Dans le sillage des corbeaux
Pour une éthique multispécifique
Thom Van Dooren
Suivi d'une nouvelle de Vinciane Despret
Mondes sauvages Pour une nouvelle alliance
Actes sud, 2022
Traduit par Amanda Prat-Giral
Lors du dernier Masse critique de Babelio, mon oeil (vigilant) a été attiré par deux titres de cette collection, et les corbeaux ont atterri dans ma boite aux lettres. De Vinciane Despret j'avais lu (et approuvé) Habiter en oiseau et Autobiographie d'un poulpe.
Les corvidés habitent partout sur notre Terre, parfois florissants, parfois en voie d'extinction. L'auteur a voyagé, discuté, réfléchi, et souvent a présenté les idées selon des perspectives différentes, sans prendre parti. J'ai beaucoup aimé ses questionnements, virant volontiers vers la philosophie. C'est absolument fascinant, les neurones grésillent (selon l'expression de la blogueuse Nicole).
A Brisbane, les corbeaux se sentent chez eux, au grand dam de certains habitants qui n'hésitent pas à agir de façon radicale. A Hawaaï, les 'alala' sont en grand danger, mais les populations ont leur héritage culturel à préserver. A Rotterdam, là ce sont des corneilles non originaires arrivées sur un bateau qui vont poser problème. Dans le désert des Mojaves, différentes recherches fort technologiques voudraient éviter que les corbeaux ne mettent en péril la survie d'une espèce de tortues. Pour terminer, direction Rota, iles Mariannes, où les aga vont disparaître (peut-être) pour des raisons pas encore totalement éclaircies.
On le devine, les espèces différentes (dont la notre) doivent vivre ensemble ou en tout cas apprendre à le réaliser. L'une des idées les plus belles développées est celle de l'espoir chez les corneilles; de toute façon, on en apprend beaucoup sur elles, et on ne les regardera (et les entendra) plus de la même façon.
Pour 'rendre ma copie' dans le mois, j'ai du lire un peu vite parfois, ce livre est dense, intelligent, et une deuxième lecture serait nécessaire pour moi. Certains passages sont plus ardus et demandent réflexion tout en lisant, cependant ils proposent je le sens leur propre récompense.
Allez, juste pour le plaisir, le corbeau aux sports d'hiver?
Avis babelio,
Les corbeaux me fascinent mais la densité du livre me retient...
RépondreSupprimerSi tu peux le lire chapitre par chapitre en te donnant du temps... En l'empruntant deux fois en bibli, ou en l'achetant? (Mais je dois préciser honnêtement que j'ai du marquer le pas pour des raisons perso n'ayant rien à voir avec le livre.)
SupprimerJ'aime beaucoup écouter cette autrice et le sujet des corbeaux est très vaste .. Dans mon enfance, on leur faisait une réputation sinistre. (Très amusant le corbeau sur le toit).
RépondreSupprimerLe corbeau mal aimé mais tellement intelligent. Oui, les corbeaux utilisent les objets, savent s'amuser, et plein d'autres choses encore.
SupprimerLes corvidés sont supers. Sur twitter on a suivi l'aventure d'un bébé corneille tombé du nid et sauvé par une dame (qui s'y connaît en corneille, pas juste quelqu'un qui s'est apitoyé) et c'était fascinant.
RépondreSupprimerCe livre est aussi très riche 'enseignements et de réflexions. Je suis sûre qu'il y a plein de videos!
SupprimerTrès intéressant, les corbeaux sont des oiseaux intelligents et fascinants... mais le livre n'est pas pour moi ! j'ai été incapable de lire Habiter en oiseau, (beaucoup) trop philosophique à mon goût !
RépondreSupprimerTout à fait intéressants. Si Habiter en oiseau t'a laissée de côté, je te signale que celui sur les corbeaux est encore plus difficile dans certains passages...
SupprimerCorneille est un tellement plus joli nom que corbeau...
RépondreSupprimerEn effet. Un corbeau écrit aussi des lettres anonymes. ^_^
SupprimerLa vidéo est incroyable ! merci pour cette découverte.
RépondreSupprimerSi les corbeaux s'amusent, nous aussi!
SupprimerMoi qui aime les oiseaux, je n'aime pas les corvidés et je déteste les étourneaux.
RépondreSupprimerUn livre que je ne connais pas.
Pour une fois, j'ai gagné un livre à Masse Critique aussi.
Bonne semaine.
C'est sûr qu'ils ont souvent mauvaise réputation et que d'autres oiseaux ont plus la cote!
Supprimersuperbe couverture ! Tu me donnes envie de découvrir cette autrice :-). c'est noté, je vais voir ce que je peux trouver à la bibli
RépondreSupprimerUn auteur australien, et Despret est une belge. A toi de voir!
SupprimerComme je ne m'étonne pas que ce livre ait attiré ton oeil !:) Je lirais bien sur les corbeaux, leur intelligence m'intrigue, mais peut-être pas à travers ce livre s'il est dense.
RépondreSupprimerUn collection époustouflante, parfois exigeante, mais toujours intéressante.
Supprimer(au fait j'ai fini le HG Wells si tu veux qu'on programme une date - juste pas le 28/03).
RépondreSupprimerJ'y réfléchis, le billet est prêt.
SupprimerIl y avait tellement de livres intéressants dans cette Masse critique de février. Je présente aussi aujourd'hui celui que j'ai obtenu. Lire un documentaire n'est pas la même démarche que la lecture d'un roman, il faut souvent faire des pauses, réfléchir, revenir en arrière mais je reprends goût à le faire. Cette collection me parait en tous les cas à retenir et à rechercher à la médiathèque, les corbeaux et autres corvidés sont nombreux dans nos campagnes mais finalement je ne sais pas grand chose sur eux. Merci pour cette découverte
RépondreSupprimerTu devrais aimer ce livre, alors! Un jour peut-être je le reprendrai, plus tranquillement, en étant moins pressée par le temps (j'en ai manqué pour d'autres raisons)
SupprimerJ'aime beaucoup ces documents (plus que les romans, bien souvent). Je vais voir quel a été ton choix.
je me souviens, il y a quelques années, d'un remarquable documentaire sur les corvidés, où j'ai découvert leur formidable mémoire, intelligence etc. je ne les ai plus jamais regardés de la même façon. Même si les pies n'ont toujours pas mon affection.
RépondreSupprimerJe mélange un peu ces corvidés, je crois qu'il y a aussi les geais? Oui, ils sont remarquables.
SupprimerCe corbeau qui de fait de la luge, ce qu'il me fait rire !
RépondreSupprimerOn cite ce type vidéos dans le livre, en passant, je n'ai pas résisté!
SupprimerLes corbeaux me font un peu peur (un reste d'Hitchcock !), mais celui qui fait de la luge est excellent.
RépondreSupprimerComme quoi leur image peut bouger!
SupprimerSais-tu que c'est tout une collection ? J4ai vu passer la même collection avec un autre auteur, sur la baleine...
RépondreSupprimerTout à fait! C'est le sixième sur ce blog, et je suis à l'affut d'autres encore...
Supprimerhttps://enlisantenvoyageant.blogspot.com/search/label/Mondes%20sauvages%20chez%20Actes%20sud
Je suis preneuse pour la baleine. J'ai lu sans billet Autobiographie d'un poulpe, Babelio proposait un autre titre encore, etc.
je les trouve, pour ma part et cela depuis toujours, fascinants et la vidéo ne fait que me conforter dans mon opinion ;0) si seulement l'homme avait plus de respect pour le monde animal. Enfin bref... pas sûre que je garderais l'envie jusqu'au bout avec cet essai par contre :0)
RépondreSupprimerUn livre intéressant, avec des questionnements. Le corbeau n'a pas toujours le respect pour d'autres (à notre oeil humain!)(mais mon chat tue les oiseaux, dois-je tuer mon chat?)
Supprimerforcément tentant pour moi, mais tu m'inquiètes un peu avec le côté ardu !
RépondreSupprimerArdu par passages seulement, tu peux en faire abstraction à première lecture (et moi j'avais une date butoir). Cependant, essaie en bibli, avant tout.
SupprimerJe viens de découvrir ton corbeau, en vidéo, il est trop drôle! Le livre est bien tentant lui aussi...
RépondreSupprimerC'est gentil de revenir sur de plus vieux articles, j'aime beaucoup cette collection. Il existe des vidéos de corbeaux, en effet...
Supprimer