Dans le sillage des corbeaux


 Dans le sillage des corbeaux

Pour une éthique multispécifique

Thom Van Dooren

Suivi d'une nouvelle de Vinciane Despret

Mondes sauvages Pour une nouvelle alliance

Actes sud, 2022

Traduit par Amanda Prat-Giral



Lors du dernier Masse critique de Babelio, mon oeil (vigilant) a été attiré par deux titres de cette collection, et les corbeaux ont atterri dans ma boite aux lettres. De Vinciane Despret j'avais lu (et approuvé) Habiter en oiseau et Autobiographie d'un poulpe. 

Les corvidés habitent partout sur notre Terre, parfois florissants, parfois en voie d'extinction. L'auteur a voyagé, discuté, réfléchi, et souvent a présenté les idées selon des perspectives différentes, sans prendre parti. J'ai beaucoup aimé ses questionnements, virant volontiers vers la philosophie. C'est absolument fascinant, les neurones grésillent (selon l'expression de la blogueuse Nicole).

A Brisbane, les corbeaux se sentent chez eux, au grand dam de certains habitants qui n'hésitent pas à agir de façon radicale. A Hawaaï, les 'alala' sont en grand danger, mais les populations ont leur héritage culturel à préserver. A Rotterdam, là ce sont des corneilles non originaires arrivées sur un bateau qui vont poser problème. Dans le désert des Mojaves, différentes recherches fort technologiques voudraient éviter que les corbeaux ne mettent en péril la survie d'une espèce de tortues. Pour terminer, direction Rota, iles Mariannes, où les aga vont disparaître (peut-être) pour des raisons pas encore totalement éclaircies.

On le devine, les espèces différentes (dont la notre) doivent vivre ensemble ou en tout cas apprendre à le réaliser. L'une des idées les plus belles développées est celle de l'espoir chez les corneilles; de toute façon, on en apprend beaucoup sur elles, et on ne les regardera (et les entendra) plus de la même façon.

Pour 'rendre ma copie' dans le mois, j'ai du lire un peu vite parfois, ce livre est dense, intelligent, et une deuxième lecture serait nécessaire pour moi. Certains passages sont plus ardus et demandent réflexion tout en lisant, cependant ils proposent je le sens leur propre récompense.

Allez, juste pour le plaisir, le corbeau aux sports d'hiver?

Avis babelio

Commentaires

  1. Les corbeaux me fascinent mais la densité du livre me retient...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux le lire chapitre par chapitre en te donnant du temps... En l'empruntant deux fois en bibli, ou en l'achetant? (Mais je dois préciser honnêtement que j'ai du marquer le pas pour des raisons perso n'ayant rien à voir avec le livre.)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup écouter cette autrice et le sujet des corbeaux est très vaste .. Dans mon enfance, on leur faisait une réputation sinistre. (Très amusant le corbeau sur le toit).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le corbeau mal aimé mais tellement intelligent. Oui, les corbeaux utilisent les objets, savent s'amuser, et plein d'autres choses encore.

      Supprimer
  3. Les corvidés sont supers. Sur twitter on a suivi l'aventure d'un bébé corneille tombé du nid et sauvé par une dame (qui s'y connaît en corneille, pas juste quelqu'un qui s'est apitoyé) et c'était fascinant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est aussi très riche 'enseignements et de réflexions. Je suis sûre qu'il y a plein de videos!

      Supprimer
  4. Très intéressant, les corbeaux sont des oiseaux intelligents et fascinants... mais le livre n'est pas pour moi ! j'ai été incapable de lire Habiter en oiseau, (beaucoup) trop philosophique à mon goût !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait intéressants. Si Habiter en oiseau t'a laissée de côté, je te signale que celui sur les corbeaux est encore plus difficile dans certains passages...

      Supprimer
  5. Corneille est un tellement plus joli nom que corbeau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet. Un corbeau écrit aussi des lettres anonymes. ^_^

      Supprimer
  6. La vidéo est incroyable ! merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui aime les oiseaux, je n'aime pas les corvidés et je déteste les étourneaux.
    Un livre que je ne connais pas.
    Pour une fois, j'ai gagné un livre à Masse Critique aussi.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'ils ont souvent mauvaise réputation et que d'autres oiseaux ont plus la cote!

      Supprimer
  8. superbe couverture ! Tu me donnes envie de découvrir cette autrice :-). c'est noté, je vais voir ce que je peux trouver à la bibli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un auteur australien, et Despret est une belge. A toi de voir!

      Supprimer
  9. Comme je ne m'étonne pas que ce livre ait attiré ton oeil !:) Je lirais bien sur les corbeaux, leur intelligence m'intrigue, mais peut-être pas à travers ce livre s'il est dense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un collection époustouflante, parfois exigeante, mais toujours intéressante.

      Supprimer
  10. (au fait j'ai fini le HG Wells si tu veux qu'on programme une date - juste pas le 28/03).

    RépondreSupprimer
  11. Il y avait tellement de livres intéressants dans cette Masse critique de février. Je présente aussi aujourd'hui celui que j'ai obtenu. Lire un documentaire n'est pas la même démarche que la lecture d'un roman, il faut souvent faire des pauses, réfléchir, revenir en arrière mais je reprends goût à le faire. Cette collection me parait en tous les cas à retenir et à rechercher à la médiathèque, les corbeaux et autres corvidés sont nombreux dans nos campagnes mais finalement je ne sais pas grand chose sur eux. Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais aimer ce livre, alors! Un jour peut-être je le reprendrai, plus tranquillement, en étant moins pressée par le temps (j'en ai manqué pour d'autres raisons)
      J'aime beaucoup ces documents (plus que les romans, bien souvent). Je vais voir quel a été ton choix.

      Supprimer
  12. je me souviens, il y a quelques années, d'un remarquable documentaire sur les corvidés, où j'ai découvert leur formidable mémoire, intelligence etc. je ne les ai plus jamais regardés de la même façon. Même si les pies n'ont toujours pas mon affection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mélange un peu ces corvidés, je crois qu'il y a aussi les geais? Oui, ils sont remarquables.

      Supprimer
  13. Ce corbeau qui de fait de la luge, ce qu'il me fait rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On cite ce type vidéos dans le livre, en passant, je n'ai pas résisté!

      Supprimer
  14. Les corbeaux me font un peu peur (un reste d'Hitchcock !), mais celui qui fait de la luge est excellent.

    RépondreSupprimer
  15. Sais-tu que c'est tout une collection ? J4ai vu passer la même collection avec un autre auteur, sur la baleine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! C'est le sixième sur ce blog, et je suis à l'affut d'autres encore...
      https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/search/label/Mondes%20sauvages%20chez%20Actes%20sud
      Je suis preneuse pour la baleine. J'ai lu sans billet Autobiographie d'un poulpe, Babelio proposait un autre titre encore, etc.

      Supprimer
  16. je les trouve, pour ma part et cela depuis toujours, fascinants et la vidéo ne fait que me conforter dans mon opinion ;0) si seulement l'homme avait plus de respect pour le monde animal. Enfin bref... pas sûre que je garderais l'envie jusqu'au bout avec cet essai par contre :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre intéressant, avec des questionnements. Le corbeau n'a pas toujours le respect pour d'autres (à notre oeil humain!)(mais mon chat tue les oiseaux, dois-je tuer mon chat?)

      Supprimer
  17. forcément tentant pour moi, mais tu m'inquiètes un peu avec le côté ardu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ardu par passages seulement, tu peux en faire abstraction à première lecture (et moi j'avais une date butoir). Cependant, essaie en bibli, avant tout.

      Supprimer
  18. Je viens de découvrir ton corbeau, en vidéo, il est trop drôle! Le livre est bien tentant lui aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil de revenir sur de plus vieux articles, j'aime beaucoup cette collection. Il existe des vidéos de corbeaux, en effet...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.