Entre deux lectures plus costaudes, je peux caser en mode friandise des textes plus noirs de 100 ou 200 pages (qui se tournent fort bien). Ginkgo (merci à lui!) en propose, tels Les Ardomphes ou L'irrésistible, La noctambule (Les discrets est hélas épuisé, même une librairie bretonnante spécialisée ne l'a pas)
Grosse patate
Frédéric Chagnard
Ginkgo noir, 2019
Oh il s'en passe des choses dans ce lotissement! La veuve (d'un policier dont elle a gardé l'arme) s'est auto-proclamée surveillante, et rien ne lui échappe. Qui couche avec qui, quand, à quelle heure les voisins rentrent, et elle se focalise sur ces caravanes installées de l'autre côté du canal, avec ces ferrailleurs qu'elle accuse de tout.
Un ivrogne, une femme infidèle, une vieille dame et son aide à domicile, la Grosse Patate du titre, censément amoureuse d'un agent d'assurances trompeur.
Sans trop en dévoiler, sachez que c'est noir-noir, qu'il y aura des morts, ça va péter!
Les vieux, faudrait les tuer jeunes
Jean-Louis Lejonc
Ginkgo noir, 2021
Pas de panique, le titre est une citation d'Alfred Jarry, auteur favori d'un des personnages. Cette fois plongée dans un établissement pour personnes âgées, à divers états physiques et intellectuels. C'est cruel, caustique. Une nuit, l'on découvre un monsieur décédé, sa fille prétend qu'on l'a assassiné, enquête, etc.
C'est vif, bien écrit, l'intérêt ne se dément pas, en fait peu importe qui a fait quoi, c'est le chemin qui compte, et j'espère avoir bien saisi le twist final...
Edit : partenariat cool avec l'éditeur
Le deuxième titre ne manque pas de sel ! Je ne connais pas cette collection et je ne pense pas l'avoir vue en librairie. Trop marginale ?
RépondreSupprimerEn fait Ginkgo (et en gros l'ensemble des éditeurs de voyage indépendants UEVI) sont distribués autrement (on les trouve plutôt en salon). C'est bien dommage, et depuis peu une librairie les propose, pas loin de chez moi, et j'en trouve à la bibli. De plus l'éditeur m'en envoie.
SupprimerMoi qui ne lis pas de polars, je ne connaissais pas non plus cette collection - bizarre de noircir le ginkgo, évidemment ça accroche l'oeil ;-).
RépondreSupprimerL'éditeur a choisi le nom!
Supprimerpour être noir c'est noir et même un peu glauque non?
RépondreSupprimerJe ne dirais pas glauque. Mais noir, oui. Et assez drôle parfois (humour noir)
SupprimerMerci pour la découverte de cette maison méconnue, dont les titres ont l'air bien distrayants !
RépondreSupprimerC'est très varié, je découvre en particulier la littérature russe et de l'est (j'attends le mois de mars!)
Supprimerje ne connais pas du tout, merci pour la découverte!
RépondreSupprimerUne collection sans trop de pages, mini prix, et bien intéressante.
SupprimerCet éditeur mériterait vraiment d'être davantage connu. Les titres de cette collection ne manquent pas attirer l'oeil, encore faut-il les trouver facilement donc...
RépondreSupprimerExactement! Mais les choses évoluent, à B. pas loin de chez moi s'est ouvert une librairie proposant les titres de l'UEVI dont fait partie Ginkgo (ainsi que bijoux faits main et divers beaux objets artisanaux), or cette librairie fait connaître Ginkgo (et autres) et ma bibli de R. en a acheté un joli stock.
SupprimerPour le challenge littérature de l'est en mars, j'en ai sous le coude! (empruntés en bibli ou reçus de l'éditeur)
les titres sont en effet amusants ! j'ai découvert (dans un autre genre) d'autres maisons d'édition - il y en a plein !
RépondreSupprimerPlein de maisons d'éditions, en effet! J'en découvre grâce aux blogs ou aux médiathèques, récemment 'Le pommier'. Pouvais-je résister?
SupprimerUne ligne éditorial originale.
RépondreSupprimerEn fait très très variée, je découvre la littérature de l'est (voire très à l'est) et des biographies, autobiographies, récits de voyage.
SupprimerJe ne connais pas, même pas la maison d'éditions...
RépondreSupprimerBonne soirée.
Dommage, mais déjà en France on a du mal.
SupprimerC'est original et je ne connaissais pas du tout cet éditeur. J'aime les titres qui nous mettent bien dans l'ambiance :) Merci encore une fois de cette présentation.
RépondreSupprimerUne chouette maison d'éditions, c'est sûr.
Supprimerje ne connais pas cette maison d'édition, mais il semble que c'est à découvrir! du noir/noir, ça peut être sympa parfois, si c'est pas désespéré et désespérant!
RépondreSupprimerC'est noir mais il y a finalement pas mal d'humour (noir)
SupprimerBonjour Keisha, je ne connais pas cet éditeur. Dommage qu'il ne soit pas distribué de manière traditionnelle. Je vais essayer d'en trouver en bibliothèque à Paris (mais rien n'est moins sûr). Bonne journée.
RépondreSupprimerJ'n trouve en bibli, mais parce qu'une librairie les fait connaître.
SupprimerSinon, voir http://www.uevi.org/contact_ginkgo.php
Mais ça a l'air génial ! Je ne connaissais pas du tout cette collection... Merci de la découverte !
RépondreSupprimerIl se trouve des pépites dans cette collection.
Supprimer