Chaudun, la montagne blessée


 Chaudun, la montagne blessée

Luc Bronner

Seuil Points, récit, 2020



A Chaudun, Hautes Alpes, vivaient en quasi autarcie une centaine de personnes à la fin du 19ème siècle, la population déclinant depuis fort longtemps. Très peu de terres cultivables, surpâturage des moutons, déboisement pour se fournir en bois de chauffage, on vivotait de plus en plus. Curés et instituteurs s'y succédaient. Un village plus qu'isolé, on y accédait et y accède toujours accède par un sentier assez périlleux parfois (il existe une video).

Alors en 1888 les habitants demandent à vendre leur commune à l'état, ce sera acté en 1895. Mais bien avant des habitants partaient, vers d'autres communes ou même l'Amérique!

Les ancêtres de l'auteur sont originaires d'un village à 15 km de là, ses arrière-grands-parents se sont installés à San Francisco, puis la famille est revenue en 1914. Pour écrire son récit, il a compulsé différents documents, archives d'état civil, militaires, cadastres, registres, etc. et surtout a su raconter l'histoire en la rendant passionnante, parfois émouvante. Par exemple, au cimetière, demeure une seule pièce tombale, celle de Félicie Martin, 17 ans; à fouiller les registres, l'on découvre un grand nombre d'enfants en bas âge, particulièrement ceux laissés ici en nourrice, une mortalité impressionnante.

Sous nos yeux revit vraiment le village, grâce à des courriers, comptes-rendus. Jusqu'au moment où tous sont partis, une centaine, laissant les portes ouvertes, comme demandé.

Et maintenant? Après que des millions d'arbres aient été plantés il y a environ un siècle, c'est le paradis et le bonheur pour les espèces végétales et animales... 20% de la flore française est présente dans la vallée. Le loup est revenu, régulant la population des ongulés qui sinon ravageraient les sous-bois en broutant et piétinant, évitant aux vieux chamois une mort lente et douloureuse par inanition..

Avis babelio, miriam, le billet qui m'a donné envie, 

Commentaires

  1. Ahhhh ça a l’air bien. Ča ne m’étonne pas que le livre soit arrivé chez toi, vu son sujet.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis la main dessus plusieurs fois, sans arriver à me décider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre plutôt court, tu le sais, alors. N'hésite pas à l'emprunter en bibli.

      Supprimer
  3. J'aime ces histoires de village (il y a eu Montaillou, village occitan, mais c'était le Moyen Âge !)
    Il est à la médiathèque, je le note donc au milieu de ma liste.

    RépondreSupprimer
  4. Comment : ce village n'est pas devenu une station de ski ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très accessible, et puis il appartient à l'état! Ouf, la faune et la flore en profitent.
      (j'ai bien senti ta causticité ^_^)

      Supprimer
  5. Un lieu protégé ? Totalement protégé ? Alors... Je vais fureter dans les rayons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouvert aux randonneurs, mais franchement c'est sportif!

      Supprimer
  6. Ça peut m'intéresser... J'aime beaucoup la montagne, moi qui habite le plat pays !

    RépondreSupprimer
  7. Il n'y a que toi pour me faire découvrir un tel récit et l'histoire de ce village oublié ou presque...comme nous en avons beaucoup dans les Alpes de Haute-Provence aussi. Merci de nous en parler, je le note mais je ne sais pas pour quand !

    RépondreSupprimer
  8. Ce genre de hameau isolé, où on peut mourir en essayant d'aller chercher le médecin, fait rêver à notre époque physiquement et virtuellement connectée. Je songe au roman marquant de Llamazares, "La pluie jaune", là c'est dans les Pyrénées (Ainielle).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas La pluie jaune, on est dans le même abandon. A Chaudun, les habitants ont réalisé que ce n'était plus vivable et ont tout quitté. Un beau livre, et l'espoir, finalement, avec la nature qui reprend ses droits.

      Supprimer
  9. je suis vraiment contente que tu aies aimé ce livre

    RépondreSupprimer
  10. ça a l'air passionnant comme récit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ce genre de récits, très humains, parfois émouvants sans tirer sur les ficelles, et la fin, j'ai tellement aimé!

      Supprimer
  11. c'est ce qui me fait le plus peur : l'isolement absolu. Moi j'ai besoin des gens. Même masqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais les autres villageois, mais il fallait marcher longtemps pour avoir d'autres personnes, comme un médecin par exemple.

      Supprimer
  12. Ah oui, c'est tout à fait ton créneau ça.:) Ça pourrait me plaire aussi à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfaitement mon créneau, avec de l'histoire aussi! Et 150 pages, c'est abordable.

      Supprimer
  13. effectivement, une belle découverte! Je vais regarder à la bibli!

    RépondreSupprimer
  14. Quel hasard ! J'écoutais aujourd'hui une ancienne émission de "Le Nouvel Esprit Public" de Philippe Meyer, et voilà que ce livre est conseillé par un des chroniqueurs dans les brèves. Je ne peux que l'acheter, il a l'air vraiment très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme pour Le masque et la plume, ce sont les livres conseillés par les chroniqueurs qui méritent attention! Je confirme l'intérêt de ce petit livre, modeste en format.

      Supprimer
  15. Ah oui, intéressant cet ouvrage ! je note !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.