Voyages en train (Paul Theroux)

The great railway bazaar (en VF Railway Bazaar)

By train through Asia

Paul Theroux

Penguin books, 1977

Début (et fin) : "depuis l'enfance, quand je vivais à Boston et dans le Maine, j'ai rarement entendu un train passer et ne pas souhaiter être à bord."(traduction perso pas parfaite)

Pas étonnant qu'on le trouve dévalant le continent américain du nord au sud (Patagonie Express) ou la Chine d'est en ouest. Cette fois, soyons fous, et suivons-le dans un périple d'environ quatre mois, de Londres à Londres par le train (rarement avion ou bateau, et si pas possible autrement), l'Orient-Express jusqu'à Istambul, puis jusqu'à Ceylan, remontant en passant par le Vietnam, le Japon et la Russie avec le mythique Trans-Sibérien. Mais les noms font rêver, The Radjani Express to Bombay, The Mandalay Express, The golden arrow to Kuala Lumpur ... Vitesses et conforts divers...

Il noue conversation ou évite des fâcheux, gagne un peu d'argent en donnant des conférences dans de grandes villes, explore un peu. Sur Babelio comme Goodreads, les avis sur l'auteur et ce livre sont tranchés ... et variés. A partir du moment où on considère que ce n'est pas un guide de voyage, que l'auteur a des points de vue personnels et souvent sarcastiques, on savoure son ironie (et même son autodérision). Comme voyager en train me ravit, ce genre de livres aussi.

Quelques passages (traduits à l'arrache, comme d'habitude)

La Suisse: "scènes de calendrier que vous admirez un moment avant de ressentir un besoin urgent de bouger vers un nouveau mois"

Le Vietnam et sa tragédie (en 1973 la guerre n'était pas terminée) "La tragédie était que nous étions venus et, dès le début, n'avions pas prévu de rester: Danang en était la preuve." Un des passages les plus troublants et tragiques du livre.

Différents trains

En Thaïlande, "il n'y a pas d'autre train dans le monde ayant un haut pot de pierre dans la salle de bains, où, avant dîner, on peut se tenir nu, se lavant à grande eau avec des mesures d'eau (difficile à traduire, je suppose que ça doit ressembler à la douche 'à la calebasse' africaine). Les trains de chaque pays contiennent les essentiels équipements de la culture : les trains thaïs ont le pot avec le dragon sur le côté, à Ceylan une voiture réservée aux moines bouddhistes, en Inde une cuisine végétarienne et six classes, en Iran des tapis de prière, en Malaisie un marchand de nouilles, au Vietnam une vitre à l'épreuve des balles pour la locomotive, et sur chaque voiture d'un train russe il y a un samovar (et ça je peux confirmer!).Le Railway bazaar, avec ses gadgets et passagers, représente si complètement la société qu'embarquer c'est être confronté au caractère national."

Avis babelio

Pour ne pas lasser mes visiteurs en multipliant les billets (mais j'annonce que j'en prévois encore!), voici un compte rendu d'un autre livre de Paul Theroux

Voyage excentrique et ferroviaire autour du Royaume-Uni

The Kingdom by the Sea, 1983

Paul Theroux

Les cahiers rouges, Grasset, 1993

Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek

Paul Theroux habite à Londres depuis des années, c'est d'ailleurs de là qu'il était parti pour le périple précédent, et on aura d'ailleurs des nouvelles (émouvantes) d'un anglais rencontré dans l'Orient-Express. Notre homme ne manque pas d'idées, et décide de parcourir les côtes du Royaume-Uni dans le sens des aiguilles d'une montre, en train ou à pied si possible, en car ou auto-stop si pas possible autrement. En évitant les visites de châteaux ou autres attractions touristiques.

Ce périple se déroule en 1982, durant la guerre des Malouines, et on y apprend aussi la naissance du prince William, deux occasions de saisir les réactions des anglais.

Les villes côtières se suivent (j'ai mis quand même un peu de temps à vraiment accrocher), et puis ce randonneur aux opinions arrêtées a fini par me plaire, avec sa curiosité et son art des dialogues captés sur le vif. Un Royaume-Uni fort varié, parfois à quelques kilomètres de distance, en proie au chômage ou à la guerre (le passage en Ulster est vraiment fort intéressant), et à la grève, ce qui empêche la fin du voyage en train. Je découvre que là-bas comme en France on a abandonné les petites lignes pas rentables...

"Je surpris la conversation de deux vieilles dames accoudées à la balustrade qui donnait sur la baie. (...)

La lune est belle, dit miss Maltby.

- Ouais, dit miss Thorn, c'est vrai.

-Mais c'est pas ce que nous avons vu plus tôt ce soir.

-Non, ça, c'était le soleil.

Et miss Maltby de rajouter : 'Tu m'avais dit que c'était la lune, pourtant.

-Y avait tellement de brouillard, vois-tu, reprit miss Thorn, mais maintenant je peux te dire que c'était le soleil."

Dois-je ajouter que l'écriture est de belle tenue?

Avis babelio

1. Ah oui ! Je conseille fortement moi aussi ces lectures et cet auteur !

1. N'est-ce pas? J'ai encore un billet avec deux voyages en préparation.

2. Adepte du voyage en train, j'avoue que le premier livre m'intéresse beaucoup ! l'Orient-Express, le transsibérien... C'est un peu mon rêve !

1. Le transsibérien, c'est un peu compliqué maintenant. J'ai eu la chance d'y voyager et je recommencerais bien (un jour). Je suis fan du train aussi.

3. Je ne connais pas ce monsieur qui a l'air de bien plaire. J'aime beaucoup le train anglais. Ça ne fait pas pittoresque comme ça mais je le prends pour visiter les châteaux et ça permet de découvrir de petites gares sans gare, de marcher au milieu des prés. Des trains où le personnel est nombreux, c'est très agréable.

1. Là-bas aussi il semble que les 'petites' lignes soient abandonnées, car pas rentables (mais si on les abandonne, elles ne risquent pas de redevenir rentables)

4. j'aime la remarque sur la Suisse . Bravo de lire dans la langue d'origine.

1. Ces livres sont pleins de remarques pertinentes et non dénuées d'humour.
      Ah lire en anglais, j'essaie de garder le niveau.^_^

5. Je suis plutôt tentée par le premier, c'est sympa les voyages en train, surtout quand le voyageur a un point de vue très personnel et sarcastique.

1. J'aime voyager en train, alors suivre un auteur, c'est bien.

6. ah en matière de récits de voyages rien ne vaut les classiques !! Théroux est toujours dans ma bibliothèque et de temps à autre j'y pioche une page ou deux pour rêver

1. Rêver, voyager, réfléchir, se souvenir... Ce rayon 'voyages' est bien présent chez moi.

7. Des lectures qui ravivent tes envies de voyages ?

1. les envies ont toujours été là, mais peut-être pas si loin. ^_^

8. Pas une mauvaise idée d'embarquer avec Paul Théroux... Je n'ai lu que Patagonie Express, belle balade au bout de la terre.

9. Quand j'étais jeune j'adorais le train il faut dire que je le prenais souvent, je trouve que les lignes d'antan passaient toujours dans des paysages fabuleux...alors ces livres doivent faire rêver le lecteur et donner envie de voyager...je ne connaissais pas

1. Un auteur qui voyageait beaucoup, et partout, principalement en train. Oui, ça donne envie, heureusement il reste des petites lignes et de beaux paysages.

10. Je le suivrais volontiers dans le train ! Je ne lirai sans doute pas son livre, mais je l'envie !

1. Pourquoi ne pas voyager ainsi, dans un train belge, avec un de ses livres?

11. Ah oui totalement ton créneau ça ! Je ne m'étonne pas que tu les aies enchaînés !^^

1. Enchaînés, je ne sais pas, mais je les associe dans un billet. J'aime aussi voyager moi même en train.

12. Cela fait bien envie, je rêve de voyages en train!

1. N'hésite pas à partir, en lecture, ou alors réellement en train.

13. Ca a l'air bien sympa, ces lectures ! J'adore le train. Sauf en cas de galères ;-)

1. Crois en mon expérience, il faut toujours prévoir : nourriture, boisson et .... de la lecture!

14. J'ai essayé plusieurs de ses livres (j'ai vraiment eu envie d'aimer) et je n'y arrive pas. Je trouve son ton trop sarcastique et dédaigneux du monde qui l'entoure.

1. J'ai eu cette impression particulièrement au cours de son voyage en Patagonie, mais son regard est quand même vraiment intéressant.

15. Bonsoir,
    j'ai cherché ce qu'était un samovar. Voilà maintenant je le sais.
    J'aime aussi les voyages en train même si dans le quotidien c'est bien moins marrant...
    Et de nuit j'ai pas aimé ma traversée Thaïlandaise si longue et totalement sans vue sur les paysages et carrément dommage...
    Bisous

1. Le train de nuit gagne du temps ... mais on n'a pas le paysage, c'est sûr. Je savais ce qu'était un samovar, bien pratique pour le thé dans le transsibérien.

16. J'ai de très beaux souvenirs des nuits passés en train couchette avec mes parents, quand on partait en vacances à la mer ♥️👍 bien tentant comme lecture le premier !! (Je t'ai répondu ☺️ bises 😘)

1. Le train couchette, c'est bien pratique, heureusement il semble qu'on en remette en service.
      (je vais voir)

17. Euh non c'est le deuxième qui me tente 😃

1. On se contente du Royaume Uni, moins exotique, mais bien varié aussi.