Bons baisers de Moscou


 Bons baisers de Moscou

Hélène Blanc et Claude André

Ginkgo, 2022


Aïe! J'ai terminé ce roman mercredi soir 23 février, juste avant que certains événements ne se précisent, et après une hésitation à en parler, je me décide car le livre est dédié, entre autres, "à l'Ukraine chevillée au coeur", "aux courageux résistants de Mémorial". L'auteure n'en est pas à son premier livre sur la Russie, et ces Bons baisers de Moscou permettent de découvrir Saint-Pétersbourg et Tachkent, sur les pas de quelqu'un dont on sent qu’elle connaît le coin. J'ai aimé aussi découvrir le théâtre Ilkom, qui existe réellement, mais j'avoue ne pas être allée vérifier tout ce dont on parle dans ce roman. Disons que ça paraît bien vraisemblable.

Quoiqu'il en soit, en avril 2022, ça chauffe à l'Elysée, des articles de journaux prétendent que les campagnes d'Emmanuel M. en 2017 et 2022 auraient été financées par le Kremlin. L'homme censé apporter les preuves qu'il s'agit d'une machination montée par une Agence russe est assassiné dans les couloirs de l'Elysée. La taupe de l'Agence, on l'apprend vite, est une certaine Natalia, qui va rapidement se retrouver recherchée par le FSB, mais la DGSI et l'ambassade de France pourront-elles la tirer de ce guêpier?

Les méchants ici, c'est le FSB, il semble que Vladimir Vladimirovitch ne soit pas dans le coup, en tout cas le roman ne le dit pas. Natalia et ses amis russes et français sont sympathiques, et globalement c'est plaisant à lire, même si certaines méthodes évoquées, certainement pas de fiction, font froid dans le dos.

Le roman se termine le 22 novembre 2023 à 12 h 30, non, pas à Dallas, mais j'ai beaucoup apprécié ce clin d'oeil final. Un peu amer compte tenu de l'actualité.

Edit : Partenariat cool avec l'éditeur

Commentaires

  1. Au début des évènements de la semaine dernière, j'étais moi-même dans un roman russe assez dur, sur la répression des koulaks dans les années 30. J'ai failli le laisser en plan, mais j'étais aux trois/quarts, il est bon et c'était un réflexe un peu idiot, j'ai donc continué. Celui dont tu parles a l'air bien lui aussi, mais peut-être pas pour tout de suite ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dit thriller, mais pas trop stressant, c'est le contexte qui est intéressant, sans doute pas mal de vrai là-dedans.

      Supprimer
  2. Effectivement, un roman qui est bizarrement d'actualité... mais tu as bien fait d'en parler tout de même.
    J'ai repéré et bien envie de lire le dernier roman de l'Ukrainien Andrei Kourkov, Les abeilles grises, sur le Donbass.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On démarre sur du réel, avec le président français (avril 2022) puis fiction mais tellement crédible!

      Supprimer
  3. je trouvais que tu avais un peu le gout de la provocation :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais faire pire en te suggérant de voir sur internet la série Serviteur du peuple... les saisons 1 et 2 de ce qui est actuellement une tragique saison 4?

      Supprimer
  4. Effectivement, un peu trop amer pour moi en ce moment, surtout que j'ai d'autres urgences littéraires qui me sortiront de l'actualité et c'est tant mieux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Mais j'ai aimé mon voyage à Tachkent via ce roman, non dénué d'humour et de suspense, avec des héros sympathiques (tu trieras pour savoir qui ne l'est pas ^_^)

      Supprimer
  5. Un peu amer, mais en plein dans la malheureuse actualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourquoi j'ai précisé la date. Hélas oui, ça remue là-bas.

      Supprimer
  6. Effectivement, il y a parfois de "drôles" de coïncidences... (ceci dit, le bouquin n'a pas l'air mal)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fort bien documenté, et une histoire crédible qui passe bien, et résonne bizarrement.

      Supprimer
  7. esprit d'à propos ? non juste une incroyable coïncidence tu verras que moi moi aussi j'étais avec le KGB bizarre ces coïncidences !

    RépondreSupprimer
  8. Bah t'inquiète, il va en pleuvoir des romans autour de l'Ukraine et de l'actualité dans les prochains jours sur les réseaux sociaux.;) Lors d'un détour en librairie vendredi dernier, j'ai vu toute une table remplie de ces romans mis en avant. Bon, toi, ce n'était absolument pas prémédité, le comble, mais tu as bien le droit d'en parler tout de même.;) Et je vois que c'est du Gingko. Je m'étonnais aussi sinon de ce titre qui faisait un peu roman d'espionnage à la James Bond.;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, après la série Serviteur du peuple, ainsi que Occupied, on sait que la réalité dépasse la fiction.

      Supprimer
  9. C'est toute une question : faut-il tout jeter de la Russie ? Pas la littérature, quand même, surtout si le livre est dédié à l'Ukraine ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne va pas rejeter tout, non plus! J'y suis allée, beau pays, endroits à visiter, et même la Sibérie j'ai parcouru!

      Supprimer
  10. pas du tout pour moi...
    En ce moment je fait de l'antipoutinisme aigu certes il s'agit d'une affection chronique chez moi, mais là j'ai une méga poussée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là oui on n'en peut plus! ^_^ Hélas je ne peux te conseiller un médicament.

      Supprimer
  11. Oui, tu es pile dans l'actualité !

    RépondreSupprimer
  12. Eh bien, moi, vu l'actualité, je lirais bien. On apprend toujours quelque chose en lisant, mais si c'est une fiction...

    RépondreSupprimer
  13. C'est une sacrée coïncidence en effet que tu aies lu ce roman la semaine dernière justement, mais tu as bien fait d'en parler... Ce livre comme tous ceux que tu présentes, me parait fort intéressant et je ne cesse de noter tout en sachant qu'en ce moment je suis débordée côté lecture. Il faut dire aussi que lorsque je suis en pause, je n'arrive à lire que des livres plus "faciles" ou des nouvelles, c'est ainsi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu rapidement, emportée par le suspense. Mais ensuite mes lectures trainent, actuellement.

      Supprimer
  14. Oui, le titre est un peu provocateur, mais au moins, on a envie d'en savoir plus en lisant le billet. Triste actualité évidemment, et finalement triste pays que la Russie, que Poutine semble emmener sur le déclin avec ses visées d'une autre époque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, là j'apprends que les athlètes paralympiques russes ne pourront participer aux JO de Pékin, triste effet collatéral...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.