Ecotopia


Ecotopia

Ernest Callenbach

Rue de l'échiquier fiction, 2018

Traduit par Brice Matthieussent

 

Dans ce roman paru en 1975 (!) l'auteur imagine que l'ouest des États-Unis (Californie -pas Los Angeles- Oregon et état de Wahington) a fait sécession il y a une vingtaine d'années et décidé de vivre autrement. Un journaliste du Times-Post, William Weston, y est envoyé et le roman est composé des articles officiels destinés au journal, et d'un journal plus intime. A New York il laisse une femme dont il s'est séparé, des enfants et une copine. Il semble que là-bas l'individualisme est encore plus fort que de nos jours. Sinon, ça fonctionne comme aux Etats-Unis (sans commentaires).

Bien sûr William y va avec des idées préconçues et observe cette drôle de société, aux antipodes ou presque de la sienne. Il a vraiment aussi du mal à comprendre comment réagir face à certaines nouveautés. Petit à petit, surtout grâce à une Ecotopienne dont il tombe amoureux, il évolue beaucoup!

On ne peut pas dire que le suspense soit insoutenable, ni que les surprises écologiques de cette Ecotopia soient totalement inattendues, mais pour un livre écrit en 1975, c'est fort. Plus de voitures individuelles, des trains, des villes à taille humaine. Amour de la nature, des arbres. Recyclage à fond ! Pas plus de 20 heures de travail hebdomadaire. Moins de naissances. Une femme présidente.Tout cela est bien expliqué, ainsi que les systèmes scolaires, hospitaliers, économique, de façon simple et agréable, toujours avec l’œil critique du journaliste... On se prend à rêver, et quand l'auteur égratigne les États-Unis (télévision, culture, etc.) on se dit qu'en 1975 il n'avait encore rien vu...

Avis babelio, dont cathulu,

Commentaires

  1. Réponses
    1. C'est le petit plus du bouquin de n'être pas récent...

      Supprimer
  2. Ca semble intéressant comme sujet.....

    RépondreSupprimer
  3. C'est très intéressant. On reproche parfois aux moins jeunes d'entre nous d'avoir abîmé la planète... mais il y a 20 ans, c'était assez compliqué d'être écolo. Pour ma part, j'ai même essuyé pas mal de moqueries et préjugés. Sinon, le choix de la côte ouest, dans ce roman, n’est pas totalement surprenant. Certain(e)s se souviennent peut-être des premières manifestations altermondialistes, parties de Seattle…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 1975, on était loin de 2022, je crois que le premier choc pétrolier était quand même là. C'est toujours un peu compliqué d'être écolo, à mon avis. ^_^

      Supprimer
  4. Il y a encore du boulot, c'est certain

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant par rapport à l'époque où ça a été écrit en effet. Moi je veux bien aimer la nature et les arbres à fond si on arrive à nous faire travailler pas plus de 20h par semaine.

    RépondreSupprimer
  6. je fais toujours cette même remarque comment expliquer que le plus grand responsable de la pollution sur la planète soit aussi celui qui produit le plus de livres sur la défense de l'écologie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, il ne faut pas chercher la totale cohérence. ^_^ Mais faire connaître ses idées est normal.

      Supprimer
  7. C'est assez incroyable que cela ait été écrit en 1975 ! Mais il est vrai que des scientifiques ont déjà modélisé le réchauffement climatique il y a plus de quarante ans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà des gens avaient réfléchi sur le sujet, en effet, et dans ce roman il est imaginé quasiment tous les domaines qui changeraient...

      Supprimer
  8. C'est sans doute intéressant de comparer ce que l'auteur a écrit avec ce que nous vivons dans ce XXIe siècle qui avance à grands pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'époque la Chine par exemple polluait beaucoup moins et l'auteur pouvait se contenter d'agir sur une partie des Etats-Unis.

      Supprimer
  9. J'ai commencé à fréquenter des cercles écologistes vers la fin des années 70. Ils anticipaient largement les problèmes actuels, on ne peut pas dire que personne ne les avait vu venir, mais ils passaient pour des dingues aux yeux de tout le monde (c'était les années Dumont). C'est intéressant de voir ce qu'un auteur écrivait à cette époque-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de René Dumont, oui, il passait pour un doux dingue. Comme je le disais à Philippe, à l'époque on n'avait pas la Chine (et autres)

      Supprimer
  10. Même si ça n'a pas l'air follement original, je note...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intéressant est que c'est paru il y a longtemps déjà (et qu'on n'a pas vraiment bougé)

      Supprimer
  11. Le sujet et l'aspect anticipation me tentent bien ! Je note !

    RépondreSupprimer
  12. la date de publication me retient... oui, je sais, c'est nul...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus si je l'ai vue de prime abord, mais c'est sûr que ça ajoute à l'intérêt.

      Supprimer
  13. Ce qui tendrait à démontrer que tout ça n'est pas nouveau, et qu'on aurait pu mettre en route d'autres modes de vie depuis longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pour ça oui! Tiens, je connais un couple qui a pris l'avion pour se rendre en WE du côté de Marseille. Mais : le train n'était-il pas plus cher? Tant que l'avion sera plus rentable...

      Supprimer
  14. Le sujet m'intéresse, évidemment, et je le retiens aussi pour le projet "Sous les pavés, les pages", parce que l'écologie se devrait être aussi ( surtout ?) un mode de vie urbain. Lorsque je vois tous les freins qui perdurent pour que dans certains quartiers dits "populaires" ces gestes simples ou des initiatives ne puissent devenir pérennes, logiques, intégrés, évidents, c'est très énervant. L'écologie, dans ma ville, on dirait que c'est réservé aux bobolands ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, l'écologie pour tous, ce n'est pas acquis. Même au fin fond e la campagne, d'ailleurs.

      Supprimer
  15. Ecrit en 1975, on dirait qu'il n'a pas pris une ride.

    RépondreSupprimer
  16. Je ne l'avais pas repéré, celui-là! Le sujet m'intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant vu l'époque de sa sortie. Pas l'œuvre littéraire du siècle, mais ça se lit bien.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.