Sourire
Une anthropologie de l'énigmatique
David Le Breton
Métailié Traversées, 2022
Le sourire, chacun connaît ou croit connaître. Attendu des parents scrutant le visage de leur bébé, ou des photographes (de nos jours, car il n'en a pas toujours été ainsi), craint quand il est narquois, son absence pour raisons graves (maladie, cécité) ou volontaire met souvent mal à l'aise ou inquiète.
Cela a l'air simple, un sourire apportant du plaisir à celui qui le voit, ou signalant un moment de bien-être, hé bien non, pas toujours. David Le Breton va éplucher le sourire à travers les âges et à travers les cultures aussi, religions, classes sociales, les différences avec le rire, les conséquences du masque en période COVID, les errances scientifiques sur le sujet, comment la littérature en parle, bref, sujet impossible à épuiser semble-t-il.
Le livre est court, mais c'est dense, et mine de réflexions.
Avis babelio,
Mes autres lectures de l'auteur : Eclats de voix Marcher / Eloge de la marche Mort sur la route
Edit : Merci à l'éditeur
Tiens, le sous-titre est déroutant ! Pourquoi pas une anthropologie des zygomatiques plutôt ?
RépondreSupprimerSans doute y-a-il plus que du musculaire dans cette histoire?
Supprimerhum, effectivement, maintenant que tu le dis... (^_^)
SupprimerIl y a d'ailleurs des passages intéressants sur l'étude 'historique' du sourire de façon purement mécanique, sans tenir compte de ce qui se passe dans la tête, ceci il y a bien du temps. Le Breton d'ailleurs semble s'amuser de ces recherches de l'époque.
SupprimerLes livres de David Le Breton sont toujours très intéressants. Je l'ai entendu parler de celui-ci à la radio ; je le lirai tôt ou tard.
RépondreSupprimerPareil, je l'ai entendu à la radio. Ce livre arrivera sans doute à ta bibli.
SupprimerEt l'injonction à sourire, surtout aux femmes, beaucoup de choses sur le sourire. Un livre qui doit être intéressant.
RépondreSupprimerA un moment il parle des hôtesses de l'air...
Supprimerj'aime cet auteur et ses livres, à l'occasion je le lirai mais en ce moment ma pile me met sous l'eau
RépondreSupprimerGloups!
SupprimerJ'aime bien l'auteur, d'ailleurs il m'en manque.
Oh, certainement très intéressant ! On ne doute plus du pouvoir du sourire dans notre culture et pourtant certains en sont toujours très radins !
RépondreSupprimerOui, mais quand quelqu'un arbore un visage trop froid, ça se remarque. Peut-être des problèmes personnels? Mais un petit sourire ça huile quand même les rencontres.
SupprimerJe me souviens d'une réflexion d'une professeur de lettres il y a longtemps (le moyen âge dirait ma petite fille de ( ans) elle venait de Tour et avait été nommé à Rennes. Et elle avait dit en classe
RépondreSupprimer"vous savez sourire ne coute rien et c'est plus agréable quand j'entre en classe"
Nous on ressentait le fait de sourire comme une familiarité et comme on respectait beaucoup cette femme on ne se serait pas permis ce geste. Et elle m'a raconté plus tard qu'à Tour tout le monde souriait et qu'à Rennes elle avait l'impression de visages fermés hostiles. Il lui a fallu du temps pour y lire une marque de respect.
Merci pour ce souvenir! Pensons aussi que ne pas sourire peut-être un signe de timidité?
SupprimerJe me souviens d'un essai philosophique sur le rire. A voir celui-ci.
RépondreSupprimerDu même auteur je crois, il y fait référence.
SupprimerTiens, c'est un sujet d'études très intéressant ! Je n'imaginais même pas qu'on pouvait pousser l'étude aussi loin d'ailleurs.
RépondreSupprimerMoi non plus au départ je ne voyais pas certains développements.
SupprimerJe suis très attiré par le sourire des gens. Je trouverai certaines personnes belles simplement parce que je trouve qu'elles ont un beau sourire. Alors, oui, le masque est vraiment à proscrire !
RépondreSupprimerExactement, un sourire peut-être une marque de beauté.
SupprimerMais on peut voir le sourire dans les yeux ou même l'entendre au téléphone.
Je crois que j'en ai entendu parler à la radio...
RépondreSupprimerPareil, d'où ma lecture, et puis je connaissais l'auteur.
SupprimerUn livre qui ne manquera pas de nous donner le sourire et surtout de nous faire réfléchir sur son importance. Je me souviens au début du Covid avoir croisé une vieille dame (sans doute très seule) en faisant des courses et elle m'avait dit "ça me fait du bien, je vois vos yeux sourire, tout le monde fait la tête en ce moment". Comme quoi même masqués on peut sourire. La pauvre...j'avais eu une pensée émue pour tous les gens isolés et confinés.
RépondreSupprimerOui, comme je disais, le sourire est aussi dans les yeux et la voix. Ce confinement a été difficile pour les isolés, en effet.
SupprimerLe Breton avait fait une "Anthropologie du rieur" en 2018, chez le même éditeur.
RépondreSupprimerMerci! Le sujet du sourire semble moins traité par des auteurs.
Supprimer