Avec la permission de Gandhi


 Avec la permission de Gandhi

Smoke and Ashes

Abir Mukherjee

Liana Levi, 2022

Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle


Calcutta, 1921, Noël approche, il fait quasiment froid selon les normes locales. Les partisans de Gandhi, quoique non violents, causent bien des soucis aux Britanniques, avec leur désobéissance et leurs manifestations non autorisées. Là-dessus le prince de Galles arrive en visite.

De son côté, le capitaine Sam Wyndham, toujours opiomane, ce qui lui pourrit la vie, n'oublie pas la belle anglo-indienne qui le snobe. Cependant rayon professionnel il  a de quoi s'occuper, lui et son sergent Banerjee : quoi de commun entre trois personnes assassinées avec le même modus operandi? Et cela risque de continuer, voire d'empirer. Sans oublier ses rapports tendus avec la section H.

Troisième épisode de la série, toujours aussi réussi. Des héros que l'on suit avec plaisir, une enquête palpitante, et surtout une plongée dans ce pays encore sous domination anglaise mais qui aspire à secouer le joug. Sans oublier humour et sens de la formule.


Avis babelio, Actu du noir, Encore du noir, bibliosurf, jelisjeblogue



Commentaires

  1. Pas encore lu de roman policier indien... Vous m'épatez.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur est anglais (d'origine indienne). Je recommande cette série, on en apprend beaucoup sur cette colonie anglaise à cette époque.

      Supprimer
  2. J'ai lu les deux premiers et je compte bien continuer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, j'ai sauté dessus dès que je l'ai vu à la bibli.

      Supprimer
  3. C'est sans doute très intéressant, mais je ne sais pas pourquoi, l'Inde est une contrée qui ne m'attire pas du tout, littérairement parlant (j'avais pourtant adoré "L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur est contemporain, et anglais (d'origine indienne quand même). Tu as de l'humour, du suspense, et tu apprends des choses, que demander de plus? ^_^ Mais je ne discute pas, il existe aussi des coins qui ne m'attirent pas.

      Supprimer
  4. Je vais essayer de continuer à lire cette série si possible, car elle est excellente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, et j'ai eu la chance de tomber dessus à la bibli.
      Ce troisième opus ne dépare pas l'ensemble, bien au contraire.

      Supprimer
  5. Ah j'avais repéré cette série mais pas encore eu l'occasion... Donnez-moi du temps en plus...

    RépondreSupprimer
  6. Il faut absolument que je découvre cette série, depuis le temps.^^ Dispo à ma bibli et tout en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emprunte le premier, et voyage dans ce coin à cette époque.

      Supprimer
  7. Génial que tu te sois régalée autant avec ce tome 3 qu'avec les deux premiers. J'ai lu ta critique parce que ma médiathèque ne l'a pas encore acheté du coup je ne pense pas le lire avant la rentrée :) Et nous attendrons donc ensuite la parution du quatrième opus. J'aime vraiment tout ce qu'on apprend en lisant cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, j'espère que tu l'auras, mais je suis sûre que tu auras à faire et lire cet été? ^_^

      Supprimer
  8. j'ai déjà les deux premiers à lire grrrr je ne lis plus aussi vite qu'avant et je cale facilement avec les polars en particulier mais bon je note quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis peu de polars, mais ici le côté policier n'est pas l'essentiel, il y a tout un contexte (et de l'ironie)

      Supprimer
  9. Ca semble sympa et intéressant, mais le côté trilogie me rebute ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commence par le 1, c'est une série, tu n'es pas obligée de tous les lire.

      Supprimer
  10. Ah ! J'ai adoré ce polar. J'ai commencé la série par celui-ci d'ailleurs. Ce n'est pas gênant puisque les enquêtes sont indépendantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'accord, mais il faut quand même lire les 1 et 2! ^_^

      Supprimer
  11. tout à fait d'accord

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de dévorer le premier et il est clair que je vais lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incontournable, ne pas trop enchaîner (mais selon disponibilités) car ce 3 est le dernier traduit.

      Supprimer
  13. J'ai aimé les deux premiers alors c'est certain je lirai celui-là

    RépondreSupprimer
  14. Réponses
    1. Ce n'est pas grave, la traduction en va pas si vite, on peut suivre.

      Supprimer
  15. Je ne connais pas du tout cette série, je constate dans les commentaires qu'elle est très suivie et appréciée. Il ne me reste plus qu'à la noter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, ceux qui connaissent ne ratent pas la série!

      Supprimer
  16. Il faut absolument que je continue la série...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Keisha, j'ai été ravie de retrouver Windham et Banerjee. Je trouve cette série passionnante du point de vue historique. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, et ce troisième opus est passionnant, la série ne s'essouffle pas. Bonne soirée.

      Supprimer
  18. Avec toi, on fait le tour du monde !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai fini il y a peu le second, et je régale toujours autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chic je te souhaite de mettre la main sur le 3!

      Supprimer
  20. Je le termine, et en effet il est aussi réussi que les précédents, sinon plus :-)

    RépondreSupprimer
  21. C'est un auteur qui a su me séduire et pourtant j'ai du mal avec les romans policiers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de détails historiques et géographiques bien présentés qu'on oublie le côté policier, tu vois.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.