Ré-ensauvageons la France
Plaidoyer pour une nature sauvage et libre
Gilbert Cochet et Stéphane Durand
Babel, 2021
L'excellente collection Mondes sauvages chez Actes sud arrive en Babel, comment résister?
Les auteurs sont conscients des potentialités offertes par la France, en paysages, en terroirs, en animaux qui pourraient revenir, en cours d'eaux, etc. Travailler à aider plantes et animaux à revenir sur notre territoire serait parfaitement viable ... et attractif pour le tourisme. Ils rêvent déjà d'ours attrapant les saumons dans les Pyrénées.
En attendant, il y a du travail, mais ce qui m'a plu dans ce livre c'est que l'on n'en ressort pas désespéré mais plutôt admiratif. La bataille sera dure mais elle n'est pas perdue. Ce qui marche très bien chez nos voisins, pourquoi pas en France? (oui, je sais, certains lobbies)
Je retrouve des idées déjà abordées dans Chaudun : les populations d'ongulés se régulent très bien toutes seules, en présence de leurs prédateurs (je parle du loup, pas des chasseurs). "Il est désormais prouvé scientifiquement que des populations importantes d'ongulés sauvages détournent les loups des troupeaux de moutons." "L'Allemagne héberge 45 meutes de loups essentiellement en plaine et dans des régions beaucoup plus peuplées que chez nous." Les loups imposent un qui-vive aux ongulés qui les empêchent de trop rester tranquilles à boulotter la végétation.
Ce livre parle aussi de plein de bestioles, le castor (il revient!), le pygargue (il revient!). Tous les écosystèmes sont étudiés (sans longueurs) et franchement ça donne envie de les voir redevenir un peu plus sauvages et peuplés.
Rêvons, ça fait du bien!
Et voici une rubrique exceptionnelle ici, un peu de cinéma!
Après avoir été scotchée par le film La panthère des neiges, j'ai consommé plus local avec Lynx, tourné dans le Jura, un animal lui aussi réintroduit il y a quelques années, et qui s'adapte si l'humain lui en laisse l'occasion. Magnifiques images, parfois cruelles (oui, le lynx est carnivore), des moments de tristesse (c'est la vie, la vraie histoire), bref je recommande, et pense aller voir Le chêne, en présence peut-être du réalisateur, l'arbre étant situé pas loin de chez moi;
Avis babelio,
Un peu d'espoir ? C'est bon à prendre ! je note
RépondreSupprimerOui, même si tout n'est pas gagné. Le même livre existe avec l'Europe, je me dois de mettre la main dessus. Car il y a des exemples à suivre.
SupprimerJ'aime beaucoup aussi la collection. Heureux de voir que certains titres sont repris en Babel. Sur ces questions, mon tout préféré est Les Diplomates de Baptiste Morizot. J'en parle partout, mais je ne crois pas l'avoir encore fait ici.
RépondreSupprimerDe Morizot je n'ai lu que Manières d'être vivant. Une excellente collection! Merci pour le conseil.
Supprimertiens pourquoi pas? cela donne un peu d'espoir dans ce monde cruel (pour la Nature) où l'homme passe la Nature trépasse :-)
RépondreSupprimerIl est temps d'agir, oui, pour le bien de tous (pas seulement de la nature)
SupprimerUne solution pour que tous les animaux reviennent : éliminer les hommes !
RépondreSupprimerLes animaux n'ont pas besoin de nous, la terre non plus !
C'est radical, mais finalement... ^_^
SupprimerPeut-être un peu radical en effet... Si les animaux et la terre peuvent attendre encore, mettons, 50 ans avant passage à l'acte?
Supprimer... Pas sûr de toutes manières que l'humanité telle qu'elle est partie ait beaucoup plus que cela devant elle pour modifier sa trajectoire mortifère!
*********
Bon, à part ça, le bouquin "Ré-ensauvageons la France" porte sur une thématique qui m'intéresse, je vais en noter précieusement le titre avant de me mettre en chasse...
Existe en poche, pas de raison d'hésiter! Le même existe avec l'Europe, je veux bien sûr le lire.
SupprimerEn chasse? je ne relève pas la blague?
Mais oui, si les écosystèmes redeviennent un peu plus sauvages et peuplés, j'aurai peut-être la chance d'apercevoir une de ces bestioles un jour, moi qui n'ai toujours pas réussi à voir un lièvre ou un sanglier, haha !
RépondreSupprimerLes limaces rouges sont là pour toi! ^_^
SupprimerReviens, on va tenter à nouveau.
Je ne connais pas cette collection. J'écoute assez souvent "la terre au carré" sur France Inter, ils abordent ces sujets-là tout le temps. Des livres avec de l'espoir, ça ne se refuse pas.
RépondreSupprimerJe connais cette excellente émission, à force c'est vrai on connaît ces idées, mais ça ne fait pas de mal à mieux connaître encore.
SupprimerDifficile de faire l'impasse sur celui-ci, je note. Merci.
RépondreSupprimerDe plus aisé à lire et bien fait.
SupprimerBonjour Keisha, je compte bien aller voir Le chêne, j'ai vu la bande-annonce qui m'a fait très envie. Il sort bientôt. Bon dimanche.
RépondreSupprimerj'espère que tu apprécieras. Comme quoi pas besoin d'aller loin pour la nature!
Supprimersi sur ce sujet ce livre fait un peu rêver je suis preneuse car en ce moment tout ce que je lis est d'une noirceur proprement intolérable
RépondreSupprimerla seule chose qui me console si l'on peut dire c'est que je ne verrai pas tout ça mais le laisser à mes petits enfants me tord un rien le coeur
Exact, quand on pense à ce qu'on connaît et qui va disparaître... Heureusement des gens luttent, mais c'est difficile.
Supprimermoi aussi je lis que des livres sombres, malheureusement chez moi ce qui me donne le moral ce sont les êtres humains pas trop la nature. Tant pis pour moi, les hommes et les femmes ( sauf mes amis) me désespèrent un peu en ce moment !
RépondreSupprimerJe suis plus positive (sans trop me leurrer non plus). Alors autant choisir ses lectures.
SupprimerCela fait du bien des gens qui luttent et qui réussissent à faire naître des projets.
RépondreSupprimerLe chêne : c'est un film ?
Oui, un film documentaire, un arbre et les bestioles autour de ce chêne, situé en Sologne, d'environ 200 ans, sortie fin février.
Supprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=zzaKu7P56Ak
Oh il me le faut!!
RépondreSupprimeroui, les prédateurs (naturels, pas les chasseurs comme tu le soulignes) régulent parfaitement les ongulés. j'ai lu l'année dernière un article à ce propos. Aux Etats-Unis, une région sans loups où les cerfs et autres ravageaient tout à force de proliférer. la réintroduction du loup a permis en quelques petites années de ramener l'équilibre, autant sur la faune que sur la flore. Serait-ce à dire que la nature fait bien (mieux) les choses que l'homme? ;)
On peut le dire, oui!!! Peut-être penses-tu au Yellowstone (une région fantastique!)
SupprimerMais je ne suis pas contre les gens qui chassent pour manger, dans certaines régions du monde c'est vital. Je doute qu'en France on en soit là... L'autre jour j'ai vu un faisan en bord de route, je ne pense pas qu'il était sauvage au départ?
peut-être pas, il y a beaucoup qui sont élevés poru être relâchés et chassés ensuite.
SupprimerChasser pour se nourrir, je dirais même qu'à la limite c'est presque plus écologique que l'élevage: pas de soja pour nourrir, de tracteur etc...mais chez nous c'est juste un loisir (quand tu y réfléchis, un loisir de tuer un animal...)
c'était peut-être le Yellowstone, en effet. Je suis quasi sûre que c'était dans l'Ouest en tout cas...
Dimanche je parlais avec une cousine, pas contente que son mari chasseur la laisse seule, il semble qu'il ait un quota, et qu'il ne tue pas systématiquement, encore capable de ressentir quelque chose devant la beauté d'un animal. En tout cas l'animal tué est mangé.
SupprimerOuais, le loisir de tuer pour tuer, franchement... J'habite la Sologne, ras le bol des gros propriétaires "pas du coin" ^_^ qui ne cherchent que le tableau de chasse. Bon, le sujet m'échauffe, je vais me taire!
à noter encore plus pour la note d'espoir!
RépondreSupprimerLes choses bougent (lentement)
SupprimerJ'ai adoré la panthère des neiges et s'il passe dans mon ciné,le lynx !!!!
RépondreSupprimerAutant se faire du bien, n'est-ce pas?
Supprimerun sujet qui m"intéresse bcp et plus en plus d'actualité. Et si cela est traité de façon tout à fait abordable, ça devient incontournable ! Je note !
RépondreSupprimerJe garantis que c'est abordable!
Supprimer