555
Hélène Gestern
arléa, 2022
1685 fut une année faste chère aux amoureux du baroque, car sont nés Bach, Haendel, et Scarlatti, ce dernier sans doute moins connu, mais c'est lui, Domenico, qu'évoque ce roman.
555 ? Figurez-vous que ledit Scarlatti a composé 555 sonates pour clavecin. Helène Gestern imagine que Grégoire Coblence, restaurant un étui de violoncelle, découvre dans la doublure ce qui pourrait être une 556ème sonate de Scarlatti. Son associé luthier Giancarlo Albizon est sceptique, mais Grégoire montre la partition à la claveciniste Manig Terzian, qui l'interprète et tombe sous le charme.
Qu'en faire? Cette partition ne leur appartient pas. L'affaire se corse quand l'atelier de Giancarlo est cambriolé, deux violons et la fameuse partition disparaissent. Mais le petit monde des spécialistes de Scarlatti, tels le musicologue Rodolphe Luzin-Farge et le richissime collectionneur Joris De Jonghe, a eu vent de l'événement, et les protagonistes du roman mènent l'enquête: d'où viendrait cette partition? est-elle de Scarlatti? et où se trouve-t-elle maintenant?
Un mystérieux sixième personnage, semblant tirer les ficelles, guette cela dans l'ombre.
Je n'en dirai pas plus, la composition de ce roman, avec alternance des personnages, est parfaitement maîtrisée et maintient un bon suspense. En prime, on découvre qui était Scarlatti et en quoi consiste les métiers des personnages; et là, c'est écrit avec une telle subtilité, un tel amour de la musique, que le plaisir de lecture fut immense.
Coup de coeur!
Vous n'y échapperez pas : voici un lien vers quelques sonates interprétées par Pierre Hantaï. J'ai eu la chance d'assister à un concert similaire, Hantaï ayant déclaré au tout début qu'il choisirait les numéros interprétés selon son inspiration du moment. Dans un lieu à l'acoustique parfaite, trop même puisque Hantaï a entendu un bruit de trop (moi aussi ça me gênait) , s'est arrêté, a fait une remarque, puis continué. Personne n'a pouffé.
C'était ma première lecture de l'auteur, et je compte bien récidiver, son écriture m'a enchantée!
Avis babelio, bibliosurf, dont Dominique, Delphine, ...
Dominique en avait parlé sur son blog et je l'ai mis dans mon panier d'envies de la médiathèque. Je crois que l'auteur a eu un prix... Peu importe.
RépondreSupprimerMerci et bonne journée.
En effet il a obtenu le grand prix RTL/Lire magazine littéraire 2022, et Dominique en a bien parlé. Je recommande cette lecture.
SupprimerMoi qui ne suis pas musicienne, j'ai eu grand plaisir à lire ce livre évoquant le bonheur de jouer - mais révèle aussi l'ampleur du travail que cela implique.
RépondreSupprimerExact, on a en prime un panorama des divers métiers impliqués. Vraiment fort belle lecture.
SupprimerTrès tentant ! j'avais beaucoup aimé de cette autrice "Eux sur la photo".
RépondreSupprimerBonne journée !
Dorénavant j'ai bien envie de lire cet autre roman!
Supprimerje n'ai pas un très bon souvenir d'un roman de cette écrivaine, j'ai dû rechercher sur mon blog pour retrouver une trace de cette lecture mais j'en dis si peu que le souvenir du livre n'est pas revenu!
RépondreSupprimerJe viens de le retrouver, si, il y a des détails, bon, le roman doit être en bibli, je peux voir plus tard.
SupprimerIci on a un découpage dynamique qui pousse à tourner les pages, et puis cet environnement musical m'a enchantée.
Noté aussi, tu confirmes qu'il faut que je l'emprunte à la bibliothèque !
RépondreSupprimerS'il est à la bibli, pas de problème pour se plonger dans ce roman!
Supprimerje partage ton plaisir, un livre très réussi sur la musique et les douleurs de l'amour
RépondreSupprimerje te recommande de l'auteure : l'odeur de la forêt un roman qui m'a énormément plu
Ah je ne connais pas ce titre. De toute façon, je veux lire encore un roman de l'auteure!
SupprimerBonjour Keisha, un livre qui devrait me plaire, à emprunter en bibli. J'aime les récits qui évoquent des musiciens. Bonne journée.
RépondreSupprimerLes biblis sont là! Tu auras de la belle musique évoquée.
SupprimerJe ne l'ai pas encore lue moins non plus, pourtant je suis tentée depuis "Eux sur la photo". Maintenant j'ai l'embarras du choix sur les titres et les sujets.
RépondreSupprimerEux sur la photo, pas lu, mais ce n'est pas faute d'être tentée, et encore plus maintenant... Bonne chance avec ta bibli!
SupprimerJ'apprécie beaucoup cet auteur (j'ai déjà lu et présenté cinq de ses romans sur mon blog) alors tu te doutes que j'ai bien entendu déjà noté ce titre...mais quelle liste d'attente à la médiathèque ! Je ne suis pas pressée et je le lirai quand il sera disponible. En tous les cas merci pour ta présentation
RépondreSupprimerJe suis allée voir... J'espère que les autres lecteurs seront assez rapides!
SupprimerMa soeur se l'est offert et me le prêtera sûrement ! J'espère apprécier autant que toi.
RépondreSupprimerAvec la musique au fil des pages, tu devrais aimer.
SupprimerTout ce que j'entends ou que je lis m'incite à le lire. Il faut que je le trouve en bibliothèque parce qu'il n'est pas disponible en lecture électronique.
RépondreSupprimerJe l'ai trouvé en bibli, pas de raison qu'il t'échappe, surtout qu'il vient d'obtenir un prix.
SupprimerComme c'est un coup de coeur pour toi, je pourrais m'intéresser à ce roman, mais à première vue, comme je ne connais pas le musicien, le roman ne m'intéresse pas...
RépondreSupprimerIl est moins connu que ses petits copains de la même année, c'est sûr...
SupprimerAhaha j'adore le "vous n'y échapperez pas" ! Bon là c'était encore un livre clairement pour toi. ;)
RépondreSupprimerTout à fait! Mais j'avoue que la sonate au clavecin, c'est du pur et dur. ^_^
SupprimerJ'avais bien aimé "eux sur la photo" et moi qui suis musicienne, je suis très tentée !!
RépondreSupprimerSi on aime la musique, en l'écoutant ou la jouant, c'est le roman à lire, alors!
SupprimerLivre acheté depuis une semaine. Tu penses, avec un titre pareil, je ne peux qu'être tentée ! Et ce sera une très jolie façon de reprendre contact avec Hélène Gestern dont j'aime vraiment la plume et j'apprécie la précision. Je suis ravie qu'elle ait reçu ce prix littéraire d'excellente facture.
RépondreSupprimerTout à fait d'accord. Ravie moi aussi de cette première lecture.
SupprimerJe ne pense pas que ce soit un livre pour moi, je n'ai jamais lu l'auteure.
RépondreSupprimerL'occasion de tenter? Avec un emprunt bibli, comme cela aucun risque.
SupprimerComme ça, le sujet ne m'aurait pas forcément inspirée, mais le tout semble très bien fait (et j'ai déjà lu l'autrice avec Eux sur la photo, et je sais qu'elle tricote des intrigues aux petits oignons !) ;-)
RépondreSupprimerJe confirme, et on n'a pas besoin d'apprécier le clavecin pour aimer le roman...
Supprimerje n'ai toujours pas lu la romancière ! Faut-il être très branché musique pour apprécier?
RépondreSupprimerOn n'a pas besoin de connaissances hyper pointues, à mon avis on apprend des choses, c'est bien fait. Il y a aussi une histoire et des personnages bien typés. Lance toi! (tente en bibli)
SupprimerDes avis vraiment très différents sur ce roman. J'ai l'impression qu'on accroche, ou pas.
RépondreSupprimerL'écriture est très très agréable, et le découpage fait qu'on tourne les pages...
SupprimerJ'aime les romans qui parlent de musique ou de musiciens, j'avais adoré Opus 77 qui n'a sûrement rien à voir...
RépondreSupprimerOpus 77 c'était bien, là c'est différent et j'ai préféré. N'hésite pas!
SupprimerCoucou, en fait on a lu ce livre sans le savoir presque au même moment ! presque une lecture commune ! j'aime bien ce que tu dis de ce roman !
RépondreSupprimerOui, on est d'accord. Jolie surprise, pour une auteur que je n'avais jamais lue.
Supprimer