L'énigme de l'anguille et autres bizarreries animales


 L'énigme de l'anguille et autres bizarreries animales

The unexpected truth about animals

Lucy Cooke

Albin Michel, 202

Traduit par Esther Ménévis

 

Vous croyez tout savoir (ou presque?) sur l'anguille (mais où sont les oeufs?) , le castor, le paresseux (heu, paresseux?), la hyène (hilare, forcément), le vautour (beurk?), la chauve-souris (je sais par expérience qu’elle ne s’entortille pas dans les cheveux),  la grenouille et le crapaud (qui connaît la différence?), la cigogne (et les enfants?), l'hippopotame (cousin de la baleine), l'orignal (saoul?), le panda (et la diplomatie?), le manchot (qui ne se caille pas forcément les papattes?), et le chimpanzé? Détrompez-vous.

Grâce à Lucy Cooke, zoologiste anglaise dotée d'un humour fort british, vous saurez tout (ou presque). Elle conte les erreurs (fake news?) trimballées au cours des siècles, par Aristote, Buffon et autres, dépoussière les connaissances, et remet les pendules à l'heure.

J'en ai fait un coup de cœur d'abord parce que toutes les bestioles, c'est tout ce que j'aime (parfois de loin) et surtout parce que je me suis follement amusée à lire ce bouquin (si!)

Créatrice de la Sloth Appreciation Society (société pour l'appréciation du paresseux), dont la devise est "La rapidité est surfaite", l'auteur convainc parfaitement que la bestiole est digne d'intérêt.

"Progresser furtivement à la cime des arbres, à peine plus vite qu'un escargot, couvert d'algues et infesté d'insectes, et ne déféquer qu'une fois par semaine ne correspond certes peut-être pas à l'idée que vous vous faites d'une vie ambitieuse, mais d'un autre côté vous n'essayez pas de survivre dans les jungles extrêmement concurrentielles d'Amérique centrale et du Sud - ce pour quoi le paresseux est très doué.

Quand on cherche à comprendre les animaux, le contexte est essentiel."

Elle a franchement l'art de la formule parlante:

"Les voir évoluer dans les arbres, c'est comme regarder Le Lac des cygnes au ralenti." "On dirait qu'ils sont immergés dans de la colle, voire qu'ils en ont sniffé." "Tous les paresseux appartiennent aux Xénarthres, un superordre de mammifères très ancien dont le nom semble tout droit sorti de Star Trek, et ils ont le look SF à l'avenant." ""Il passe son temps à brouter des feuilles dont on dit qu’elles contiennent des alcaloïdes aux propriétés semblables à celles du Valium.Il n'a donc pas seulement l'air défoncé, il l'est."

Terminons par le panda, sur lequel on raconte plein de 'menteries' : ne pas confondre le panda dans son milieu naturel (hélas dégradé et rétréci) et le panda forcé de se reproduire dans des conditions complètement non prévues à l'origine, et objet depuis longtemps de trocs diplomatiques. Alors que "l'autre panda est un survivant magnifique qui existe dans sa forme actuelle, naturelle, depuis au moins trois fois plus longtemps que les humains, et qui est parfaitement adapté à son mode de vie (certes) excentrique. Ce panda sauvage est un étalon secret, adepte des plans à trois et des rapports brutaux; il ne dédaigne pas la viande et possède un redoutable coup de mâchoire." 

Versus "son approche apathique de la chose sexuelle et son régime végétarien déviant attirent les moqueries."

D'accord, "les bébés pandas géants, avec leurs gestes maladroits et enfantins, sont comme un shoot instantané de mignonnerie." J'avoue avoir ululé comme une débile devant une vidéo de bébés pandas... Mais après ma lecture, je suis persuadée qu'on doit absolument les laisser tranquilles dans leur milieu sauvage préservé (et ça c'est pas gagné).

Alors, pour en savoir beaucoup plus, jetez-vous sur cet excellent livre!!!

Commentaires

  1. Je vais suivre votre conseil et me jeter dessus.

    RépondreSupprimer
  2. Je me sais très loin de tout savoir sur les bestioles, alors évidemment je note, d'autant plus qu'il a l'air agréable à lire en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, et j'en ai parlé avec tant de persuasion à la bibli que je pense l'avoir casé chez le bibliothécaire.

      Supprimer
  3. Pas à ma médiathèque pour le moment, mais je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux le demander, c'est vraiment tout public, pas uniquement les folles de bestioles de mon genre.

      Supprimer
  4. comme je comprends que ce livre te plaise, je l'avais noté et tu confirmes je suis ravie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre aperçu deux fois sur un rayon discret, et j'ai fini par craquer. Alors, à toi : bonne lecture!

      Supprimer
  5. le paresseux est hyper à la mode sur les réseaux sociaux ! j'ai même une clé USB avec un paresseux dessus .. sympa le bouquin mais je ne pense pas apprendre grand chose car je regarde déjà beaucoup de docs animaliers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons bon, je ne fréquente pas les réseaux sociaux, mais je suis ravie pour la bestiole!
      Mais le panda en chaud lapin carnivore, je m'imaginais mal.
      De plus, l'humour anglais, je craque.
      Ceci étant, il existe de fort intéressants documentaires animaliers, je confirme, alors tu es déjà au point (et tu peux revenir à ta PAL ^_^)

      Supprimer
  6. L'éloge de la paresse moi je dis banco ;-)
    C'est très tentant de découvrir toutes ces bizarreries qui finalement n'en sont pas à hauteur des animaux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en apprend sur les fausses opinions, au fil du temps, et maintenant.
      Bonne semaine!

      Supprimer
  7. Un bon moment de détente grâce à ton billet . Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois, beaucoup de citations, et le livre est plein de trucs joyeux (mais sérieux dans le fond)

      Supprimer
  8. Ah mais moi non plus je ne résiste pas à ce genre de livres !! Tu n'imagines même pas le nombre de vidéo animalière que je visionne au quotidien.^^ Mais sinon, elle parle des limaces ?^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait le tour, garanti, pas l’ombre d'une limace. Même pas pour louer la paresse.
      Fouine à ta bibli.

      Supprimer
  9. Il m'intéresse beaucoup aussi et je le note car je n'en ai jamais entendu parler. Tu es une mine d'or pour nous faire découvrir tout ce qui touche à la nature, autrement qu'à travers un livre documentaire ou un documentaire animalier, justement c'est ce qui est intéressant...Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est plusieurs à découvrir les pépites sur le sujet... Ici l'auteur s'y connait, et elle sait faire passer les informations.

      Supprimer
  10. Il a l'air rigolo tout plein et instructif en plus 😉 un joli moment de lecture quoi ☺️

    RépondreSupprimer
  11. parfait pour un...autocadeau de noël!! ;) on n'est jamais mieux servi que par soi-même!

    RépondreSupprimer
  12. Pas mal, ça, comme cadeau de Noël !..

    RépondreSupprimer
  13. Très intéressé par le sujet, mais j'ai tant à lire...
    Je suis, par exemple, depuis des semaines sur un bouquin sur les pandémies à travers l'histoire et le monde. Je n'avance pas beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je vois le genre de livre, instructif mais parfois bourré de données.
      Avec ce livre que je présente, ça passe très bien grâce à l'humour, mais je reconnais qu'on ne peut pas tellement utiliser l'humour avec les pandémies...

      Supprimer
  14. J'ai adoré lire les extraits sur le paresseux ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Ah oui ! J'ai d'abord "la vie secrète des animaux" dans ma PAL à lire, mais ensuite, ce titre devrait franchement me plaire et par dessus le marché, m'amuser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore un titre de Wohlleben à lire, moi aussi.

      Supprimer
  16. j'aime bien l'idée, je vais me laisser convaincre et tant pis pour ma PAL c'est trop tentant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou tente en bibli, je ne veux pas me sentir coupable (mais je suis assez sûre de moi sur le coup)

      Supprimer
  17. Ca me tente beaucoup après ma lecture de la panthère des neiges... Je suis une fan de docu animalier etc... C'est noté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce livre est pour toi, la méthode d'approche est intéressante.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.