Ré-ensauvageons la France


 Ré-ensauvageons la France

Plaidoyer pour une nature sauvage et libre

Gilbert Cochet et Stéphane Durand

Babel, 2021


L'excellente collection Mondes sauvages chez Actes sud arrive en Babel, comment résister?


Les auteurs sont conscients des potentialités offertes par la France, en paysages, en terroirs, en animaux qui pourraient revenir, en cours d'eaux, etc. Travailler à aider plantes et animaux à revenir sur notre territoire serait parfaitement viable ... et attractif pour le tourisme. Ils rêvent déjà d'ours attrapant les saumons dans les Pyrénées.

En attendant, il y a du travail, mais ce qui m'a plu dans ce livre c'est que l'on n'en ressort pas désespéré mais plutôt admiratif. La bataille sera dure mais elle n'est pas perdue. Ce qui marche très bien chez nos voisins, pourquoi pas en France? (oui, je sais, certains lobbies)

Je retrouve des idées déjà abordées dans Chaudun : les populations d'ongulés se régulent très bien toutes seules, en présence de leurs prédateurs (je parle du loup, pas des chasseurs). "Il est désormais prouvé scientifiquement que des populations importantes d'ongulés sauvages détournent les loups des troupeaux de moutons." "L'Allemagne héberge 45 meutes de loups essentiellement en plaine et dans des régions beaucoup plus peuplées que chez nous." Les loups imposent un qui-vive aux ongulés qui les empêchent de trop rester tranquilles à boulotter la végétation.

Ce livre parle aussi de plein de bestioles, le castor (il revient!), le pygargue (il revient!). Tous les écosystèmes sont étudiés (sans longueurs) et franchement ça donne envie de les voir redevenir un peu plus sauvages et peuplés.

Rêvons, ça fait du bien!

Et voici une rubrique exceptionnelle ici, un peu de cinéma!

Après avoir été scotchée par le film La panthère des neiges, j'ai consommé plus local avec Lynx, tourné dans le Jura, un animal lui aussi réintroduit il y a quelques années, et qui s'adapte si l'humain lui en laisse l'occasion. Magnifiques images, parfois cruelles (oui, le lynx est carnivore), des moments de tristesse (c'est la vie, la vraie histoire), bref je recommande, et pense aller voir Le chêne, en présence peut-être du réalisateur, l'arbre étant situé pas loin de chez moi;

Avis babelio

Commentaires

  1. Un peu d'espoir ? C'est bon à prendre ! je note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même si tout n'est pas gagné. Le même livre existe avec l'Europe, je me dois de mettre la main dessus. Car il y a des exemples à suivre.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup aussi la collection. Heureux de voir que certains titres sont repris en Babel. Sur ces questions, mon tout préféré est Les Diplomates de Baptiste Morizot. J'en parle partout, mais je ne crois pas l'avoir encore fait ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De Morizot je n'ai lu que Manières d'être vivant. Une excellente collection! Merci pour le conseil.

      Supprimer
  3. tiens pourquoi pas? cela donne un peu d'espoir dans ce monde cruel (pour la Nature) où l'homme passe la Nature trépasse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est temps d'agir, oui, pour le bien de tous (pas seulement de la nature)

      Supprimer
  4. Une solution pour que tous les animaux reviennent : éliminer les hommes !
    Les animaux n'ont pas besoin de nous, la terre non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est radical, mais finalement... ^_^

      Supprimer
    2. Peut-être un peu radical en effet... Si les animaux et la terre peuvent attendre encore, mettons, 50 ans avant passage à l'acte?
      ... Pas sûr de toutes manières que l'humanité telle qu'elle est partie ait beaucoup plus que cela devant elle pour modifier sa trajectoire mortifère!
      *********
      Bon, à part ça, le bouquin "Ré-ensauvageons la France" porte sur une thématique qui m'intéresse, je vais en noter précieusement le titre avant de me mettre en chasse...

      Supprimer
    3. Existe en poche, pas de raison d'hésiter! Le même existe avec l'Europe, je veux bien sûr le lire.
      En chasse? je ne relève pas la blague?

      Supprimer
  5. Mais oui, si les écosystèmes redeviennent un peu plus sauvages et peuplés, j'aurai peut-être la chance d'apercevoir une de ces bestioles un jour, moi qui n'ai toujours pas réussi à voir un lièvre ou un sanglier, haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les limaces rouges sont là pour toi! ^_^
      Reviens, on va tenter à nouveau.

      Supprimer
  6. Je ne connais pas cette collection. J'écoute assez souvent "la terre au carré" sur France Inter, ils abordent ces sujets-là tout le temps. Des livres avec de l'espoir, ça ne se refuse pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais cette excellente émission, à force c'est vrai on connaît ces idées, mais ça ne fait pas de mal à mieux connaître encore.

      Supprimer
  7. Difficile de faire l'impasse sur celui-ci, je note. Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Keisha, je compte bien aller voir Le chêne, j'ai vu la bande-annonce qui m'a fait très envie. Il sort bientôt. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu apprécieras. Comme quoi pas besoin d'aller loin pour la nature!

      Supprimer
  9. si sur ce sujet ce livre fait un peu rêver je suis preneuse car en ce moment tout ce que je lis est d'une noirceur proprement intolérable
    la seule chose qui me console si l'on peut dire c'est que je ne verrai pas tout ça mais le laisser à mes petits enfants me tord un rien le coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, quand on pense à ce qu'on connaît et qui va disparaître... Heureusement des gens luttent, mais c'est difficile.

      Supprimer
  10. moi aussi je lis que des livres sombres, malheureusement chez moi ce qui me donne le moral ce sont les êtres humains pas trop la nature. Tant pis pour moi, les hommes et les femmes ( sauf mes amis) me désespèrent un peu en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plus positive (sans trop me leurrer non plus). Alors autant choisir ses lectures.

      Supprimer
  11. Cela fait du bien des gens qui luttent et qui réussissent à faire naître des projets.
    Le chêne : c'est un film ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un film documentaire, un arbre et les bestioles autour de ce chêne, situé en Sologne, d'environ 200 ans, sortie fin février.
      https://www.youtube.com/watch?v=zzaKu7P56Ak

      Supprimer
  12. Oh il me le faut!!
    oui, les prédateurs (naturels, pas les chasseurs comme tu le soulignes) régulent parfaitement les ongulés. j'ai lu l'année dernière un article à ce propos. Aux Etats-Unis, une région sans loups où les cerfs et autres ravageaient tout à force de proliférer. la réintroduction du loup a permis en quelques petites années de ramener l'équilibre, autant sur la faune que sur la flore. Serait-ce à dire que la nature fait bien (mieux) les choses que l'homme? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut le dire, oui!!! Peut-être penses-tu au Yellowstone (une région fantastique!)
      Mais je ne suis pas contre les gens qui chassent pour manger, dans certaines régions du monde c'est vital. Je doute qu'en France on en soit là... L'autre jour j'ai vu un faisan en bord de route, je ne pense pas qu'il était sauvage au départ?

      Supprimer
    2. peut-être pas, il y a beaucoup qui sont élevés poru être relâchés et chassés ensuite.
      Chasser pour se nourrir, je dirais même qu'à la limite c'est presque plus écologique que l'élevage: pas de soja pour nourrir, de tracteur etc...mais chez nous c'est juste un loisir (quand tu y réfléchis, un loisir de tuer un animal...)
      c'était peut-être le Yellowstone, en effet. Je suis quasi sûre que c'était dans l'Ouest en tout cas...

      Supprimer
    3. Dimanche je parlais avec une cousine, pas contente que son mari chasseur la laisse seule, il semble qu'il ait un quota, et qu'il ne tue pas systématiquement, encore capable de ressentir quelque chose devant la beauté d'un animal. En tout cas l'animal tué est mangé.
      Ouais, le loisir de tuer pour tuer, franchement... J'habite la Sologne, ras le bol des gros propriétaires "pas du coin" ^_^ qui ne cherchent que le tableau de chasse. Bon, le sujet m'échauffe, je vais me taire!

      Supprimer
  13. à noter encore plus pour la note d'espoir!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai adoré la panthère des neiges et s'il passe dans mon ciné,le lynx !!!!

    RépondreSupprimer
  15. un sujet qui m"intéresse bcp et plus en plus d'actualité. Et si cela est traité de façon tout à fait abordable, ça devient incontournable ! Je note !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.