Une sortie honorable


 Une sortie honorable

Eric Vuillard

Actes sud, 2022


Existe-t-il une sortie honorable à une guerre? Citons les dernières lignes du livre : "Dans l'espérance dérisoire d'une sortie honorable, il aura fallu trente ans, et des millions de morts, et voici comment tout cela se termine: trente ans pour une telle sortie de scène. Le déshonneur eut peut-être mieux valu."

Ces événements dans le sud-est asiatique, a priori, on se dit connaître, on n'a guère envie de s'y plonger. Quelle erreur! Eric Vuillard rendrait passionnant le Bottin! Du début (les conditions effroyables de l'exploitation des coolies dans les plantations) à la fin (la débâcle américaine), c'est absolument grandiose. La prose de Vuillard est précise, caustique, ironique, usant de tournures et mots détonants dans un classicisme apparent.

Le gros du roman (mais est-ce un roman?) s'intéresse peu à ce qui se déroule sur le terrain, et beaucoup aux tripatouillages des messieurs de la finance, des gros industriels, des banquiers, des politiques. Y compris la famille Dulles (l'un proposait deux bombes atomiques aux français pour régler le problème), dont les intérêts contrariés les conduisit à agir sans état d'âme au Guatemala, au Congo, en Iran; alors l'Indochine, pourquoi se gêner?

On en ressort écœuré, révolté, et épaté par le talent de Vuillard, aussi. A lire absolument, 200 pages qui doivent se caser dans votre emploi du temps.

Avis babelio


Commentaires

  1. J'ai rencontré l'auteur il y a deux semaines (on l'écouterait pendant des heures ..). J'ai rendu son livre à la bibli sans avoir eu le temps de le lire mais ce n'est que partie remise. (plusieurs réservations me sont tombées dessus en même temps).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, que tu l'écouterais longtemps... Pour le roman, il est court et on le lâche difficilement.
      Bonnes lectures!

      Supprimer
  2. Je l'ai déjà noté, car la thématique m'intéresse grandement. mais je dois d'abord lire "L'ordre du jour"..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux étant excellents, bonne lecture à toi!

      Supprimer
  3. J'ai été épatée par 14 juillet et L'ordre du jour, je ne manquerai donc pas celui-ci...

    RépondreSupprimer
  4. Je sais que je le lirai un jour, 200 pages intenses tout de même, vu l'auteur et ce que j'ai déjà lu de lui... il ne faut pas avoir les petits-enfants autour de nous ! Mais je te rejoins pour son talent ! Merci de nous l'avoir présenté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intense mais pas si difficiles à lire. J'espère que tu pourras le lire, en toute tranquillité. ^_^

      Supprimer
  5. et le style ? car je l'ai lu deux fois, et deux fois j'ai trop souffert avec son style où il s'écoute parler ... désolée, mais du coup, je n'ai absolument pas pu profiter du récit
    donc je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave, cela fait une lecture de moins! ^_^ Mais j'ai appris des choses quand même, grâce à lui.

      Supprimer
  6. Il est toujours dans ma pile... j'adore Vuillard mais je crains un peu de lire quelque chose de très comparable à L'Ordre du Jour. Du coup j'attends...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un autre endroit, une autre époque. J'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  7. Je suis comme toi : très admirative de Vuillard dont je ne raterais pour rien au monde les nouvelles parutions ! Et ce livre-ci est une merveille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime tellement sa capacité à faire passer la grande histoire!

      Supprimer
  8. Ahaha j'adore ta dernière phrase ! Vuillard, je l'avais déjà lu sur le 14 juillet, alors j'imagine à peu près sa prose ici. C'est vrai qu'elle est magistrale mais ça reste sans urgence quand même pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OKOK, 200 pages, je t'assure, qui coulent toutes seules...

      Supprimer
    2. 200 pages + 200 pages + 200 pages + 200 pages par-ci par là, ça fait un beau pavé haha !
      Au fait juste pour te prévenir que pour notre LC, je publierai plutôt le 1er avril.

      Supprimer
    3. Mouais ce n'est pas pareil...
      OK pour le 1er avril!

      Supprimer
    4. Aargh aargh j'ai un petit imprévu demain soir (mais peut-être décalé à vendredi) donc je risque de ne pas être prête le 1er non plus. Au pire, publie, je suivrai 1 ou 2 jours après.

      Supprimer
    5. OK je publie, ce n'est pas grave, finalement!

      Supprimer
  9. Un tel enthousiasme m'incite à inscrire ce livre dans un projet de lecture au plus proche.
    Je me permets de vous conseiller, sur ce thème de la guerre et sur l'inhumanité de ceux qui en profitent, Devant la douleur des autres, de Susan Sontag.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons bon, c'est de bonne guerre, cet échange de listes qui s'allongent... ^_^
      Le livre de Sontag est présent dans deux de mes biblis, donc j'ai noté!

      Supprimer
  10. bien aimé l'ordre du jour, pour un passage à la médiathèque!

    RépondreSupprimer
  11. Y'a plus qu'à caser les 200 pages dans mon emploi du temps, avec un anti-vomitif sous la main....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le monde n'est pas joli joli, mais on le sait déjà. Quand même, là, on en apprend...

      Supprimer
  12. Je suis comme Electra, j'ai du mal avec son style... Je pourrais essayer à nouveau, peut-être, un jour, de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour le ressenti de toutes les deux, mais j'accepte qu'on n'accroche pas...

      Supprimer
  13. il a l'air effectivement plutôt incontournable! Merci pour le conseil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime l'auteur, et là, sur un sujet qui ne m'attirait pas, il a réussi à me fasciner.

      Supprimer
  14. J'aime bien cet auteur qui écrit souvent des romans très documentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Documentaires, oui, tu as raison, mais de façon personnelle, et j'aime bien.

      Supprimer
  15. J’adore Vuillard je l’adoooooore... ( mon dieu 14 juillet ...)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai aimé "14 juillet" et je sens que celui-ci ma plairait je suis un peu submergée par mon club de lecture.


















    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais réussir à le caser entre deux livres plus épais.

      Supprimer
  17. Je n'ai lu de lui que 14 juillet ! Mais tu sais être convaincante sur l'importance de ce titre ci, donc je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne le regretteras pas. Et puis, c'est le bon format.

      Supprimer
  18. Je suis bien d'accord avec toi, tout est dans le style avec Vuillard. Je lirai aussi celui-ci ( bientôt une rencontre en librairie ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a l'air de bien faire passer ses informations, à sa manière. Chic pour la rencontre en librairie.

      Supprimer
  19. Un auteur que je dois encore découvrir :-(

    RépondreSupprimer
  20. j'ai ce livre dans ma PAL; j'en ai lu plusieurs de l'auteur.J'ai un peu calé sur celui qui parle de thomas Müntzer pour apprécier, il faut bien connaître le contexte. Ce sera ma prochaine lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh cette guerre des pauvres aurait tout pour me plaire!!! Merci de la signaler, elle m'avait échappé.
      Bonnes lectures de Vuillard, en tout cas.

      Supprimer
  21. Il est toujours intéressant, Eric Vuillard. La question que tu poses au début de ton billet résonne dans notre actualité sinistre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, on y pense... On devrait y penser avant de se lancer dans un conflit...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.