Le grand rire des hommes assis au bord du monde


 Le grand rire des hommes assis au bord du monde

Philipp Weiss

Seuil, 2021

Traduit par Olivier Mannoni


Avis : babelio


Comme l'image le montre, ce 'livre' se compose de cinq, dont l'on subodore qu'ils doivent former un tout. Face à cet OLNI (objet littéraire non identifié) mon cœur de lectrice intrépide a forcément battu plus fort, mais comment réagissent les médiathèques? L'une propose le coffret entier, quitte à laisser l'usager fouineur le demander lui-même, car identifié comme un seul livre et mis de côté. Les livres ne sont pas couverts, c'est risqué, je ne suis pas allée jusqu'à lire avec des gants, mais j'ai fait attention. L'autre a éclaté  l'œuvre en cinq livres empruntables un par un, casant d'ailleurs l'un en BD, les 4 autres sur le même présentoir. Avec le risque que l'on néglige une partie.

On peut lire dans l'ordre que l'on veut, mais j'ai choisi celui de la présentation de la quatrième de couverture.

Tout d'abord

Encyclopédies d'un Moi, par Paulette Blanchard, sous la direction de Louis de Neufville, Paris, 1881. Il s'agit du récit autobiographique imaginaire de Paulette Blanchard, jeune fille de la bonne bourgeoisie parisienne, où elle étouffe un peu, amoureuse de son oncle, refusant un mariage arrangé; épousant les idées du susdit oncle, elle va participer à la Commune de Paris. On la retrouve ensuite à l'exposition universelle de Vienne, puis au Japon, accompagnée d'un médecin japonais connu à Vienne.

Au fil des années, elle a écrit des carnets personnels, pour finalement les élaguer, les classer en entrées alphabétiques, en parties nommés alphabets, et finalement, en 1880, propose le tout remanié à l'éditeur Louis de Neufville.

Pour les titres et intertitres, il est fait usage de typographie très fin 19ème siècle, et le récit est illustré de dessins de la même époque. L'héroïne (fictive) a cependant entretenu une correspondance avec Kusumoto Ine (1827-1903), première femme médecin praticienne de la médecine occidentale au Japon (merci Wikipédia)

Son portrait est reproduit dans le roman

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kusumoto_Ine

Assez naïve et plutôt sympathique, Paulette entraîne facilement le lecteur à sa suite, dans des aventures incroyables, mais bien documentées.

Puis vient

Jona Jonas  Terrain vague récit

Jona Jonas est un trentenaire viennois , photographe et artiste, ayant vécu une relation avec Chantal Blanchard, plus âgée que lui (ce serait, on l'apprend par ailleurs, la descendante de Paulette). Un amour troublant et troublé, Chantal la climatologue part dans des directions inattendues, et voilà des semaines qu'elle a disparu. Une piste : elle serait au Japon, où part Jona. Il arrive en plein tremblement de terre, avec la  catastrophe de Fukushima. Il fait la connaissance d'une certaine Abra, qui apparaît bien givrée, et rend visite à l'hôpital à un ouvrier de la centrale, complètement irradié.

Comme dans le précédent opus, la narration n'est pas si linéaire, on peut revenir dans le passé, qui éclaire le présent. l'écriture fait qu'on ne lâche pas, et l'histoire de l'ouvrier Satoshi est vraiment affolante, le besoin d'argent lui a fait passer outre le danger...

Puis

Cahiers  Chantal Blanchard Septième cahier -novembre 2010 à mars 2011

Oui, la Chantal Blanchard ayant disparu, et dont on a appris qu'elle écrivait des textes en cachette de son employeur. Elle est visiblement très perturbée par la découverte d'un crâne dans une île du sud est de l'Asie (Gyokusendo), 

On retrouve une lettre de Louis de Neufville, l'éditeur. On apprend ce qu'est devenue Paulette. "de 'Blanchard', les langues japonaises firent un 'Buroshiro', et plus tard 'Bushiro'. Le dernier descendant serait un certain Bushiro Satoshi." (allons bon, il serait un descendant de Paulette?)

A la recherche du fameux crâne (trouvé par Paulette?) elle quitte Vienne, et voyage en transsibérien jusqu'au Japon. Une fois là ... 

Cet opus propose de découvrir les pensées débordantes de Chantal et aussi des pages parlant de climatologie, géologie, astronomie, physique, chimie, etc. C'est fascinant (parfois copieux).

Les carnets d'Akio   Akio Itô (transcription)

Akio est un gamin de neuf ans, il écrit ou plutôt il enregistre depuis le camp d'évacuation de Koriyama, 18 mars 2011. La date dit tout ou presque. Son père travaillait à la centrale, et père, mère, arrière grand-mère, un iguane et sa soeur Keiko habitaient une maison qui a pris bien cher lors de la grande vague! La survie s'est jouée à un cheveu. Akio est un petit bonhomme prolixe, sans doute avec un maxi QI, en tout cas il fait preuve d'intelligence, curiosité, connaissances diverses, avec une naïveté enfantine rafraîchissante. Ce sont ses transcriptions qu'écoute Satoshi, qui lui a sans doute sauvé la vie, d'ailleurs.

Pour terminer (!), un manga

Les îles heureuses

Abra Aoki

Texte de Philipp Weiss, dessins de Raffaela Schöbitz

On a déjà rendontré Abra, on sait qu'elle a perdu deux membres lors d'un accident, et elle souffre de douleurs fantômes. Bon, je fais court, je n'ai pas compris grand chose à l'histoire, mise en scène de délires(?), de souffrances, apparaissent furtivement Jona et Chantal, et l'Homme de la  lune Satoshi.

Conclusion : lecteur curieux et intrépide, ce livre (en 5 parties) est pour toi. Prends ton temps, ne cherche pas à tout comprendre parfois, tu feras un voyage intéressant et original qui te mènera loin des sentiers battus.

Des avis : babelio, voir aussi bibliosurf, l'avis tranché de The Austist reading.

Commentaires

  1. L'objet en lui-même est déjà un plaisir alors je suis bien certaine que le lire doit l'être aussi :) Quand j'étais bibliothécaire je laissais l'objet tel quel comme tu le dis, je ne couvrais que le coffret afin qu'il résiste aux manipulations, jamais je n'aurais eu l'idée de séparer les écrits. Quel dommage pour le lecteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un autre côté, quand j'ai vu le coffret entier la première fois, j'ai hésité à emprunter car il y a pas mal de pages en tout. Mais finalement j'ai tout lu!
      Oui, il y a le risque que des livres soient abîmés rapidement, un livre récent que j'avais repéré était déjà indisponible car 'en réparation'!

      Supprimer
  2. C'est étrange ce format, et ça donne envie. Si je comprends bien tous les personnages principaux sont inventés, en fait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait (sauf la Japonaise je pense) mais j'ai quand même cherché Paulette Planchard ... ^_^

      Supprimer
  3. Il n'y a que chez toi que l'on peut trouver un truc pareil ! A ma grande surprise il est en cours de traitement à la bibliothèque. Apparemment en un seul morceau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, tente le coup, tu ne risques rien, si l'un d'eux te tombe des mains, ne' t'inquiète pas, j'ai des préférés (ou des moins obscurs).

      Supprimer
  4. Quelle belle idée que ce maxi livre, tu nous tentes totalement et je viens de trouver un magnifique cadeau à faire pour mes enfants chic chic je les lirai avant bien entendu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas donné, mais tu as cinq livres, et là au moins tu sors du lot!!!

      Supprimer
  5. Un titre qu'on ne peut que remarquer...

    RépondreSupprimer
  6. Ouhlala mais tu as mis la main sur une pépite OLNIesque là. Il me faut ce "livre", il est clairement pour moi. Il est à la bibli mais pas dans mes quartiers, et sinon dispo en numérique mais je ne sais pas si c'est idéal sous ce format. C'est l'objet-livre aussi qui fait le tout. A voir, je peux commencer en numérique et si je suis séduite, je pourrais me le faire offrir, oui.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, tous les livres ne sont pas aussi passionnants l'un que l'autre, je n'ai rien compris au manga, mais franchement c'est à tenter, et puis... il y a du Japon là-dedans!
      Mais tu comprends qu'il me fallait vivre l'aventure!

      Supprimer
  7. très original en effet! je vais regarder si il est à la bibli et comment ils l'auront référencé:!

    RépondreSupprimer
  8. Incroyable! je suis contente que ça existe mais delà à m'y lancer je n'en suis pas certaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture de longue haleine, et parfois déconcertante. Mais pas question de lâcher, quitte à lire rapidement certains passages.

      Supprimer
  9. Un OLNI? alors là, tu attises ma curiosité. Je vais voir s'ils l'ont à la médiathèque.
    Daphné

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que l'objet est beau. Le concept est aussi intéressant et c'est ce qui m'a conduit vers cette œuvre. En revanche, je suis bien moins enthousiaste que toi et j'ai trouvé que l'ensemble n'était pas à la hauteur des ambitions de l'auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis enthousiaste quant au projet, je résiste mal, cependant il y a des parties plus scientifiques un peu longuettes, même si présentées avec vivacité, et je n'ai pas trop compris le manga. Mais ça reste un projet à connaître, quand même.
      J'attends un billet? ^_^

      Supprimer
    2. J'en parle (plus longuement) dans la récap de septembre 2021 https://theautistreading.blogspot.com/2021/10/recap-de-septembre-2021.html

      Supprimer
    3. Aïe, je vais voir, merci!

      Supprimer
  11. Le titre est réjouissant et le concept intrigant... Pas sûre de tenter l'expérience mais je salue l'ambition éditoriale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié d'en parler, mais le volume "Journal" a dû être coton à composer et imprimer...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.