Deuils
Duelo
Eduardo Halfon
Quai Voltaire, 2018
Traduit par David Fauquemberg
Revenant au Guatemala, le narrateur adulte est à la recherche de témoins du décès du jeune frère de son père, Salomon, noyé dans le lac proche. Ses souvenirs reviennent, fluides, il semble que ce souvenir soit un souvenir recréé, comme nous tous pouvons en avoir. Son propre frère n'a aucune idée de cette histoire, la famille ne lui répond pas. Finalement, au fil de ce roman défile sans chronologie particulière l'histoire de la famille. La reprise de débuts de paragraphes est jolie et envoutante ("elle me dit qu'un autre enfant s'était noyé", "enfants,") . A la fin, je ne savais plus trop ce qui était réel ou rêvé (et là j'ai moins adhéré à l'intervention de Dona Hermelinda). Une vieille photo en noir et blanc revient aussi.
Sans doute suis-je moins enthousiaste que Kathel, grâce à qui j'ai eu l'idée de cette lecture (mais on revient de loin, j'ai déjà abandonné deux livres d'Amérique latine!) mais je suis contente d 'avoir découvert une si jolie plume et un auteur talentueux.
Avis babelio, Ingannmic, theaustistreading, claudialucia,
Et voilà, je participe au mois latino-américain.
Effectivement tu n'es pas aussi emballée que Kathel. Je n'ai jamais lu cet auteur, peut-être y aura-t'il d'autres billets sur lui d'ici la fin du mois.
RépondreSupprimerIl se lit fort agréablement, c'est juste que je dois avoir un problème avec certains détails.
SupprimerC'est un auteur que je ne connais pas mais en tous les cas tu as essayé et notre ressenti nous appartient, parfois c'est ainsi on ne rentre pas dans une histoire, ou ce n'était pas le bon moment pour le lire...Merci en tous les cas de ta présentation et de ta sincérité
RépondreSupprimerUn texte assez autobiographique, mais l'intervention finale, le rêve, etc. pas mon truc, c'est souvent ce qui m'embête dans la littérature de ce coin.
SupprimerJe n'avais guère été enthousiaste non plus, je m'étais sentie complètement perdue...
RépondreSupprimerSeule la fin m'a laissée de côté, et c'est agréablement écrit. Et puis comme ça je participe. ^_^
SupprimerJe me disais bien que j'avais vu cette couverture sur un autre Blog et c'était donc chez Kathel, je suis toujours dubitative.
RépondreSupprimerRécemment chez Kathel, j'en ai profité avant d'oublier.
SupprimerJe reste tentée par ce roman, Kathel m'avait bien convaincue et tu ne vas pas à contre chemin !
RépondreSupprimerEcriture et composition : très bien, juste la fin, mais je suis rétive à certains choses en latino-américian, faut croire.
SupprimerJe suis ressorti de cette lecture plutôt mitigé, moi aussi. Même s'il y a des choses que j'ai appréciées, cette sorte de flou artistique qui baigne toute l'histoire m'a complètement perdu.
RépondreSupprimerOn ne comprend pas pourquoi il a eu ce 'souvenir', et pas les autres, son frère, par exemple. Pourquoi on ne répond pas à ses questions, non plus.
Supprimerah tu l'as lu ? il m'avait aussi fait de l'oeil, mais vos avis mitigés, peut-être que son prochain roman sera plus maîtrisé ?
SupprimerKathel est enthousiaste, les autres moins. A toi de voir, ou lire un autre titre? Agréable à lire cependant.
SupprimerPeut-être avec un autre de ces romans. A voir.
RépondreSupprimerIl en a écrit d'autres, fort appréciés par la critique.
SupprimerToi aussi tu participes !Ca a l'air quand même bien, je note même si je ne participe pas :-(
RépondreSupprimerJ'avoue avoir du mal avec la littérature du coin, mais je voulais participer.
SupprimerTu n'as pas l'air très enthousiaste, alors, je ne m'y attarde pas trop !
RépondreSupprimerBen, je reconnais que c'est bien, mais je reste parfois sur le bord.
SupprimerBon ça a l'air assez contournable au vu de ton billet et des autres avis. Dommage il ne me semble rien avoir lu côté Guatemala...
RépondreSupprimerUn autre titre de l'auteur? Ou celui-ci, après tout, 150 pages c'est jouable.
SupprimerIl pourrait me plaire, je le retiens malgré tes quelques réticences.
RépondreSupprimerUne belle qualité d'écriture, en tout cas.
SupprimerDommage que tu n'aies pas adhéré complètement... c'est ton côté rationnel, sans doute ? ;-) Mais tu admets que l'écriture est belle, alors ça me va.
RépondreSupprimerHum oui, trop rationnelle, et ce n'est pas que pour ce roman. ^_^
Supprimerbon, pas plus tentée que cela, bien d'autres envies en ce moment de toute façon! ;)
RépondreSupprimerC'est sûr qu'on a du choix!
SupprimerOui, une belle écriture mais un roman qui m'a paru plus "européen" (peut-être par le sujet, l'holocauste) que latino-américain. Il faut dire que quand je l'ai lu, je sortais de roman style Mario Vargas Llosa, et cela fait un sacré contraste de ton.
RépondreSupprimerj'aime beaucoup Vargas Llosa! Oui, l'Holocauste, un mélange de thèmes, mais c'est assez autobiographique.
SupprimerDe cet auteur, j'ai Monastère dans la PAL, il faudrait que je l'en sorte un jour...
RépondreSupprimerTu es sûre que ce sera bien écrit et composé!
Supprimer