Des feux fragiles dans la nuit qui vient


 Des feux fragiles dans la nuit qui vient

Xavier Hanotte

Belfond, 2010


Chaque année, lors du mois belge, je me délecte à découvrir un nouvel opus de Diane Meur ou Xavier Hanotte, pour un rendez-vous attendu. Chez Hanotte j'aime l'écriture, bien sûr, et aussi l'existence subtile d'un léger décalage, d'un détail qui fait gamberger, d'une situation bizarre mais parfaitement donnée à ressentir. Là encore j'ai été ravie!

"Contrairement à nombre de sous-officiers, fussent-ils réservistes comme lui, Berthier ne voulait voir dans les consignes que des cadres un peu lâches, adaptables selon les buts réels poursuivis par ceux qui les édictaient." Sur l'Ile à l'écart du Continent, on patrouille durant le couvre-feu, avec vigilance mais sans zèle particulier rayon paperasse. Un minimum de comptes-rendus conduit Berthier à rencontrer le lieutenant Frédérique Jeunehomme, et lui, assez désabusé et vide d'espérance de ce côté-là, ne peut s'empêcher de trop penser à elle.

Un avis sur babelio évoque justement Le désert des Tartares, ou Le rivage des Syrtes, et dans cette île pluie et brumes sont fréquentes, et l'ennemi lointain. Jusqu'au jour où survient un attentat, l'ennemi presse, le vieux matériel reprend du service et voilà Berthier dans une colonne de full-tracks consommant gloutonnement le carburant, véhicules nommés par lui selon des poètes, dont Wilfred-Owen cher au cœur de Hanotte.

Un texte en Vieux-Danois, La relève de Saint Olaf, va avoir son importance dans les destin de Berthier.

J'ai absolument aimé cette ambiance volontairement floue, aux dialogues pleins de silences, aux événements sans explications superflues voire pas d'explications, cette impression d'être balancé dans une endroit étrange. Des personnages émergent, Berthier bien sûr, éminemment sympathique et attachant.

Mois belge, catégorie Traverse (?)


Avis babelio

Commentaires

  1. A chaque mois belge, je me dis qu'il faut que je lise cet auteur, mais je ne l'ai toujours pas fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'attends pas que j'arrive au bout des emprunts, tu n'aurais plus la tentation annuelle! ^_^ C'est un auteur qui a une voix que j'aime.

      Supprimer
  2. Le titre est superbe et ce que tu en dis fait très envie, avec cette ambiance que tu décris. Il faut que je le découvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce serait un auteur et une ambiance qui te plairaient.

      Supprimer
  3. Un auteur que je ne connais pas ... Les références au Désert des Tartares me fait dire qu'à priori, ce n'est pas mon truc. Mais je sais aussi que ma curiosité pour un auteur que tu apprécies va l'emporter ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le désert des Tartares, je l'ai mis en coup de coeur ... à deuxième lecture, comme quoi. Chez Hanotte il y a des combats quand même. ^_^ Ou tu tentes un autre titre.

      Supprimer
  4. je ne connais pas grand chose à la littérature belge. A la maison, j'ai le dernier livre de Marc Meganck mais je n'ai pas encore trouvé le temps de l'ouvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des auteurs belges chouchous, là je suis en train de lire Quiriny. Meganck, connais pas (et ma bibli non plus il parait ^_^)

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé "Le désert des tartares" (et "En attendant les barbares" de Coetzee, qui y fait fortement penser aussi). Je note donc..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je dois noter ce Coatzee (oups c'est sans fin, ces listes)

      Supprimer
    2. Ah mais il vaut vraiment le détour !

      Supprimer
    3. Titre noté, il est à la bibli!!!

      Supprimer
  6. Ah tiens, dans ce cas, il va vraiment falloir que je le lise (^_-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se trouve dans les bonnes médiathèques, soyons prudents.

      Supprimer
  7. ça semble plutôt intrigant... ma bibli en possède deux, mais pas celui-ci. Bref, un auteur qui reste à découvrir pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le découvrir, les biblis sont là pour ça.

      Supprimer
  8. Mais pourquoi n'ai-je pas encore lu ce roman !!!

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. D'un côté, oui, de l'autre on a l'impression que c'est normal. Quel talent!

      Supprimer
  10. Ce titre de Xavier Hanotte m'avait échappé, il me rappelle les thèmes de "Derrière la colline" que j'avais beaucoup aimé, en plus flou, comme tu l'écris - j'en prends note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la guerre, mais là on n'a ni l'époque ni le lieu (et ce flou est vraiment bien rendu)

      Supprimer
  11. j'ai croisé l'auteur plusieurs fois mais jamais lu ! je ne lis pas assez vite :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends! Hanotte se lit agréablement (quelle écriture classique et admirable), mais il a de la concurrence! ^_^

      Supprimer
  12. Bon bah la référence au désert des tartares, rend cette lecture tentante, d'autant plus que je n'ai jamais lu l'auteur. Et puis en lisant les commentaires j'en note un autre, comme tu dis, ça n'en finit jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille fortement l'auteur, quel que soit le livre, d'ailleurs.

      Supprimer
  13. Ah oui, Hanotte, un incontournable pour le mois belge.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles que je n'allais pas rater le rendez-vous!

      Supprimer
  14. Je découvre cet auteur dont je n'ai jamais rien lu...ce que tu en dis me tente beaucoup encore un fois et je reconnais lire rarement des auteurs belges. Merci pour cette présentation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mois belge, en avril, est l'occasion d'assouvir mon amour de certains auteurs.

      Supprimer
  15. je n'ai pas encore essayé cet auteur. peut être est-ce le moment?

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai pas lu cet auteur, mais je le connais au moins de nom. Un jour peut-être...quand ma PAL aura baissé (si elle baisse un jour ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois réaliste : elle ne baissera pas, ou alors elle reviendra au niveau assez vite; Hanotte, pour moi, c'est un très bon auteur.

      Supprimer
  17. Vues les références littéraires que tu cites dans ton billet, je pense que ce titre n'est pas trop pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait jamais... Et puis là la guerre arrive!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.