jeudi 20 janvier 2022

L'espace d'un an


 L'espace d'un an

The long way to a small angry planet

Wayfarers, t 1

Becky Chambers

L'atalante, 2017

Traduit par Marie Surgers


J'ignore sur quel blog j'ai récemment croisé le nom de l'auteur, mais je sais que A girl a lu ce roman et qu'elle est enthousiaste. Comme mon impression à chaud est plus que positive, je ne vais pas me torturer la cervelle à chercher des avis bof. Il y a entre autres Sandrine de Mes imaginaires.

Pour les inquiets à voir t1, sachez que le 2 n'est pas franchement une suite, il reprend juste un ou deux personnages du 1, qui forme un tout à lui tout seul. Voilà.

Mais ma bibli possède un autre de l'auteur, Apprendre, si par bonheur, et j'avoue que je repartirais bien dans l'espace avec Becky Chambers.

Embarquons donc dans un tunnelier, un vaisseau creusant des tunnels dans l'espace histoire de gagner de la distance et du temps, parce que l'espace en temps réel, il faut plusieurs vies, quoi.

Au bord du tunnelier, c'est vraiment disparate. Le capitaine, les techniciens et la petite nouvelle sont des Humains, mais les autres... La pilote ressemblerait à un reptile (le mot lézard est interdit à bord), le cuisinier médecin a six bras/jambes, un autre est 'deux', et il y a une intelligence artificielle aussi. En dépit des ces différences, existent des histoires sentimentales (et plus même) entre espèces, et c'est un bel hymne à l'acceptation des différences que ce roman. Oui, les personnages évoluent ...

Au fil du voyage, non dépourvu de péripéties, on découvre différents endroits avec des bestioles pas forcément sympas. On s'amuse aussi, grâce à l'humour de l'auteur. Bref, j'étais dans une petite bulle de bonheur à lire ce roman, qui ne révolutionnera ni le genre ni la littérature, mais tellement agréable à lire, on aurait bien passé encore un peu de temps avec ceux devenus des amis, à force.

Avis babelio

J'ai donc emprunté


Apprendre, si par bonheur

To be taught, if fortunate

Becky Chambers

L'atalante, 2021

Traduit par Marie Surgers

Envoyés par la Terre voici des années, quatre astronautes ont pour mission d'explorer quatre planètes, passant quelques années sur chacune d'elles. Pas question d'arriver en conquérant avec de gros sabots, tout est fait pour ne laisser aucune empreinte. Pas de rencontres, juste une étude scientifique. "Nous n'avons rien satisfait que la curiosité, rien gagné que du savoir."

Ce court roman est passionnant, les quatre univers découverts sont différents, les astronautes deviennent réels pour le lecteur, et se pose la question des buts de la conquête spatiale, "devons-nous seulement y aller? (...) Le vol habité est-il une quête vaine, un fantasme de milliardaire, un gâchis infâme de vie et de métal?" 

Avis babelio


22 commentaires:

  1. Aah mais oui, j'avais passé un excellent moment de lecture avec L'espace d'un an. Le tome 2 en revanche m'a déçue, l'effet suite sans en être une, je ne sais pas, du coup je me suis arrêtée là avec l'auteure mais à regret, à grand regret même. Il faudrait que je tente le court roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme la bibli ne possède que ces deux là, pas de souci avec le 2! Franchement, c'est une auteure intéressante.

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de me remettre à la SF avec cet auteur que je ne connais pas. Pourquoi pas ? Tu as l'air vraiment enthousiasmée par ces voyages hors de notre monde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela se lit comme un roman non SF, ce qui est gage de qualité à mon goût.

      Supprimer
  3. Delà SF racontée comme de la bonne vieille littérature blanche, j’ai l’impression. Ça a l’air très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sympa, avec de bonnes idées de concorde entre les gens, les espèces...

      Supprimer
  4. Je suis complètement hermétique à ce genre là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, je me suis finalement amusée, la SF permet de réfléchir aussi.

      Supprimer
  5. Tu l'avais peut-être vu chez moi, je l'avais trouvé d'une lecture très agréable, un bon moment passé en compagnie de cette troupe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, oui, bien agréable, le 2 n'est pas disponible, alors je ne serai pas déçue.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Oh c'est de la SF qu'on pourrait prendre pour un roman classique, en fait.

      Supprimer
  7. Je ne connais pas, mais tu en dis grand bien et tu n'es visiblement pas la seule.

    RépondreSupprimer
  8. j'ai eu le nez creux car j'ai offert la trilogie je me réjouis de voir ton plaisir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que le premier, et il semble que le 2 est moins bon, mais peu importe, s'il avait été disponible, je l'aurais lu, l'auteur sait imaginer ses univers.

      Supprimer
  9. Mmm, je ne crois pas que je le lirai un jour... vraiment pas mon genre de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave, on ne peut toucher à tout! Mais si tu as l'occasion...

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Désolée, je t'accorde qu'il n'y a même pas d'enquête là-dedans... Et pas vraiment d'immondes méchants. ^_^

      Supprimer
  11. comme beaucoup je vois :), j'ai du mal, du mal... je vois déjà trop de films du genre (à cause/grâce à ma famille ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, la SF a pas mal de genres je pense, et peut-être certains te conviendraient (oublie les films! ^_^). Je suis sûre que tu en as lu sans le savoir...

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!