Histoires assassines


 Histoires assassines

Bernard Quiriny

Rivages, 2015


Ces nouvelles de Quiriny ne parlent pas que d'assassins, même si Sévère, mais juste, présente un critique littéraire décidant d'assassiner un écrivain par jour, à Londres, pendant un mois, et Le buveur, un assassin mystérieux.

Nous avons aussi quelques aperçus sur des tribus amazoniennes aux us étranges, laissant perplexes les ethnologues, ou des patients atteints de désordres étonnants. On pourrait aussi parler de Bleuir d'amour, "depuis six mois, l'accouplement nous rend tout bleus (c'est réversible)(mais gênant)(les pages du livre sont écrites en bleu, d'ailleurs).

On frôle fort souvent le fantastique, mais ça passe bien. L'auteur est très doué pour rendre passionnante une histoire dès son début, et son imagination n'a pas de limites.

Le lecteur a droit aussi à une série de Correctifs, dont je cite le dernier:

"A un rédacteur en chef

Cher Christian,

Au sujet de mon article élogieux sur le roman de M***, que je t'ai envoyé la semaine dernière : je viens entre-temps de lire le livre, qui est archinul. Je voudrais du coup récrire mon papier. Est-il encore temps?

Amicalement,

H."

J'en profite pour signaler que mon article élogieux a été écrit après lecture.

Mois belge, catégorie La lettre volée


Avis babelio

Commentaires

  1. Assez savoureuse l'histoire de la critique .. Je n'ai toujours pas lu cet auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je croyais l'avoir lu, mais non ! Parmi les nouvelles de B Quiriny, j'ai lu Contes carnivores, très bien.

    RépondreSupprimer
  3. Des histoires passionnantes et imaginatives ? Je suis tentée.

    RépondreSupprimer
  4. excellent auteur selon toi, ça donne envie mais ton billet n'est pas très tentant alors j'hésite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les nouvelles, c'est difficile à expliquer et à 'vendre'.

      Supprimer
  5. Il va falloir que je goûte à la plume de cet auteur qui m'a l'air piquante à souhaits.

    RépondreSupprimer
  6. Voilà encore un auteur belge que je ne connais pas du tout !
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui bonne idée Quiriny pour le mois belge, je n'y avais pas pensé ! Il est toujours dans mes petits papiers, pas pour tout de suite mais tu me rappelles à son souvenir, merci.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tombée dessus à la bibli, et j'ai vite réagi!

      Supprimer
  8. Je lis très rarement des nouvelles mais c'est un auteur qu'il faut encore que je découvre. J'aime bien ton clin d'oeil en "réponse" à l'extrait que tu nous proposes :) moi aussi je n'écris d'article élogieux (ou pas) qu'après lecture !!

    RépondreSupprimer
  9. je suis rassurée de savoir que tu lis effectivement les livres avant de nous les chroniquer!! ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais le livre de Pierre Bayard, Comment parler des livres que l'on n'a pas pas lus? A lire, bien sûr.
      https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2018/11/comment-parler-des-livres-que-lon-na.html

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout (mais je ne crois pas connaître plus deux ou trois auteurs belges...) mais c'est tentant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en connais un peu plus grâce au mois belge, et j'ai des noms auxquels je suis fidèle.

      Supprimer
  11. J'adore l'extrait ! Et j'avoue que je n'ai jamais lu Bernard Quiriny.

    RépondreSupprimer
  12. Il a l'air super ce bouquin ! J'adore l'humour qui s'en dégage en tout cas, facétieux et sans méchanceté.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.