Voyager avec Theroux

 Encore une fois je voyage sur les traces de Paul Theroux. Peu de trains, mais des modes de transport différents.

Les îles heureuses d'Océanie

Le Pacifique à la pagaie

Paul Theroux

Grasset, 1993

L'auteur ne voyage pas toujours en train (sauf là à l'intérieur de l'Australie), et le voilà en kayak (pliable). Non, il ne refait pas les voyages des Polynésiens à travers le Pacifique, peuplant il y a des siècles divers archipels séparés de centaines voire milliers de kilomètres, il se contente de justement arriver sur une île ou un groupe d'îles, par bateau ou avion, et ensuite d'explorer au maximum, campant si possible et usant du kayak.

Une cinquantaine d'îles de tailles diverses, de l'Australie à Hawaï, en passant par Tahiti, les Marquises (les français en prennent pour leur grade!), l'île de Pâques; peu d'archipels lui échappent. Toujours des rencontres, un ton souvent moqueur mais qui sait se faire sérieux. Une lecture idéale pour se dépayser. Le voyage s'est déroulé en 1991, en pleine guerre du Golfe, je le précise car bien des habitants fort éloignés du conflit demandaient des nouvelles!

Un récit fort complet, instructif et agréable à lire. Varié, sans lassitude du lecteur.

Babelio : une critique

Merci wiki pour cette carte fascinante
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oc%C3%A9anie

J'ai donc continué  sans enchaîner cependant avec : 


Safari noir

Du Caire au Cap en passant par les terres

Paul Theroux

Grasset, 2004

Traduit par Dominique Peters


Ayant séjourné au Kenya, Ouganda et Malawi dans les années soixante, Paul Theroux, plein de nostalgie, veut y retourner, mais lors d’une grande descente nord sud de toute l'Afrique de l'est, accomplie en 2001. Comme d'habitude, il voyage seul, avec les moyens de transport locaux, felouque, ferry, train, camion, etc., en vêtements usagés, rien de tape-à-l'œil. 

Dès l'Egypte

"J'étais parti des rives de la Méditerranée et, par les Colonnes d'Hercule, peu à peu je pénétrais plus profondément en Afrique. Le voyage est une transition; au mieux, c'est un départ de chez soi et une avancée. Je déteste être parachuté quelque part. J'ai besoin de relier les lieux les uns aux autres. Un des problèmes que je rencontre en voyage, c'est la facilité avec laquelle une personne peut être transportée si vite du familier à l'étrange, avec laquelle, disons, le cadre new-yorkais qui quitte son bureau se retrouve d'un coup d'ailes le lendemain en Afrique pour observer les gorilles. C'est juste un moyen de se sentir étranger. L'autre manière, la lenteur, la traversée des frontières nationales, le frôlement des barbelés, sac sur le dos et passeport à la main est le meilleur moyen de se souvenir qu'il y a une relation entre 'ici' et' là-bas', qu'un récit de voyage, c'est l'histoire de' là-bas' et retour."

Quelque part, sur une route dangereuse, dans un véhicule hors d'âge. Au sujet de voleurs de grands chemins:

"Ils ne veulent pas ta vie, ils veulent tes chaussures. (...). Bien des fois, après cela,  au cours de mes errances africaines, je me suis murmuré ces mots, épitaphe du sous-développement, le désespoir en une simple phrase. A quoi leur sert ta vie? A rien. Mais tes chaussures - ah c'est une autre affaire! Elles valent quelque chose, bien plus que ta montre (ils ont le soleil) ou ton stylo (ils sont illettrés) ou ton sac (ils n'ont rien à mettre dedans). C'étaient des hommes qui avaient besoin de chaussures, parce qu'ils étaient toujours en marche."

L'un des plus beaux chapitres est le 15, le passage intéressant pages 346 et 347, où il revient à l'endroit où des années auparavant il avait enseigné. Las, tout a changé, l'école est délabrée. Une occasion de regarder cet endroit qui a influencé le cours de sa vie, et de mettre le doigt sur l'inutilité (voire pire) de l'aide extérieure) en Afrique.

Son projet était de terminer au Cap, mission accomplie. Après le Zimbabwe, le Mozambique, et l'Afrique du sud bien sûr. Une vision désenchantée de l'Afrique urbaine, avec plus d'espoir pour les campagnes.

A mon avis un des meilleurs opus de l'auteur.

Il a fortement aimé la gare de Maputo (Gustave Eiffel y a mis sa patte) et j'avoue que...

(voir le lien)

Babelio : une critique

Commentaires

  1. C'est un auteur que j'ai noté déjà car vous en parlez à chaque fois avec enthousiasme. Il sera lu ! Un jour...
    Bon lundi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère bien! Hélas il m'en reste peu à lire...

      Supprimer
  2. Merci pour ce voyage. La gare de Maputo est très belle, en effet

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu un roman de Paul Théroux en SF et j'ignorais qu'il était à ce point voyageur, ou je ne m'en souvenais plus...

    RépondreSupprimer
  4. C'est le père de Marcel, si je me souviens bien .. Intéressants tous ses voyages (elle en jette la gare de Maputo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésite toujours à prendre des photos ailleurs, les droits tout ça, mais le lien c'est bien, tu as vu!

      Supprimer
  5. Excellent auteur, il faudrait que y revienne…

    RépondreSupprimer
  6. j'ai beaucoup aimé Paul Théroux et lu tous ses livres traduits, certains m'ont passionné mais à la relecture j'y ai vu parfois des défauts qui ne m'avaient pas frappé à la première lecture, parfois l'humour est un rien condescendant par exemple
    mais il reste que ses écrits sont vraiment intéressants même si aujourd'hui ils sont un rien dépassé par d'autres récits comme Ebène par exemple par d'autres écrivains voyagistes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, il m'est arrivé de le trouver un poil 'méprisant' par moments dans certains de ses livres, surtout en pensée. Quant à Ebène, je dois le relire, a-t-il bien vieilli aussi?

      Supprimer
  7. le kayak ne me tente pas plus que cela. En revanche la traversée de l'Afrique me passionne. Je le note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont bien, mais si tu prends l'Afrique, bonne idée.

      Supprimer
  8. je suis absolument fan d'Ebène mais il ne faut jamais comparer je veux bien voyager maintenant que les miens sont retournés chez eux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ebène, ça fait longtemps que je l'ai acheté pour le relire.
      La rentrée va te donner du temps. Il y a un moment pour chaque plaisir.

      Supprimer
  9. J'ai l'impression que Safari noir me parlerait davantage que l'Océanie (il faut faire des choix en ces durs temps de tentations livresques^^). Tex extraits me parlent bien en tout cas, et puis le voyage en lui-même me semble plus riche et diversifié.
    Je vois Ebène plus haut dans les commentaires - toujours en projet de lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ebène est vraiment TB (de mémoire, il faudrait que je relise pour savoir comment je le prendrais maintenant)
      Le voyage en Afrique montre un Theroux peut-être plus personnel, avec son retour en terre connu, et ses impressions.

      Supprimer
  10. ton blog porte vraiment bien son nom :) Ma BM de connaît que Safari noir et La Chine à petite vapeur...

    RépondreSupprimer
  11. Oh celui sur l'Afrique est très tentant! Je m'ennuie des récits de voyage, peut-être que ça me redonnerait le goût de voyager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe es classiques du récit e voyage. Sinon, oui, avec divers événements, voyager est plus compliqué!

      Supprimer
  12. Il faut absolument que je me décide à lire cet auteur dont tu parles avec tant d'enthousiasme et que surtout j'aille voir le catalogue de ma Médiathèque pour voir ce que je pourrais emprunter...Merci de nous donner envie de voyager à travers ces lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en trouveras un, et qu'il te plaira!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.