Café sans filtre

 


Café sans filtre

Jean-Philippe Blondel

L'iconoclaste, 2022


Il m'attendait sur le présentoir de la médiathèque, au milieu de nouveautés plus policières, brutales et noires, alors j'ai craqué sur un espoir de douceur. L'envie qu'on me raconte des histoires, tout simplement.

2021, c'est l'été, le bar est enfin ouvert. Salle, terrasse. A la manœuvre, José et Fabrice, deux potes d'enfance, finalement. Jocelyne, l'ancienne propriétaire, va passer le bout de son nez et prendre chaise; les clients, Chloé observant, revenue de Finlande, une mère et son fils, une femme solitaire, deux hommes dans la cinquantaine. Le lecteur pénètre dans leurs pensées et là les histoires se déroulent comme je le désirais, doucement. Des drames tout de même dans le passé, mais aussi un envol vers le futur pour la plupart. 

J'ai beaucoup aimé ces tranches de vie narrées avec fluidité, vivacité, ces petites remarques au fil du texte sur notre époque, et j'aurais bien pris un café quelques personnages et quelques pages de plus. Un roman choral, comme on dit, mais dans le genre c'est une réussite.

Plein d'extraits chez The autist reading

Avis babelio, bibliosurf

Commentaires

  1. Ah oui, repéré aussi lors d'un rapide passage en librairie vendredi. Cette couverture attire l'oeil.^^ Toujours pas lu Blondel mais un jour, un jour.;)
    (au passage, j'adore le Baxter ! Je l'attendais au tournant avec sa suite du Wells mais il s'en sort drôlement bien, avec beaucoup d'imagination)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Blondel : tu peux voir en bibli, ça se case bien.
      Le Baxter : tant mieux!!! Quelques passages plus longuets mais dans l'ensemble, on voyage.

      Supprimer
    2. (je fais ma LC Baxter "live" entre 2 commentaires sur des billets qui n'ont rien à voir^^, mais oui, en effet, il est plus bavard que Wells qui avait plié son affaire en une centaine de pages, en résumant sa machine à une selle de vélo et deux leviers, et faites avec, alors que Baxter lui décortique un peu trop tout.^^ Mais bon, les chapitres sont courts, ça se lit bien)

      Supprimer
    3. Oui, ça se lit bien, mais un des univers est assez longuet, vers la fin tu verras. Mais beaucoup d'imagination tout du long.

      Supprimer
  2. Un écrivain agréable à lire en général, je n’ai pas lu ce roman mais j’en ai un autre sous le coude pour une lecture prochaine, alors ce sera ma priorité.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas vu en bibli, mais il est peut-être en commande. Je vais vérifier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trouvé dans ma petite bibli, alors bonne chance à toi!

      Supprimer
  4. Il y a encore des Blondel que je n'ai pas lus, avant celui-ci... j'aime bien, de temps en temps. Il écrit bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai peu lu, pourtant c'est vrai, c'est correct comme écriture.

      Supprimer
  5. j'ai entendu sur Youtube une excellente critique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela n m'étonne pas, je pense que c'est réussi.

      Supprimer
  6. C'est un auteur vers lequel je reviens de temps en temps, toujours avec plaisir, j'aime beaucoup sa plume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment apprécié de retrouver l'auteur, en fait.

      Supprimer
  7. J'aime cet auteur je me sens bien dans toutes le shistoires qu'il veut bien me raconter.

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi pas, tu as l'air d'avoir passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Merci du passage. Je n'ai pas d'émoticons rigolos.

      Supprimer
  10. Il a l'air sympa, oui... Je garde ça dans un coin de ma tête moi qui adore les bistrots :-)

    RépondreSupprimer
  11. Moi qui te croyais plus thé que café, tu me vois ravi de constater que tu as tout de mème aimé fréquenter le Tom's et sa galerie de personnages. Ta ta ta da, Ta ta ta da, Ta ta ta ta ta ta ta da :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te signale que j'ai barré le mot café dans mon billet. ^_^ Toujours fan du thé, d'ailleurs le Tom's en propose dans de vraies théières!

      Supprimer
  12. J'aime bien cet auteur. A l'occasion. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman devrait vous plaire, j'espère qu'il sera à votre médiathèque.

      Supprimer
  13. Je m'aperçois en te lisant que je ne connais de lui que ses romans jeunesse, bizarre...Il faudra que je répare ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait réparable en visitant une bibliothèque, je pense.

      Supprimer
  14. j'ai été tellement touchée par les premiers romans que j'ai lu de lui que depuis je suis une inconditionnelle! Celui là a rejoint ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inconditionnelle tu es! J'avoue ne pas avoir tout lu.

      Supprimer
  15. Merci pour ses découvertes : l'auteur, son roman et le blog d'Autist Reading !

    RépondreSupprimer
  16. ça fait un moment que je n'ai pas lu l'auteur, donc pourquoi pas, si je croise moi aussi le livre en bibiothèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, cela faisait un moment, là je pense qu'on tient un bon opus.

      Supprimer
  17. je ne savais même pas qu'il avait sorti un nouveau livre ! Mince, je suis vraiment à la ramasse. Bon, c'est tentant en tous cas!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai lu un roman de cet auteur à ses débuts et je n'avais pas adhéré. Je l'ai donc abandonné, mais je retenterai un jour...avec celui-ci peut-être.

    RépondreSupprimer
  19. Evidemment, de telles couleurs sur une couverture, c'est une invitation, d'autant que le nom de l'auteur est une belle promesse. S'il m'attend à la bib', je le prendrais aussi :)

    RépondreSupprimer
  20. J’aime cet auteur, j’ignorais qu’il avait sorti un nouveau livre. Je vais guetter à la bibli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les biblis vont le commander, la mienne, assez petite, l'a fait! Bonne lecture.

      Supprimer
  21. Je me demande si je vais attendre la bibli....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stp, dire qui tu es!!! Merci de la visite. Si tu as d'autres lectures avant, pas de souci.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.