Chroniques diverses

Souvent je lis de la non fiction, qui m'enthousiasme, mais j'ai la flemme d'écrire un billet (pareil pour les BD) , alors là en voici trois.

Je suis fan de Marcel Cohen, que je connais par ses écrits seulement. Dernièrement, sur le présentoir de la bibli : 


Détails, II

Suite et fin

faits

Marcel Cohen

Gallimard, 2021


Comme pour le I, de courts chapitres consacrés à des faits réels, mais peu connus, comme la mortalité des chevaux au cours de la première guerre mondiale, les disparitions volontaires, l'histoire de Chouquette, résistante dans les années 40, les horlogers de luxe. Ou bien un certain 'homme' (l'auteur?) propose ses réflexions au cours de pérégrinations, dans la rue, aux urgences, dans le métro. On y trouve toujours de l'intérêt, son œil est perspicace, jamais vraiment méchant.

Quand il observe les voyageurs dans le métro, et pense à l'usage des SMS:

"Qui aurait jamais imaginé que le téléphone servirait un jour à éviter les conversations?"

Le ghetto de Varsovie:

"Le maire de Varsovie estimait, après la guerre, que déblayer les ruines du ghetto reviendrait à mobiliser dix mille homme pendant trois ans en utilisant une noria de sept trains. C'est pourquoi, à Varsovie, le nouveau quartier de Muranow est aujourd'hui surélevé de trois à quatre mètres par rapport au reste de la ville."

Puis voici Chevillard.


Sine die

Eric Chevillard

Dessins de François Ayrolles

Editions de l'arbre vengeur, 2021


Ces chroniques ont été écrites entre le 19 mars et le 12 mai 2020,pour Le Monde, puis le blog de l'auteur. Comme l'indique le sous titre, il s'agit d'une chronique du confinement.

'Encore?' direz-vous?' Moi aussi j'aurais pu en écrire une!' Tout à fait d'accord, même si on réalise que depuis, il s'en est passé des choses, ces chroniques ont déjà un air d'étrange irréalité. Et puis c'est Chevillard, alors moi je prends!

"Dehors, rôde l'horrible virus hérissé d'antennes sensibles qui captent notre présence à plus d'un kilomètre - comme le squale la goute de sang dans l'immensité de la mer- et de palpes gluants pour se suspendre à nos lèvres, comme un amoureux ardent. Des hordes de pangolins enragés se répandent dans les rues en toussant leurs poisons et, dès que le jour baisse, ce sont les chauve-souris qui fondent sur le passant pour se moucher dans son coude. Nous ne sommes plus en sécurité que chez nous."

Avis babelio

Pour terminer, un auteur que je lis régulièrement, sans toujours le présenter:


Oedipe n'est pas coupable

Pierre Bayard

Editions de Minuit, 2021


Après avoir rétabli la vérité sur le meurtre de Roger Ackroyd, Hamlet, Le chien des Baskerville et Ils étaient dix (le mot qu'on ne doit plus prononcer), il s'attaque à Oedipe, carrément. C'est l'occasion de revoir ses classiques, de faire un tour chez Freud, de découvrir qui est réellement coupable (pas Oedipe), et de s'inquiéter pour l'auteur qui s'attaque à forte partie...


Avis babelio

Commentaires

  1. J'ai lu et aimé les deux bouquins de Bayard que tu cites, je ne connais pas celui-ci. Si je le trouve à la bibli, une bonne idée de lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis systématiquement Bayard quand je le trouve, là c'est son dernier! Bon cru.

      Supprimer
  2. Tu as pioché dans les fidèles. Il m'arrive de tenter des demi-billets que je garde ensuite en stock.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai emprunté les trois d'un coup, et les ai lus rapidement, pour une fois. Parfois je ne fais même pas de billet, mais là, quand même, je parle de mes incontournables.
      Oui, les billets avec plusieurs titres, ça aussi je fais, j'en ai en stock.

      Supprimer
  3. Oooh je me réjouis vraiment de ce Pierre Bayard qui est bien dispo en bibli et que je compte donc lire très prochainement !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas enfin connaître la vérité sur cette sinistre affaire!

      Supprimer
  4. Phase classique : on ne peut déjà pas tout lire, et encore moins tout chroniquer . Mais ce que tu dis sur ces 3 livres les rendent très tentants et je ne connaissais pas (et encore une phrase toute faite : "on ne peut pas tout connaître!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des auteurs que je suis, les livres sont courts, mais parfois je ne les chronique pas.

      Supprimer
  5. Ce que tu écris à propos du Marcel Cohen me fait penser à "Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit" de Fabio Viscogliosi, du moins sur la forme = voici un extrait de mon billet, qui te donnera une idée :
    "Il nous livre ainsi, en vrac, des historiettes inspirées de ses souvenirs d'enfance, des pensées et considérations qui embrassent des thèmes extrêmement divers, de l'hostilité du climat vénusien à l'importance de l'odeur des livres, de la technique utilisée pour cuisiner les lasagnes au rôle des vers dans la décomposition de toute matière organique... De nombreuses célébrités sont également conviées dans ces pages, sous la forme d'anecdotes relatives à certaines de leurs manies, à des phrases qu'elles auraient prononcées. Nous croisons ainsi Buster Keaton, Magritte, Franck Sinatra, Bob Dylan, François Villon, Georges Pérec, Simenon, et bien d'autres encore..."

    Bref, je pense qu'il pourrait te plaire, et je note à l'inverse ces "Détails" de M COHEN..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noté ton titre, disponible à la bibli!!!
      De Marcel Cohen, tout est bon.

      Supprimer
  6. De Bayard, j'ai lu "La Vérité sur « Dix petits nègres »" qui m'avait intéressé mais où j'avais trouvé l'auteur "roublard" en s'appuyant sur des suppositions qui rendaient sa théorie plausible. Du coup, je n'ai pas eu envie de retenter l'expérience avec d'autres œuvres littéraires, qu'elles soient de Christie ou de Conan-Doyle ni même mythologiques.

    RépondreSupprimer
  7. Je sais que ce sont des auteurs que tu suis ; ils m'intéresseraient sûrement mais comme le dit Ingannmic, on ne peut pas tout lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact! En gros 200 pages chacun, mais tellement à lire par ailleurs...

      Supprimer
  8. Je te comprends, déjà je n'arrive pas à lire ce que je veux et j'ai un retard énorme pour mes chroniques moi-aussi ! Merci pour ces idées de lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bien des chroniques sont abandonnées, tant pis, et dommage. Je note ailleurs ce que j'ai lu sans en parler.

      Supprimer
  9. Je n'ai rien lu de ces trois auteurs. Un tort visiblement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Facile de faire connaissance, c'est court comme textes!

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas Cohen et Bayard mais j'aime bien le côté saute-moutonnant (si j'ai bien saisi) du premier. Je note aussi Bayard (qui rime donc avec roublard). Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la scène intérieurs de Cohen est selon moi une lecture indispensable (cf challenge holocauste)

      Supprimer
  11. Le Pierre Bayard me tente, comme à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  12. Le Bayard m'a tapé dans l'oeil ! Je n'ai toujours rien lu de cet auteur qui m'intrigue fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je recommande la série où il reprend des romans policiers à sa sauce.

      Supprimer
  13. Je ne connais pas du tout Marcel Cohen. Vous me tentez...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la scène intérieure devrait vous bouleverser, Faits et Fictions sont fort intelligents et se lisent tout seuls.

      Supprimer
  14. Je n'en connais aucun, et j'essaye de ne même pas à tous ces livres merveilleux que j'ai lus ces derniers et dont je n'ai pas parlé. J'espère à chaque fois avoir l'énergie pour faire des chroniques et commence à me demander si je ne vais pas changer carrément ma façon de faire, peut-être pencher vers des billets plus courts et qui disent tout ce qu faut, un peu ce que tu fais si bien, mais moi pas douée pour ça 🤣😭 je profite de ce commentaire pour te souhaiter de très belles fêtes et un bon Noël. Gros gros bisous 💓💗💞💕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend de l'humeur, du temps, de tellement de paramètres! Garde ta personnalité! Si tu as aimé, tu le dis, par exemple.
      Belles fêtes à toi aussi, oui il reste le 1er janvier... ^_^

      Supprimer
  15. Très bonne année Keisha. Gardons foi, espoir et enthousiasme. C'est ce que je nous souhaite en tout cas et de beaux et bons bouquins sur notre route 👍😉😃 je t'embrasse 😘😘🌹❤️♥️🌟✨🎊🍾🥂🎉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les bouquins, pas de souci, ils savent nous trouver. Pour le reste, on y travaille!!! Et je ne sais pas insérer des émoticônes rigolos...

      Supprimer
  16. Je ne connais pas Marcel Cohen mais ça devrait m'intéresser. J'ai essayé Chevillard mais je n'ai pas accroché ; pour Bayard, qui m'amuse bien d'habitude,j'ai prévu de le lire, mais j'en ai encore deux dans ma Pal à lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marcel Cohen, c'est du solide et de l'intéressant à lire (et accessible en plus!)
      Bayard, je suis fan, mais je préfère ses enquêtes refaites par lui.

      Supprimer
  17. Je ne connaissais pas Cohen, ça a l'air très sympa. Et je me dis depuis très longtemps qu'il faut que je tente Bayard.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.