Tout le bleu du ciel
Melissa Da Costa
Livre de poche, 2021
Il paraît que ce roman est fort connu, mais j'avoue que sans une amie qui venait de le lire et m'en parlait avec enthousiasme, je ne me serais pas lancée dans une lecture qui me sort de ma zone de confort (oui, vous savez, les récits de voyage, la nature -en péril-, et diverses bestioles -en péril-, sans parler des romans barrés). Pour pouvoir partager ensuite, il me fallait le lire et puis, heu, 838 pages, c'est tout bon pour le pavé de l'été chez Brize!
Challenge pavé de l'été chez Brize
Arrivée (péniblement) au tiers, j'ai découvert l'avis de Manou , qui raconte tellement bien que je n'ai plus guère envie de trop détailler. je précise que l'écriture de Manou est (à mon goût) bien meilleure que celle de Mélissa da Costa, elle aurait sa chance si elle se lançait, je dis ça je dis rien.
Donc je devais m'efforcer de lire le roman, pour la découverte, quoi.
Les gens, j'ai peiné. L'écriture en sujet verbe complément c'est dur. Au fil du temps, cela a un peu changé. Il y a eu aussi un habile chassé croisé passé et présent dans la narration qui donnait un peu de peps. Je reconnais aussi que l'auteure n'est pas tombée dans le pathos.
Mais pfou, que c'est long! Quand un événement est abordé à un moment, puis repris détaillé plus tard, quand tout ou presque est gentillet et prévisible, même si dramatique parfois! hé bien j'avoue développer la lecture rapide.
Voilà, désolée pour les avis ultra positifs, mais je suis passée un peu à côté. (Comment ça tu n'as pas été émue? OK, j'ai eu mes petites larmes, mais complètement à la fin)
L'histoire? Là au moins c'est original. Emile, 26 ans, commence un Alzheimer précoce, il a deux ans maximum à vivre. Refusant un traitement qui ne fonctionnera pas et l'obligera à terminer ses jours en hôpital, refusant que sa famille voie son état se dégrader, il décide de partir en minivan, tout en cherchant un compagnon de voyage, et ce sera Joanne, qui a un passé douloureux aussi.
Aaaah si ça avait été moins long, écrit avec plus de peps, j'aurais mieux adhéré.
Un tas d'avis Babelio, certains sévères, je suis moins seule! Celui de Philippe,
Est-ce du feel good? Pour moi, non.
C'est dans la même veine que Levy / Musso, non ?
RépondreSupprimerJ'ai juste lu un Musso (https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2011/11/la-fille-de-papier.html) et constate que c'est bien souvent l'écriture qui me fait tiquer.
SupprimerIl n'y a pas pas de véritable suspense, on lit plutôt tranquillement, dès le départ le destin d'Emile est plié.
ce n'est pas trop mon genre de lecture non
SupprimerPas trop le mien, ou plus trop en tout cas, mais par amitié et curiosité j'ai continué.
Supprimerj'aime bien lire des avis qui n'encensent pas les livres car parfois je me sens en décalage des avis trop positifs
SupprimerOn peut laisser le temps au temps, et puis tranquillement se faire son idée.
SupprimerSurprise de voir ce roman ici ! Mais beaucoup moins surprise de ton billet... c'est le genre de roman qui marche bien auprès de nombreux lecteurs (ou surtout lectrices) mais pour les lecteurs un peu plus exigeants, ça fait souvent flop ! ;-)
RépondreSupprimerJ'explique le contexte de cette lecture... ^_^ La curiosité et l'amitié, quoi. L'histoire, pourquoi pas, mais c'était longuet. Cependant je comprends le succès du roman.
SupprimerEffectivement on a vu ce roman "partout". Mais je n'y suis pas allée à cause de son côté pavé !!!
RépondreSupprimerAh ça oui, c'est un pavé, et ce n'est pas le seul écueil pour moi... Mais je n'ai pas eu vraiment beaucoup d'avis sur les blogs...
Supprimertu dis très bien pourquoi il ne faut pas lire ce roman, merci
RépondreSupprimerEn fait j'essaie d'expliquer pourquoi je suis passée à côté, mais ça reste mon avis.
SupprimerMa mère vient de me le prêter. Affaire à suivre...
RépondreSupprimerDonne lui sa chance, alors; on dirait que c'est un livre qu'on se passe en famille ou entre amis, c'est quand même remarquable!
SupprimerOh! Tu me fais fuir !
RépondreSupprimerAu moins je vois pourquoi ce livre est tellement lu, il a les qualités qu'on recherche de temps en temps. Ceci étant, pour moi, une fois en passant...
SupprimerBravo, tu es allée jusqu'au bout ! Bon, au moins tu peux en parler en connaissance de cause. Et donc quand même des larmes à la fin ? Bon, côté pavé, j'en ai quelques-uns en stock qui me semblent davantage me correspondre, je ne m'égarerai donc pas dans le bleu du ciel.^^
RépondreSupprimerJ'ai pensé à mon amie, on va se voir et, j'espère, en parler. J'ai l'impression qu'elle a envie de visiter les Pyrénées, point de chute des deux héros du livre!
SupprimerOui, l'émotion, c'est possible (et l'auteure n'en fait pourtant pas des tonnes, je lui accorde cela)
Oui très connu mais je n'ai jamais eu envie de le lire, et tu le confirmes !
RépondreSupprimerIl y a tant d'autres livres!
Supprimerle thème ne m'intéressait déjà pas trop... alors, je passe!
RépondreSupprimerLe thème, ça va encore.
SupprimerEffectivement, j'ai dû voir ce nom et cette couverture un peu partout sur les réseaux mais je n'ai vraiment pas envie de lire...
RépondreSupprimerMoi je n'avais rien vu avant que l'amie ne m'en parle...
SupprimerMoi aussi, j'aime beaucoup comment écrit Manou. C'est bien construit, très clair, beaucoup de finesse dans l'analyse.
RépondreSupprimerBon week end !
N'est-ce pas? Elle a beaucoup d'autres talents aussi, vous connaissez son blog.
SupprimerL'été dernier, j'ai une nièce qui voulait absolument me le laisser pour que je le lise. J'ai réussi à m'en tirer en lui disant que je n'aurais aucun problème à le trouver en bibliothèque. Depuis, et même pendant le challenge pavé de l'été, j'"oublie" toujours de l'emprunter, tellement je suis peu convaincue qu'il me conviendrait ^^ !
RépondreSupprimerJ'ai persévéré par amitié... ^_^ Je suis aussi convaincue que ce n'est pas ton truc, alors la vie d'une lectrice doit être préservée.
SupprimerOuais... complètement d'accord avec toi, je l'ai lu pour une sélection et j'ai beaucoup peiné entre les bons sentiments et le style. Mais il en faut pour tous les goûts et depuis l'autrice est devenue très "bankable".
RépondreSupprimerTout n'est pas négatif, mais bon, ça aurait pu être raccourci.
SupprimerJe lis sujet-verbe-complément... et je fuis!
RépondreSupprimerAu début, oui, j'ai eu du mal. Et puis ... ça évolue un peu.
SupprimerAh ah, c'est sympa aussi d'avoir un avis qui tranche !! moi j'avoue, j'ai marché !!
RépondreSupprimerJe n'étais peut-être pas dans le bon moment de lecture?
SupprimerJ’ai lu des critiques tellement enthousiastes que j’ai faill céder… bon après ton billet je continuerai à ne pas le lire :) je ne crois pas que ça me plaise, j’aime quand c’est un minimum écrit …
RépondreSupprimerTente, tu verras rapidement si ça te va.
SupprimerC’était Béa la Comete ( je suis en mode anonyme je ne sais pas pourquoi)
RépondreSupprimerOui, des étrangetés côté commentaires.
SupprimerJe comprends tes bémols et c'est vrai qu'il y a des longueurs...comme toi j'ai découvert les avis mitigés sur Babelio. Je ne le range pas en feel-good, mais je reconnais aussi que je n'ai pas été totalement objective vu le sujet qui me touche de près. Merci pour le clin d'oeil, je n'en méritais pas tant !
RépondreSupprimerTu mérites, si!
SupprimerJ'en ai parlé avec mon amie depuis (qui m'en a prêté un autre ^_^) et elle veut m'entraîner dans un des villages Affaire à suivre!
ahhhh, merci, moi qui me dis depuis des mois que je ne le sens pas mais que peut-être quand même je devrais. Tu as tranché pour moi :)
RépondreSupprimerIl faut dire qu'il y a beaucoup à lire par ailleurs.
SupprimerPas du tout tentée...
RépondreSupprimerPasse ou feuillette, tu verras bien.
SupprimerJ'ai aimé, mais c'est vrai que c'est long long, que certains passages ne sont pas trop utiles et j'avoue que j'ai passé pas mal de pages... Un gros succès littéraire !
RépondreSupprimerTu as bien résumé l'ensemble. ^_^ On m'a prêté un autre de ses romans, plus court!
SupprimerBon, là clairement tu n'as pas aimé, mais vraiment pas !
RépondreSupprimerJe me suis forcée à aller au bout, pour la copine! Cependant, écrit un peu autrement et moins long, il y a quelque chose!
SupprimerJe viens de le terminer en diagonale. Je te rejoins complètement.
RépondreSupprimerMerci! Ce 'en diagonale' c'est bien compréhensible...
Supprimer