Une deux trois
Shalosh
Dror Mishani
Gallimard, 2020
Traduit par Laurence Sendrowicz
Un même homme, l'avocat Guil fait connaissance d'Orna sur un site de rencontres, s'intéresse à Emilia une réfugiée lettonne un peu paumée qui s'est occupée du père de Guil, pour finir par la troisième, Ella, cette fois repérée à travailler dans un café.
A chacune il raconte en gros la même histoire, pour les entraîner jusque là où c'était programmé, pas à pas, tranquillement. Le lecteur s'attache à Orna, en plein bouleversement post-divorce, et mère poule de son fils assez fragilisé. Emilia est quelque peu mystique, Ella semble plus assurée, mais...
Franchement c'est bien fichu, j'ai lu ce roman en une demi-journée. la première partie est narrée au passé, la deuxième au présent, et la dernière, au futur. Voilà qui est remarquable. Pour l'enquête policière, il faudra attendre la dernière partie.
Où l'on apprend aussi qu'un israélien peut obtenir une double nationalité selon son origine familiale, ainsi que le système d'aide aux personnes âgées, faisant bien appel à des étrangers.Pour ce que j'en sais, il n'y a pas de vouvoiement en hébreu, mais à un moment on passe du vous au tu quand par exemple Orna et Guil se connaissent un peu mieux, et c'est signalé dans le texte. Il serait intéressant de savoir s'il s'agit d'une intervention de la traductrice?
De l'auteur j'avais lu Une disparition inquiétante, le premier de la série avec l'inspecteur Avraham. Pas de billet, en fait, l'impression de flou et d'un manque de quelque chose, alors, après ma réussite avec Une deux trois, que je recommande, je voulais revoir cet Avraham.
Les doutes d'Avraham
Seuil, 2016, même traductrice
Désormais il est le chef, et il doit gérer sa première enquête criminelle en tant que responsable. Cela cahote, cela tiraille, chacun défend sa piste. Il s'agit d'une femme assassinée chez elle.
En parallèle on suit l'histoire d'une famille où la femme s'interroge sur le comportement de son mari.
Une bonne histoire intéressante, une bonne idée de départ, mais les tergiversations, les imaginations, les questionnements intérieurs, les dialogues interrompus (d'accord, comme dans la vie), bref une façon de mener la narration, a fini par me lasser, m'embrouiller et finalement me laisser indifférente aux personnages et leurs mobiles.
J'ai lu "Une disparition inquiétante" mais ça remonte à loin. Si je me souviens bien, l'ambiance était très particulière. Je note celui-ci puisque tu l'as davantage apprécié.
RépondreSupprimerJ'ai donné sa chance à Dror Mishani, le premier est très bien, le second, avec l'inspecteur Avraham, m'a déçue en dépit d'une bonne première moitié.
SupprimerUn auteur à découvrir pour moi ... Si je comprends bien, c'est une série dont seul le premier tome est convaincant ? Moi, ça me convient ...
RépondreSupprimerIl y a une série avec l'inspecteur Avraham, qui est assez plan plan, et Une deux trois qui n'est pas dans la série, et m'a emballée. Comme quoi... ^_^
SupprimerJ'ai lu tout ce qui est traduit en français, je crois, j'aime bien la série avec Avraham, et bien sûr, je me suis laissé emporter par Une deux trois...
RépondreSupprimerJe ne dis pas que si je vois le deuxième avec Avraham, je tente, sans gros espoir non plus. Mais Une deux trois c'est TB!
Supprimerje n'ai lu qu'un livre de lui mais je n'avais pas été passionnée alors que le pays lui m'intéresse beaucoup En hébreu biblique il n'y a pas de différence il n'y a que le tu , le vous est pluriel mais c'est peut être différent en hébreu moderne
RépondreSupprimerJ'avais démarré l'hébreu moderne, avec tu, il me semble. Il y a des langues avec le tu et d'autres avec le vous, comme l'anglais (sauf dans l'anglais plus ancien, la Bible par exemple, on tutoie Dieu, regarde aussi les paroles du Messie de Haendel)
SupprimerSinon, que les enquêtes d'Avraham aient lieu ici ou là, pas de différence pour le lecteur. Mais Une deux trois est à part et très bien.
visiblement de bons polars; pour l'été.
RépondreSupprimerJe confirme que ça reste soft dans les détails, sans trop de stress.
SupprimerUn auteur que j'apprécie, qui me fait découvrir son pays et ses habitants.
RépondreSupprimerOui, ça dépayse, mais pas tant que cela finalement.
SupprimerIntéressant, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de polars israeliens...
RépondreSupprimerOn en connaît peu, j'ai l'impression.
SupprimerJe ne connais aps du tout mais le procédé en trois partie et trois temps de l'indicatif m'intéresse hautement ! Je vais voir si je le trouve à la bibliothèque...
RépondreSupprimer2020, ça reste trouvable, en effet. Oui, ces trois temps, c'est original et fort bien maîtrisé, sans que ce soit artificiel..
SupprimerComme souvent, tout à fait inconnu pour moi, nous n'avons pas les mêmes sources !
RépondreSupprimerPas les mêmes blogs, car c'est là que j'ai dû en entendre parler, de cet auteur.
Supprimerlu (et chroniqué Un deux trois, je vais essayer le Doute d'Avraham en ce moment grâce aux sorties du cinéma je suis dans une période israélienne : je te recommande Cahier noirs impressionnant hommage de Shlomi Elkabetz à sa soeur Ronit
RépondreSupprimerMerci de le signaler, nous sommes d'avis fort concordants!
SupprimerQuant aux films, ahum mon petit coin ne passe pas vraiment tout!
Et bien c'est encore un auteur qu'il me reste à découvrir comme tant d'autres. Je reconnais qu'en ce moment et sans doute une bonne partie du mois de juillet, comme je garde mes petits-enfants, je lis moins ou des polars ou romans plus faciles, du coup je note mais je n'arrive pas à suivre, et mon carnet est plein d'idées. Merci à toi de me donner envie :)
RépondreSupprimerAvec ces romans, tu es dans la catégorie qui peut se lire tranquillement, et il n'y a pas de détails difficiles. Idéal.
SupprimerMais profite surtout bien de ta petite famille.
Bon il vaut mieux lire le hors série alors. Le résumé me plaît bien en tout cas.
RépondreSupprimerTu as tout compris! Une réussite, pour moi.
SupprimerUn auteur que je ne connais pas, à lire découvrir donc...
RépondreSupprimerBonne journée !
Plaisant pour l'été ou toute l'année!
SupprimerEncore un auteur que je ne connais pas et que bon nombre semble connaître...
RépondreSupprimerPeu de ses romans sont disponibles; Du polar classique sans détails trop sanglants, ça va.
Supprimer