Une datcha dans le Golfe
Una dacha en el Golfo
Emilio Sanchez Mediavilla
Metailié, 2022
Traduit par Miriam Chirousse
Allez, avouez, vous ne savez pas grand chose sur Bahreïn! En tous cas j'aurais placé ce pays aux alentours de l'Arabie Saoudite, Qatar, etc. Imaginant un beau désert avec chameaux (faux, c'est caillouteux et sans trop d'animaux), de l'Islam (vrai, sunnites en minorité -avec pouvoir, chiites en grosse majorité -sans pouvoir politique et économique), des étrangers (vrai, des expat' occidentaux et des 'esclaves' issus de pays asiatiques).
Une monarchie constitutionnelle. Un territoire gagné sur la mer au fil du temps.
Pas vraiment de démocratie. Les mouvements de 2011 ont été sévèrement réprimés. Arrestations, tortures, disparitions.
Espagnol, l'auteur a suivi là sa compagne. Je m'attendais à une présentation assez ironique (même si parfois il promène un regard amusé, étonné et fait preuve d'assez autodérision), mais la tonalité générale est sérieuse voire tragique, ce qui est normal lorsqu'il évoque les répressions et la vie des travailleurs immigrés (la loi ressemble en gros à celle d'l'Arabie Saoudite toute proche, passeport confisqué, longues semaines de travail). Il a rencontré beaucoup de monde, a discuté.
Un livre ayant reçu le prix Anagramma de reportage Sergio Gonzalez Rodriguez 2019, et le prix Nicolas Bouvier Etonnants voyageurs 2022.
Les avis de Sandrion, babelio, jelisjeblogue,
Edit : Merci à l'éditeur
Je me trompe où tu n'as pas aimé ce livre plus que ça ? Pour ma part, j'y ai appris beaucoup sur le Bahreïn et je trouve le récit assez fluide, agréable à lire
RépondreSupprimerMa petite cervelle a eu du mal à tenter de retenir les noms propres! Je suis habituée à des récits plus ironiques et moins tragiques. Mais je reconnais que c'est à lire, bien écrit, bien documenté. Ces pays du golfe ne donnent pas trop envie d'y résider...
Supprimerje pense qu'ayant vu des docus sur l'Arabie Saoudite, à part la découverte de ce sultanat, pas grand chose. Je suis allée dans un autre sultanat. Aucun ne fait rêver (si ce n'est les architectes)
RépondreSupprimerCela a l'air moins strict que l'Arabie Saoudite, mais pas plus démocratique... (ah oui les photos de réalisations architecturales)
SupprimerFranchement, je ne me vois pas non plus m'expatrier là-bas.
RépondreSupprimerEt encore, en tant qu'occidentaux on doit mieux y vivre que les asiatiques immigrés...
SupprimerEffectivement, l'auteur était à Étonnants Voyageurs, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter...
RépondreSupprimerUn jour j'irai, j'espère.
SupprimerCe devait être intéressant de l'écouter.
c'est vrai que je ne connais pas grand chose à ce sujet... pas très tentée j'avoue!
RépondreSupprimerUn livre assez court, tu peux voir.
SupprimerCa m'intrigue, évidemment, je l'avais déjà repéré chez "jelisjeblogue" en effet..
RépondreSupprimerOui, des billets positifs. Une occasion de voir ce pays (sans bouger)
SupprimerJe ne vais pas dire que je ne connais pas grand-chose sur Bahreïn. Je ne connais rien du tout ! Et je dois dire que je n'ai pas trop envie de connaitre ce pays... Donc, ce livre n'est pas pour moi !
RépondreSupprimerNe t'inquiète pas, je n'y connaissais rien non plus (une vague idée du coin où c'est). Pas envie non plus d'y aller, mais on en sait plus après lecture.
SupprimerAh oui, je me souviens, Julien Blanc-Gras n'avait même pas pu y mettre les pieds. On aurait pu sourire un peu avec lui, je pense.^^
RépondreSupprimerEt joyeux anniversaire en passant !;)
Quelle mémoire! Je viens d'aller feuilleter le livre, exact, tout ça parce que son deuxième prénom est Benjamin. Dommage, son avis aurait été intéressant, d'ailleurs il n'a pas raté d'en parler quand même.
SupprimerMerci à toi (oui hier)
Je ne suis pas vraiment passionnée par cette région du globe sauf en ce qui concerne la condition féminine, je te l'avoue, par contre je situais bien ce petit pays tout contre l'Arabie Saoudite moi-aussi...et je savais aussi que les immigrés étaient nombreux et très opprimés. C'est bien d'en parler.
RépondreSupprimerCe livre, j'espère que tu le trouveras. J'ai déjà lu sur ce coin, on n'en sait jamais trop. Au moment de la coupe du monde de football, espérons qu'on parlera aussi de ces pays.
Supprimerencore un pays devenu trop riche avec l'or noir , mais vraiment je n'aime pas trop ces pays sous la coupe d'une religion si peu faite pour les femmes. Mais comme toi j'aime bien lire des livres qui décrivent la réalité telle qu'elle est.
RépondreSupprimerLà on en apprend. Eux aussi ont connu un 'printemps' en 2011, et ça a été réprimé.
SupprimerJe le note dans un coin. Pas d urgence mais si je leviis sur les tables de la mediatheque
RépondreSupprimerAaaaah je crois savoir qui est cet anonyme (je garde les deux commentaires à la suite, pour une fois)
SupprimerJe le note pas urgent mais si je vois sur les tables de la mediatheque
RépondreSupprimerUn livre qui devrait te plaire.
SupprimerComme tu le dis : pas vraiment démocratique !!
RépondreSupprimerC'est sûr...
SupprimerBon voilà je lis entre les lignes que tu as aimé comme moi mais sans plus ;) Merci pour le lien !!
RépondreSupprimerJ'aime les récits de voyages qui permettent de découvrir des coins où je n'irai sans doute jamais, là j'attendais du moins tragique, mais bon, on ne va pas refaire le pays et sa politique!
SupprimerEffectivement, on ne sait pas grand chose de ce petit pays, même si on peut imaginer pas mal de chose quand on a lu Dans le Désert, de Julien Blanc Gras sur un Etat voisin. Mais bien tentée, je note !
RépondreSupprimerA girl m'a rappelé que Julien BG n'avait pas réussi à rentrer dans ce pays!
Supprimer