c'est bien qu'il soit évoqué par le biais de la littérature.
RépondreSupprimerUn récit assez court, et que j'ai trouvé sensible et vraiment bien écrit.
Supprimerle monde rural est sans doute exotique pour les citadins, pour ceux qui en viennent, c'est moins excitant, je crois. Pas pour moi ce livre, je ne suis pas loin d'être phobique des hôpitaux.
RépondreSupprimerJe viens du rural, et y vis encore. Le moins top, c'est de devoir prendre une voiture pour le moindre déplacement un poil lointain, et le désert médical . Ma région est bonne dernière, derrière les départements d'outre-mer, et juste avant les territoires d'outre mer.
SupprimerPas grave si tu ne lis pas ce livre, peut-être un autre de l'auteur te plairait?
Oui, la ruralité était très mal vue quand j'étais jeune (plein de préjugés), elle devient un sujet à la mode avec l'écologie mais il faut reconnaître qu'elle n'a jamais cessé d'être intéressante.
RépondreSupprimerTout à fait! Il sort actuellement plein de romans sur ce thème, et on est loin des 'romans du terroir', quoiqu'ils aient leurs qualités.
Supprimer