Bêtes de villes


 Bêtes de villes

Petit traité d'histoires naturelles au cœur des cités du monde

Nicolas Gilsoul

fayard, 2020


Le-bon-heur! Quand le fond et la forme se rejoignent, c'est le coup de cœur assuré!

Pour faire vite, disons que Nicolas Gilsoul est architecte (ainsi que paysagiste et docteur en sciences à l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement à Paris, et j'en passe). Le versant architecte de son CV lui permet d'offrir une vision originale des relations entre bestioles et humains.

De courts chapitres, chacun consacré à une bestiole devant cohabiter avec les humains, proposent des solutions quand ça ne se passe pas trop bien, quitte à déplorer le comportement desdits humains, ou à s'amuser de l'adaptation des bestioles. Beaucoup d'informations, et surtout présentées avec pas mal d'ironie sous-jacente ont rendu cette lecture un vrai plaisir!

A Berlin, 35 000 sangliers dans les parcs. "En France, ils préfèrent jouer au golf. Avec le changement climatique et les sécheresses que subit notre pays, les golfs restent des havres de fraîcheur. Un arrosage abondant sur une pelouse désormais traitée sans pesticides dans les golfs municipaux convoque des vers de terre bien gras et 100% bio."

Manitoba, "à l'automne, les ours polaires envahissent les rues."(...) Les habitants ont même pris l'habitude de laisser les portières des voitures stationnées ouvertes pour permettre aux passants de se réfugier en cas de rencontre trop impressionnante."

Ces ours sont trop forts! En Suède, interdit de tirer sur une ourse accompagnée de ses petits. On constate que cette période est passée de 6 mois en moyenne à bien plus! "Le congé maternité prolongé augmente ainsi la survie de l'espèce".

Quant aux oiseaux, l'idée est de leur éviter les surfaces vitrées des hauts immeubles, mais ce n'est pas encore gagné.  Cependant "les études d'impact préalables pour bâtir nos châteaux de verre doivent aujourd'hui prendre en compte les couloirs migrateurs."

Que faire de toute la terre creusée par les tunneliers? L'auteur suggère de "faire un stage chez trois maîtres terrassiers : Blaireau, Termite et Wombat."

Quant à la bernache, elle gêne pas mal... Surtout aux abords des aéroports. On va jusqu'à dresser un border collie à imiter la démarche d'un coyote pour les effrayer. Ou rendre plus lisses les façades des aéroports. "Fini les façades à perchoirs et les renfoncements pour nidifier tranquillement."

Rendez-vous en ville proposé par Inganmic et Athalie

Plein d'idées lecture sur le sujet ou autour.

Commentaires

  1. Tu as toujours le don de nous dénicher de petites merveilles !!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chouette (tu noteras le jeu de mot...) proposition de lecture pour notre activité de septembre, je m'empresse de la retenir !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Pour une 'urbaine' (en tout cas plus que moi) ça devrait te plaire.

      Supprimer
  4. C'est avec les moustiques que je n'arrive pas à cohabiter harmonieusement en ce moment. Il a une solution le monsieur ? Il a l'air très sympa ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les moustiques ont une utilité (si, si), ne serait-ce que de servir de nourriture à des oiseaux (et donc il faut absolument défendre les oiseaux). Quelques toiles d'araignées, c'est bien aussi (mais faut assumer).
      Très bon bouquin, oui.

      Supprimer
  5. Une lecture originale qui correspond bien à la thématique "rendez-vous en ville" de ce mois de septembre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Mais j'avais lu ce livre avant. Comme quoi les rendez-vous peuvent se faire a posteriori.

      Supprimer
  6. Quand un billet commence de cette façon, on ne peut que craquer !:)))

    RépondreSupprimer
  7. Mais voilà une super idée de lecture ! J'aime bien l'idée des vers de terre 100 % bio ... Sous couvert d'ironie, l'auteur pose quand même des problématiques sérieuses. Certaines espèces s'adaptent peut-être mais d'autres y laissent des plumes et des poils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, on est dans l'idée lecture 'en ville' puisque les animaux vivent de plus en plus en ville, forcés souvent, mais ils s'adaptent, parfois trop bien.

      Supprimer
  8. Je vais le mettre dans ma liste d'envies de la médiathèque pour un jour prochain. Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Ca me tente beaucoup ! tu l'as emprunté ? Je dois aller en biblio, je vais voir s'ils l'ont...

    RépondreSupprimer
  10. C'est très ennuyant de ne plus recevoir ta news et voilà maintenant que je dois remettre mes coordonnées !
    Un livre qui pourrait m'intéresser, mais le lire quand? Les journées sont vraiment trop courtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, je n'ai rien changé. Tu sais, j'ai parfois du mal aussi avec les commentaires, les coordonnées, l'enregistrement. Et même les blogs à retrouver (pour le tien, ça va!)

      Supprimer
  11. oh merci pour ce petit moment dans ce monde si dur merci merci

    RépondreSupprimer
  12. Très intéressant, d'autant plus si c'est sous forme de courts chapitres consacrés chacun à un animal. Je crains un peu le verbiage sur ce genre de sujet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chapitres sont courts, le livre n'est pas long, finalement. Animaux en rapport avec les villes des hommes. Si tu le vois en bibli?

      Supprimer
  13. Sympa encore une fois cette lecture que tu nous proposes !! Je pense que ta bibliothécaire les achète exprès pour toi :):) Je trouve ce sujet très intéressant. On a vu les animaux s'approcher encore davantage des villes pendant le premier confinement. Tu nous dis qu'il est plein d'humour et cela ne peut que le rendre plus plaisant à lire. A voir si je le croise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les trouve dans une grande bibliothèque qui a des moyens, j'en fréquente d'autres qui en ont moins, mais sont à taille plus humaine...
      Le confinement a permis de réaliser mieux que les animaux sont en ville, finalement.

      Supprimer
  14. Très intéressant. La cohabitation avec tous ces animaux est parfois enrichissante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les animaux s'adaptent le plus souvent, pour le meilleur et pour le pire. Mais l'être humain a souvent 'commencé'.

      Supprimer
  15. Je note, pour le circul'livres de l'AMAP dont je fais partie!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
  16. Aaah c'est une thématique originale qui pourrait bien me plaire, et si c'est bien traité, avec un peu d'ironie en plus, que demander de plus ?^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande, un peu hors de tes sentiers, mais qui sait?

      Supprimer
  17. Encore une lecture manifestement bien sympa et intéressante, sur un sujet qui n'est pas du tout pour me déplaire !

    RépondreSupprimer
  18. je suis en train de le lire et je me régale, merci. quel humour! pourtant moi et les bêtes ce n'est pas gagné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci de m'avoir fait confiance! L'écriture et l'humour, ça compte, en effet. On ne rejette pas non plus une occasion d'en apprendre et de réfléchir.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.