Une datcha dans le Golfe


 Une datcha dans le Golfe

Una dacha en el Golfo

Emilio Sanchez Mediavilla

Metailié, 2022

Traduit par Miriam Chirousse

Allez, avouez, vous ne savez pas grand chose sur Bahreïn! En tous cas j'aurais placé ce pays aux alentours de l'Arabie Saoudite, Qatar, etc. Imaginant un beau désert avec chameaux (faux, c'est caillouteux et sans trop d'animaux), de l'Islam (vrai, sunnites en minorité -avec pouvoir, chiites en grosse majorité -sans pouvoir politique et économique), des étrangers (vrai, des expat' occidentaux et des 'esclaves' issus de pays asiatiques).

Une monarchie constitutionnelle. Un territoire gagné sur la mer au fil du temps.

Pas vraiment de démocratie. Les mouvements de 2011 ont été sévèrement réprimés. Arrestations, tortures, disparitions.

Espagnol, l'auteur a suivi là sa compagne. Je m'attendais à une présentation assez ironique (même si parfois il promène un regard amusé, étonné et fait preuve d'assez autodérision), mais la tonalité générale est sérieuse voire tragique, ce qui est normal lorsqu'il évoque les répressions et la vie des travailleurs immigrés (la loi ressemble en gros à celle d'l'Arabie Saoudite toute proche, passeport confisqué, longues semaines de travail). Il a rencontré beaucoup de monde, a discuté. 

Un livre ayant reçu le prix Anagramma de reportage Sergio Gonzalez Rodriguez 2019, et le prix Nicolas Bouvier Etonnants voyageurs 2022.

Les avis de Sandrion, babelio, jelisjeblogue

Edit : Merci à l'éditeur

Commentaires

  1. Je me trompe où tu n'as pas aimé ce livre plus que ça ? Pour ma part, j'y ai appris beaucoup sur le Bahreïn et je trouve le récit assez fluide, agréable à lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma petite cervelle a eu du mal à tenter de retenir les noms propres! Je suis habituée à des récits plus ironiques et moins tragiques. Mais je reconnais que c'est à lire, bien écrit, bien documenté. Ces pays du golfe ne donnent pas trop envie d'y résider...

      Supprimer
  2. je pense qu'ayant vu des docus sur l'Arabie Saoudite, à part la découverte de ce sultanat, pas grand chose. Je suis allée dans un autre sultanat. Aucun ne fait rêver (si ce n'est les architectes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela a l'air moins strict que l'Arabie Saoudite, mais pas plus démocratique... (ah oui les photos de réalisations architecturales)

      Supprimer
  3. Franchement, je ne me vois pas non plus m'expatrier là-bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, en tant qu'occidentaux on doit mieux y vivre que les asiatiques immigrés...

      Supprimer
  4. Effectivement, l'auteur était à Étonnants Voyageurs, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour j'irai, j'espère.
      Ce devait être intéressant de l'écouter.

      Supprimer
  5. c'est vrai que je ne connais pas grand chose à ce sujet... pas très tentée j'avoue!

    RépondreSupprimer
  6. Ca m'intrigue, évidemment, je l'avais déjà repéré chez "jelisjeblogue" en effet..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des billets positifs. Une occasion de voir ce pays (sans bouger)

      Supprimer
  7. Je ne vais pas dire que je ne connais pas grand-chose sur Bahreïn. Je ne connais rien du tout ! Et je dois dire que je n'ai pas trop envie de connaitre ce pays... Donc, ce livre n'est pas pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, je n'y connaissais rien non plus (une vague idée du coin où c'est). Pas envie non plus d'y aller, mais on en sait plus après lecture.

      Supprimer
  8. Ah oui, je me souviens, Julien Blanc-Gras n'avait même pas pu y mettre les pieds. On aurait pu sourire un peu avec lui, je pense.^^
    Et joyeux anniversaire en passant !;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle mémoire! Je viens d'aller feuilleter le livre, exact, tout ça parce que son deuxième prénom est Benjamin. Dommage, son avis aurait été intéressant, d'ailleurs il n'a pas raté d'en parler quand même.
      Merci à toi (oui hier)

      Supprimer
  9. Je ne suis pas vraiment passionnée par cette région du globe sauf en ce qui concerne la condition féminine, je te l'avoue, par contre je situais bien ce petit pays tout contre l'Arabie Saoudite moi-aussi...et je savais aussi que les immigrés étaient nombreux et très opprimés. C'est bien d'en parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre, j'espère que tu le trouveras. J'ai déjà lu sur ce coin, on n'en sait jamais trop. Au moment de la coupe du monde de football, espérons qu'on parlera aussi de ces pays.

      Supprimer
  10. encore un pays devenu trop riche avec l'or noir , mais vraiment je n'aime pas trop ces pays sous la coupe d'une religion si peu faite pour les femmes. Mais comme toi j'aime bien lire des livres qui décrivent la réalité telle qu'elle est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là on en apprend. Eux aussi ont connu un 'printemps' en 2011, et ça a été réprimé.

      Supprimer
  11. Je le note dans un coin. Pas d urgence mais si je leviis sur les tables de la mediatheque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah je crois savoir qui est cet anonyme (je garde les deux commentaires à la suite, pour une fois)

      Supprimer
  12. Je le note pas urgent mais si je vois sur les tables de la mediatheque

    RépondreSupprimer
  13. Comme tu le dis : pas vraiment démocratique !!

    RépondreSupprimer
  14. Bon voilà je lis entre les lignes que tu as aimé comme moi mais sans plus ;) Merci pour le lien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les récits de voyages qui permettent de découvrir des coins où je n'irai sans doute jamais, là j'attendais du moins tragique, mais bon, on ne va pas refaire le pays et sa politique!

      Supprimer
  15. Effectivement, on ne sait pas grand chose de ce petit pays, même si on peut imaginer pas mal de chose quand on a lu Dans le Désert, de Julien Blanc Gras sur un Etat voisin. Mais bien tentée, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A girl m'a rappelé que Julien BG n'avait pas réussi à rentrer dans ce pays!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.