Les rues de Laredo


 Les rues de Laredo

Larry McMurtry

Gallmeister, 2020

Traduit par Christophe Cuq


Encore un coup de coeur? Hé oui.

Une vingtaine d'années après Lonesome Dove (à lire avant, et absolument) l'on retrouve la plupart des personnages, enfin, ceux encore vivants. Woodrow Call, auréolé de sa réputation de ranger texan, est chargé d'une mission : se débarrasser d'un bandit attaquant les trains, dépouillant les voyageurs, et n'hésitant pas à tuer! L'on apprend vite qu'il s'agit du jeune Joey Garza, un type froid n'aimant personne, encore moins ses frère et soeur, et sa mère Maria, la magnifique Maria, quel personnage!

D'ailleurs dans ce roman les femmes ne sont pas de petites choses fragiles juste là pour la figuration: Lorena, que l'on retrouve mariée à Pea Eye, mère de 5 enfants, est devenue institutrice, sous l'inspiration de Clara. Quand Call veut embarquer Pea aux trousses de Joey, elle renâcle, accepte, puis part le retrouver. En plein hiver, sur des centaines de kilomètres, avec en plus un bandit lui rappelant d'affreux souvenirs, Mox Mox, alias le brûleur d'hommes. Un type dément, que Call veut aussi abattre.

Ah quel bonheur de retrouver Larry McMurtry et sa façon de raconter. Un poil d'humour, de l'émotion, du suspense, jamais on ne se lasse (on ne voyage pas dans de mauvaises conditions, nous), on passe d'un groupe à un autre, on s'attache fortement à certains, on a des personnages secondaires bien campés.

Mention spéciale à Brookshire, "un simple employé" qui a l'étoffe d'un héros, et le Kickapoo Famous Shoes, le pisteur bien connu des amateurs de la saga.

Qu'on ne s'y trompe pas : on quitte ces personnages à regret, Call vieillissant est finalement poignant.

Avis babelio

Commentaires

  1. Un bon écrivain c'est certain, par contre je n'ai pas lu ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'abord Lonesome Dove, ensuite celui-ci, mais sans trop enchaîner non plus...

      Supprimer
  2. Auteur toujours pas lu ; donc il faudrait que je commence par le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, démarrer par Lonesome Dove, sans craindre la longueur.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas encore cet auteur, mais forcément je le rajoute à ma longue liste...J'aime quand on quitte à regret les personnages et qu'on pense à eux une fois le livre refermé. Merci pour ton ressenti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note qu'il faut lire Lonesome Dove avant! Se trouve dans les bonnes biblis.

      Supprimer
    2. Oui j'ai déjà ce titre dans mon carnet...grâce à toi donc j'ai juste ajouté 1 à côté :)

      Supprimer
    3. Ouf je ne suis pas la seule à tenter les gens! Mais lis Lonesome Dove en premier.

      Supprimer
  4. super tentant ! et malheureusement absent des rayons de ma BM...

    RépondreSupprimer
  5. Avant Lonesome Dove il y a La marche du mort et Lune comanche. Donc ça en fait 4 à lire dans l'ordre, tous magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, tous magnifiques! (et tous lus, non mais quoi!)
      Lonesome Dove (1985), La marche du mort (1995) Lune comanche (1997) et Les rues de Laredo (1993), note de l'éditeur. Que faire? Lire dans l'ordre chronologique ou l'ordre de parution? Ma réponse serait : il faut lire, voilà. ^_^ Peut-être démarrer par Lonesome dove?

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Mais oui, je le sens... Ne crains pas l'épaisseur de la bête...

      Supprimer
  7. Je n'ai lu que Lonesome Dove, et beaucoup aimé, il faudrait donc que je continue par La marche du mort... à dénicher ici ou là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux lire ce qui s'est passé 'avant', ha tu as de belles heures de lecture devant toi, veinarde!

      Supprimer
  8. McMurtry... Encore un "classique" qu'il me reste à découvrir. Depuis le temps qu'on me vante son Lonesome Dove et ses diverses "suites"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, laisse toi aller, tu rencontreras des personnages formidables!

      Supprimer
  9. un petit gallmeister de derrière les fagots ? toujours du plaisir !!!

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. L'auteur est décédé en mars 2021... Il reste ses bons gros romans.

      Supprimer
  11. Tout à fait inconnu pour moi. Si c'est un coup de coeur, il faudrait que je m'y attarde un peu...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lonesome Dove est d'abord à lire, désolée, c'est gros (mais excellent)

      Supprimer
  12. Aïe aïe, c'est que je vais finir par céder à la tentation.^^ J'avais vraiment adoré Lonesome Dove !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note le pour une période 'pavé', mais franchement ça se lit bien. Tu as les deux autres aussi, qui se déroulent avant, et sui, pfou, sont à lire.

      Supprimer
  13. auteur à découvrir pour moi, mais il va falloir que je résiste au moins quelques mois trop de retard accumulé

    RépondreSupprimer
  14. je note d'urgence Lonesome Dove alors!

    RépondreSupprimer
  15. Beaucoup de coups de coeur ! j'aime ton enthousiasme .

    RépondreSupprimer
  16. S'il faut lire un premier tome avant... je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  17. Pas lu non plus mai si tu dis que le premier fait 700 pages, ouch, ça serait pas raisonnable avec tout ce que j'ai prévu de lire dans les semaines a venir ;0) néanmoins je vais le rajouter sur ma liste :0) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela se lit très bien, mais avant de se lancer et de bien en profiter, mieux vaut avoir du temps tranquille devant soi.

      Supprimer
  18. Bonsoir Keisha, pas lu ce McMurtry et je n'ai pas lu Lonesome Dove mais en revanche, j'avais aimé les deux "Duane", Duane est amoureux et Duane est dépressif du même écrivain. Je les recommande aussi. Bonne soirée de Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te faut lire Lonesome dove!
      Bien évidemment j'ai lu la série avec Duane... y compris La dernière séance et Texasville.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.