Marie Curie prend un amant




Marie Curie prend un amant

Irène Frain

Seuil, 2015



A l'époque, à savoir plus d'un siècle en arrière, les journaux trainant les personnalités dans la boue existaient déjà, même si sans internet leurs écrits se répandaient moins loin et moins vite (on l'espère). Mais des duels pouvaient avoir lieu, avec témoins et tout et tout. 

Sous un titre un poil choc, Irène Frain écrit en fait une passionnante autobiographie de Marie Curie. Tout part pour elle de la découverte chez un bouquiniste d'une livret bleu datant de l'époque où les adversaires de Marie Curie s'en donnaient à cœur joie. Pas du tout parce qu'elle avait obtenu un prix Nobel, encore moins parce qu'un second lui était promis (quoique, s'ils avaient pu l'en empêcher), mais parce qu'on avait découvert (grâce à des lettres volées) qu'elle avait un amant, Paul Langevin, éminent physicien lui aussi. Elle était veuve depuis plusieurs années, lui, marié et mal marié, mais elle était considérée comme complice d'un adultère. Une liaison fort discrète qui dut prendre fin.

Toute une époque, quoi. Irène Frain a  fort bien reconstitué ces moments de labeur où le couple Curie travaillait dans son hangar à découvrir la radioactivité, évoqué ces réunions où chimistes, physiciens de très haut vol discutaient jusqu'à pas d'heure. Mais elle sait aussi faire sentir ces moments de fragilité ou de fermeté de son héroïne. Elle a pu consulter des lettres, le fameux livret bleu et les carnets de comptes de Marie Curie, où les dépenses ont beaucoup changé lorsqu'elle et Paul se rencontraient fréquemment. Un travail de fourmi, et parfois l'on sent poindre l'émotion de l'auteur.

Pour terminer, je me souviens du livre de Rosa Montero, L'idée ridicule de ne plus te revoir, là aussi belle évocation de Pierre et Marie Curie.

Avis babelio, Géraldine (merci A girl de me l'avoir signalé)

Commentaires

  1. J'étais convaincue que tu l'avais déjà lu ! En tout cas je me souviens d'un billet enthousiaste qui m'avait bien motivée à le lire. Je me demande si ce n'était pas chez Géraldine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment, comme on espère la recevoir à la bibli, on lit des romans d'Irène Frain. De belles découvertes (et merci d'avoir signalé le billet de Géraldine)

      Supprimer
    2. En passant, petit contretemps, je publierai mon billet sur Baxter dans la semaine du 20, et non le 20 précisément. Ça décalera un peu notre LC mais ce n'est pas bien grave, à la base c'était déjà très décalé vu que tu l'avais lu des mois avant moi.^^

      Supprimer
    3. Pas grave, je l'ai prévu le 20 mais je peux le bouger, non? Depuis le temps que je l'ai lu, en effet. ^_^

      Supprimer
  2. Je me souviens aussi du beau livre de Montero. Ah la la, les amants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ce côté amour qui m'a le plus attirée (c'est sa vie privée) mais son histoire, qu'Irène Frain a bien rendue elle aussi.

      Supprimer
  3. j'ai bien aimé ce livre, c'est un personnage que j'admire beaucoup et sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, même sa jeunesse en Pologne, russe à l'époque je crois.

      Supprimer
  4. J'ai noté un ou deux romans d'Irèsn Frain (que je n'ai pas lue depuis des lustres) dans ma LAL, mais pas encore celui-ci... Pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand elle parle de sa famille, c'est très bien, j'en ai lu un sans écrire de billet, quand elle aborde des histoires de femmes réelles, sans inventer et broder, je l'aime beaucoup aussi.

      Supprimer
  5. je suis peu sensible à la plume de cette écrivaine mais ce roman avait beaucoup plu à mon club de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses écrits plus romancés ou se passant en Inde m'attirent moins, mais quand il s'agit de faire passer une histoire vraie, elle est excellente.

      Supprimer
  6. Irène Frain aborde peut-être la vie de Marie Curie de manière moins rugueuse qu'une biographie traditionnelle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! On sent que l'auteure est en empathie, elle a cherché des documents, des photographies, les endroits où elle a habité. Elle s'implique tout en restant rigoureuse.

      Supprimer
  7. En te lisant, j'ai tout de suite pensé au livre de Rosa Montero que j'avais adoré. Elle évoque cette " histoire scandaleuse ". Je n'ai pas lu Irène Frain depuis une éternité ( j'essaie de me souvenir de ce que j'ai lu... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé aussi! Essaie de revenir à Irène Frain, quitte à choisir le sujet qui t'attire.

      Supprimer
  8. Et bien je découvre ce titre que je n'ai encore pas vu passer sur la blogo. J'ai beaucoup lu Irène Frain, elle avait beaucoup de succès quand j'étais bibliothécaire et je la lisais souvent pour échanger avec les lectrices, mais je l'avoue je l'ai laissé tomber depuis plusieurs années maintenant. Tu me donnes envie de lire celui-ci un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas récent, mais comme on pense qu'elle viendra en 2023 dans la bibli, on essaie de mieux la connaître.
      Ses derniers livres sont aussi vraiment intéressants!

      Supprimer
  9. Je ne connais l'auteure que de nom. Je ne suis pas sûr que ce livre me plairait même s'il parle des époux Curie et de leur travail...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait jamais. Une bonne biographie, qui se lit bien, de temps en temps...

      Supprimer
  10. oh?! c'est mieux que L'idée ridicule... de Montero ? En tous cas, j'adore ce titre et ce que tu dis du livre...

    RépondreSupprimer
  11. Tu me rappelles que je veux lire celui de Rosa Montero.

    RépondreSupprimer
  12. Lu sa sortie. Bon souvenir de lecture

    RépondreSupprimer
  13. J'avais vu il y a quelques années une pièce de théâtre sur Marie Curie et découvert que je ne connaissais pas grand chose à sa vie, pourquoi pas prolonger avec ce roman!

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que la pauvre Marie Curie, cette femme exceptionnelle, a été traitée terriblement. Quelle honte pour ceux qui l'ont ainsi traînée dans la boue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La belle famille de Paul Langevin s'y était mise aussi...

      Supprimer
  15. Il y a très longtemps que je n'ai pas lu Irène Frain, alors pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est bien intéressant, mais ses derniers également.

      Supprimer
  16. Lu l'année dernière en livre audio, j'avais été passionnée par ce récit, moi qui ne savait alors que très peu sur Marie Curie. Et depuis, j'ai lu aussi celui de Rosa Montero, un peu moins apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont différents, et Maria Montero parle aussi de son expérience à elle.

      Supprimer
  17. Merci pour cette chronique, je compte bien le lire un jour celui-ci :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  18. Livre très intéressant. Pour ma part, j’aime beaucoup les livres d’ Irène Frain quand elle part d’histoires vraies pour en faire des romans. Je me souviens de l’histoire d’un naufrage sur l’île de Tromelin que j’avais appréciée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord et j'avais aussi beaucoup aimé ces Naufragés de l'ile Tromelin. (une BD existe aussi sur le sujet)
      J'aime aussi quand elle part d'une histoire vraie, souvent avec une héroïne, et j'apprécie que tout en sachant être passionnante et bien documentée, elle ne romance pas trop quand elle ne sait pas (ou alors elle le dit).

      Supprimer
  19. Je note. J'adore Marie Curie ! J'avais lu le livre de Rosa Montero ! Génial aussi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.