Sourire

 


Sourire

Une anthropologie de l'énigmatique

David Le Breton

Métailié Traversées, 2022


Le sourire, chacun connaît ou croit connaître. Attendu des parents scrutant le visage de leur bébé, ou des photographes (de nos jours, car il n'en a pas toujours été ainsi), craint quand il est narquois, son absence pour raisons graves (maladie, cécité) ou volontaire met souvent mal à l'aise ou inquiète.

Cela a l'air simple, un sourire apportant du plaisir à celui qui le voit, ou signalant un moment de bien-être, hé bien non, pas toujours. David Le Breton va éplucher le sourire à travers les âges et à travers les cultures aussi, religions, classes sociales, les différences avec le rire, les conséquences du masque en période COVID, les errances scientifiques sur le sujet, comment la littérature en parle, bref, sujet impossible à épuiser semble-t-il.

Le livre est court, mais c'est dense, et mine de réflexions.

Avis babelio

Mes autres lectures de l'auteur :  Eclats de voix   Marcher / Eloge de la marche     Mort sur la route

Edit : Merci à l'éditeur

Commentaires

  1. Tiens, le sous-titre est déroutant ! Pourquoi pas une anthropologie des zygomatiques plutôt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute y-a-il plus que du musculaire dans cette histoire?

      Supprimer
    2. hum, effectivement, maintenant que tu le dis... (^_^)

      Supprimer
    3. Il y a d'ailleurs des passages intéressants sur l'étude 'historique' du sourire de façon purement mécanique, sans tenir compte de ce qui se passe dans la tête, ceci il y a bien du temps. Le Breton d'ailleurs semble s'amuser de ces recherches de l'époque.

      Supprimer
  2. Les livres de David Le Breton sont toujours très intéressants. Je l'ai entendu parler de celui-ci à la radio ; je le lirai tôt ou tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je l'ai entendu à la radio. Ce livre arrivera sans doute à ta bibli.

      Supprimer
  3. Et l'injonction à sourire, surtout aux femmes, beaucoup de choses sur le sourire. Un livre qui doit être intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. j'aime cet auteur et ses livres, à l'occasion je le lirai mais en ce moment ma pile me met sous l'eau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gloups!
      J'aime bien l'auteur, d'ailleurs il m'en manque.

      Supprimer
  5. Oh, certainement très intéressant ! On ne doute plus du pouvoir du sourire dans notre culture et pourtant certains en sont toujours très radins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais quand quelqu'un arbore un visage trop froid, ça se remarque. Peut-être des problèmes personnels? Mais un petit sourire ça huile quand même les rencontres.

      Supprimer
  6. Je me souviens d'une réflexion d'une professeur de lettres il y a longtemps (le moyen âge dirait ma petite fille de ( ans) elle venait de Tour et avait été nommé à Rennes. Et elle avait dit en classe
    "vous savez sourire ne coute rien et c'est plus agréable quand j'entre en classe"
    Nous on ressentait le fait de sourire comme une familiarité et comme on respectait beaucoup cette femme on ne se serait pas permis ce geste. Et elle m'a raconté plus tard qu'à Tour tout le monde souriait et qu'à Rennes elle avait l'impression de visages fermés hostiles. Il lui a fallu du temps pour y lire une marque de respect.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce souvenir! Pensons aussi que ne pas sourire peut-être un signe de timidité?

      Supprimer
  7. Je me souviens d'un essai philosophique sur le rire. A voir celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du même auteur je crois, il y fait référence.

      Supprimer
  8. Tiens, c'est un sujet d'études très intéressant ! Je n'imaginais même pas qu'on pouvait pousser l'étude aussi loin d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus au départ je ne voyais pas certains développements.

      Supprimer
  9. Je suis très attiré par le sourire des gens. Je trouverai certaines personnes belles simplement parce que je trouve qu'elles ont un beau sourire. Alors, oui, le masque est vraiment à proscrire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, un sourire peut-être une marque de beauté.
      Mais on peut voir le sourire dans les yeux ou même l'entendre au téléphone.

      Supprimer
  10. Je crois que j'en ai entendu parler à la radio...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, d'où ma lecture, et puis je connaissais l'auteur.

      Supprimer
  11. Un livre qui ne manquera pas de nous donner le sourire et surtout de nous faire réfléchir sur son importance. Je me souviens au début du Covid avoir croisé une vieille dame (sans doute très seule) en faisant des courses et elle m'avait dit "ça me fait du bien, je vois vos yeux sourire, tout le monde fait la tête en ce moment". Comme quoi même masqués on peut sourire. La pauvre...j'avais eu une pensée émue pour tous les gens isolés et confinés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme je disais, le sourire est aussi dans les yeux et la voix. Ce confinement a été difficile pour les isolés, en effet.

      Supprimer
  12. Le Breton avait fait une "Anthropologie du rieur" en 2018, chez le même éditeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Le sujet du sourire semble moins traité par des auteurs.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.