Balade dans le sud

 Ayant moins envie de voyages lointains, je découvre des coins de France (et on est trois dans l'automobile). Cette fois pas de chats errants et 'mauvaises' herbes, mais une balade impromptue (à pied) à Lodève (Hérault) pour démarrer.

Mon parcours, à la sortie du musée des Beaux Arts que je n'ai finalement pas visité, commence par l'Hôtel du Nord, où est né Georges Auric. 

Autre natif de Lodève, Benjamin Cusson, voir une de ses œuvres.


Tout près de là, l'hôtel de ville. Je découvre les calades, que je nommerais plutôt 'tord chevilles'.
Entrons



Dux cloches de la cathédrale toute proche, en travaux, sont déposées dans le jardin.
Le toit en tuiles vernissées

Voyons voir cette cathédrale. Le décalage est volontaire, je voulais éviter les barrières de chantier et les véhicules garés.
L'intérieur
Un détail de la chaire

Tiens, encore un natif du coin!

Au fil de ma balade, je découvre des plaques de rue, et celles dédiées à des femmes!

Angèle Garcia? La voici donc réunie avec son mari. Voir ici
De belles recherches à faire là aussi.
Mais m'attend le monument aux morts, réalisé en 1930 par le sculpteur Paul Dardé, mort à Lodève. Rien de guerrier ou revanchard, un groupe de quatre femmes (représentant les 4 saisons, m'a-t-on dit), et deux enfants)


Mon instinct très sûr ne m'a pas fait rater (et hop deux livres):

Du trompe l'oeil

et un bout de remparts
Il reste beaucoup à découvrir mais je n'étais que de passage. Découvrir un centre ville ancien à pied (si on peut), c'est recommandé.

Pour en terminer avec la découverte, du gallo-roman à Ambrussun 
Il ne reste qu'une arche, mais Courbet avait pu en peindre deux.

Les passionnés doivent prévoir du temps pour tout explorer, site et musée très bien fait, je laisse la vidéo. Le tout gratuit!

Commentaires

  1. Une belle visite de cette ville où je ne suis allée qu'une fois dans ma jeunesse et à cette époque l'histoire et les vestiges m'intéressaient beaucoup moins. Tu as fait de belles photos. Le balcon de Cusson est une véritable œuvre d'art et tu m'as fait beaucoup rire avec le surnom donné aux calades :):) Je trouve le monument aux morts très émouvant. Merci pour ce reportage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé ma balade en centre ville (j'avais un plan), il y a plein de maisons charmantes qui mériteraient un petit retapage (mais ça coute, je pense).

      Supprimer
  2. c'est vrai qu'il y a beaucoup à découvrir en France!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas ce coin-là. Il faut reconnaître qu'en France, où que nous allions il y a beaucoup à découvrir. Je n'aime rien tant que déambuler au hasard dans une ville que je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de quoi faire jusqu'à la fin de ma vie, je le sens, rien qu'en France... Oui, une ville se découvre à pied (si on est en forme évidemment).

      Supprimer
  4. Jolie petite ville. Le monument aux morts et la ferronnerie sont très beaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pleine de charme, vraiment. Des vieilles maisons un peu 'fatiguées' aussi, mais on sent un passé fort intéressant.

      Supprimer
  5. Et voici une belle visites! Des découvertes minuscule comme le balcon ou les remparts inattendues les femmes du monument aux morts. Nous sommes adeptes du même tourisme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On put toujours flâner, lever les yeux, etc. même pas loin de chez soi.

      Supprimer
  6. Je ne connais pas Lodève, bien que j'ai séjourné une année en été dans l'Hérault, mais ça date ! Merci pour la visite, il y a beaucoup à découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une découverte pour moi, y compris géographique. Je pensais à une grande plaine, mais non.

      Supprimer
  7. Je ne connais pas ce coin. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans chaque coin, même pas trop connu, il y a à découvrir.

      Supprimer
  8. La France est tellement belle; il y a tellement de choses à voir que ce n'est pas nécessaire de partir à l'étranger. Même la petite Belgique méconnue nous a surpris pendant la période covid. Nous avons découvert pas mal de choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord. Il me reste plein à découvrir, même pas loin de chez moi (et la Belgique aussi ^_^)

      Supprimer
  9. Moi aussi j'ai un radar interne pour repérer les librairies dans toutes nouvelles villes visitées.^^ Ça avait l'air très chouette cette escapade dans le sud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas la peine de se renseigner, on tombe dessus! Tu connais bien ça. ^_^

      Supprimer
  10. Bonjour Keisha, sympa cette visite (improvisée). Lodève, je ne connais que le nom. Il y a vraiment des endroits à découvrir dans toute la France. La devanture de la librairie ne semble pas payer de mine mais c'est bien qu'elle existe. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie bonne librairie indépendante (et tentante). Avec du temps et de bonnes chaussures, on découvre.

      Supprimer
  11. Je me souviens de Lodève, j'y suis passée il y a quelques années. Et je n'ai aucun souvenir des jolies choses à voir que tu as photographiées ... Comme quoi, il suffit parfois de ne pas avoir de guide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'avait juste signalé le monument aux morts, le reste c'est en flânant (avec un plan quand même).

      Supprimer
  12. Superbe balade ! Merci de la visite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! En étant sûre que chaque coin a des choses à découvrir.

      Supprimer
  13. Voilà un département que je ne connais quasiment pas, à part quelquefois à Montpellier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De grandes parties de la France me restent inconnues!

      Supprimer
  14. Jolies, les cloches déposées...
    A l'occasion, quand dans nos balades en France (à dasola et moi) on trouve un coin perdu, on aime bien explorer aussi s'il n'existe pas une bibliothèque "municipale"... Mais notre visite concorde rarement avec les horaires d'ouverture (quelques heures par semaine)...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis rendue aussi dans la bibliothèque... ^_^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.