Les pianos perdus de Sibérie

 


Les pianos perdus de Sibérie

Sophy Roberts

Calmann Levy, 2021

Traduit par Blandine Longre


" Tout commence donc par une amitié nouée à l'été 2015 avec une jeune Mongole du nom d'Odgerel Sampilnorov", excellente pianiste ayant étudié des années en Italie... Elle joue aussi du piano sous la yourte; l'auteur et elle deviennent amies. Son instrument n'est plus très en forme, alors jaillit l'idée de lui trouver en piano en Sibérie. De nombreux pianos sont parvenus en Sibérie durant des décennies, ne serait-ce que celui de la dernière tsarine. Ce qui permet à l'auteur de se rendre à Ekaterinenbourg et raconter la fin tragique de la famille, rencontrant la personne ayant retrouvé les corps, etc.

Alors, soyons fous, commence une quête du bon piano pour Odgerel, et finalement l'auteur durant trois ans va parcourir la Sibérie, traquant les pianos historiques, s'intéressant à leur parcours, rencontrant des interprètes, des accordeurs, un rescapé du siège de Léningrad, des familles possédant dans un coin un piano venant d'ils ne savent où, enquêtant, fouinant dans les musées.

Bien évidemment elle ne va pas 'voler' un piano, la plupart sont hors d'usage, mais au travers de ses recherches quasi obsessionnelles, elle parcourt la Sibérie et surtout la décrit, et rappelle son histoire. Avec toujours des pianos envoyés dans des endroits incroyables, sur des parcours longs et périlleux. Par exemple à Irkoutsk, avec les décembristes.

Alors? Récit de voyage, oui, aventure personnelle et amicale, aussi.

Visiter le site www.lostpianoofsiberia.com, avec plein de videos! Une longue, de plus courtes.

Avis babelio

Commentaires

  1. Je ne connais pas, je note ! Et une très belle année 2022 !

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment un point de vue original. je me demande si j'ai bien compris : l'auteur recherche des pianos en Sibérie et à travers cette recherche trouve les familles auxquelles ces pianos appartenaient qui ont été exilées en Sibérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le point de départ, c'est cette pianiste, ensuite elle cherche des pianos ou leurs traces, partout en Sibérie, et c'est l'occasion de raconter l'historie (et la géographie) de cet immense territoire. Tu as raison, c'est original.

      Supprimer
  3. bonne année ! j'aime la Russie mais pas à ce point là je ne crains...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'auteure a mené ses recherches pendant trois ans, avec ce point de départ inattendu. L'ensemble est vraiment passionnant.

      Supprimer
  4. Tu as le chic (ou tes bibliothécaires) pour dénicher des lectures originales... et dont on n'a jamais entendu parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une bonne bibliothèque! Je n'ai pas résisté à ce voyage original en Sibérie.

      Supprimer
  5. Jamais entendu parler moi non plus. Je ne suis pas sûre de m'engager en Sibérie, mais ça doit être un bon résumé d'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la Sibérie en hiver En été tu as les moustiques. ^_^

      Supprimer
  6. Ma libraire me l'avait proposé, mais la Sibérie ne me tentait pas. Merci pour le lien vers le site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends qu'il faille être attiré par le coin...

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Oh que oui... Quand on ne peut plus trop bouger, pour diverses raisons...

      Supprimer
  8. Je l'avais noté en anglais, quelle bonne surprise de le retrouver ici. J'adore l'idée d'aborder le territoire par un objet. Hélas, mes bibliothèques sont bien fournies mais pas si bien fournies qu'elles en ont un exemplaire.
    As-tu La lanterne magique de Molotov, de Rachel Polonsky? (https://passagealest.wordpress.com/2019/01/12/rachel-polonsky-la-lanterne-magique-de-molotov/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette lanterne magique est en réserve à la bibli, j'ai noté!
      Quant à tes biblis, tente de leur faire acheter?

      Supprimer
  9. C’est étonnant comme concept.

    RépondreSupprimer
  10. Encore un que je ne connais pas, mais rien que le titre m'interpelle...

    RépondreSupprimer
  11. Hé bien, tu nous as encore fait une petite trouvaille insolite !^^ Une histoire de piano qui amène à parcourir la Sibérie, c'est fou quand même !

    RépondreSupprimer
  12. Une façon intéressante d'aborder l'histoire du pays. Je le note car je n'en avais jamais entendu parler. Tu est formidable, tu trouves toujours des merveilles dans les rayons de ta médiathèque (ou de ton libraire !). Merci de nous le présenter...(et j'en profite pour te souhaiter une bonne année emplie de découvertes littéraires et de bonheur pour toi et ceux que tu aimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'était sur la table de présentation des nouveautés, plus facile à trouver!
      A toi aussi belle année, et à bientôt pour tes reportages photos sur ta région (ou autre)

      Supprimer
  13. Original comme sujet et moyen de le traiter !
    Bon je pensais trouver ici ton bilan 2021 et le fameux tag, c'est pas là, dommage, car avec les titres que tu lis, le tag doit donner des résultats bien savoureux !
    Je profite de mon passage pour te souhaiter une excellente année personnelle et livresque... et féline :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue n'avoir jamais fait ce tag, et ne plus vraiment m'y coller, pareil pour les bilans, même les vœux j'ai la paresse.
      Merci de tes voeux. Belle année à toi aussi, que tes projets se réalisent.

      Supprimer
  14. Bonjour Keisha, chercher un piano en Sibérie, ce n'est pas banal et en plus, c'est une histoire vraie. Pourquoi pas? Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. Des pianos... ça semble passionnant! Bien entendu, je note!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.