lundi 3 octobre 2022

L'âme de l'Amérique


 L'âme de l'Amérique

Sylvie Brieu

Albin Michel 2022

Tout d'abord un grand merci à Carol Menville, un voyage dans l'ouest américain ne se refuse pas, surtout avec un bilan carbone avouable. Avec Sylvie Rieu, grand reporter et écrivain, direction: 


(les plaques, ça m'amuse)
Son camp de base semble être Livingston, petite ville d'un grand état comptant un million d'habitants (six au km carré). Puis balade dans le parc du Yellowstone, dont une petite partie se situe dans le Montana, mais on ne va pas se priver de

ni de

et encore moins de




Soyons sérieux : j'ai révisé sur le bienfait de la réintroduction des loups dans le parc, appris sur le retour très contrôlé de bisons venant du parc vers le Montana.

C'est aussi le Glacier national park (photo prise en juillet...)

mais le gros du livre entraîne chez les Blackfeet, puis les Crow et les Cheyennes.
Chief Mountain

C'est l'occasion de revoir leur histoire, souvent tragique, toujours marquée de luttes pour préserver leur territoire et leurs traditions. Leur lutte rejoint celle des écologistes et d'autres. Pas question en particulier d'exploiter le charbon sous leurs pieds. 

Ce livre est assez court (300 pages) et plaisant à lire grâce à tous ces gens énergiques et engagés, rencontrés chez eux ou au cours de leurs activités.

Une belle introduction, enthousiaste et détaillée, sur ce coin d'Amérique, et pour ceux qui connaissent déjà, l'occasion d'en savoir plus, da façon fort vivante grâce à ces passionnés visités par Sylvie Brieu.

34 commentaires:

  1. Sur twitter je suis un photographe du parc Yellowstone, c'est un plaisir de voir toutes ces grosses bêtes et ces arbres incroyables et ces paysages et tout et tout.

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant, mais il n'est pas dans ma médiathèque (et j'ai déjà noté bon nombre de tes découvertes en "non fiction") ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups oui, mes chouchous sont souvent en non fiction...

      Supprimer
  3. Un de plus à lire, mais je ne m'engage plus à rien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteure était au festival America, snif je n'ai pu y aller.

      Supprimer
    2. C'est dommage ; j'ai pensé à l'année où nous étions dans le même hôtel, Brize, toi et moi. Il y avait encore plus de débats que d'habitude cette année je crois, c'était difficile de choisir et j'ai raté plein de monde (et j'en fais moins parce que je fatigue beaucoup plus vite, l'âge ma brave dame).

      Supprimer
    3. Je regrette de ne pas avoir rencontré les 'vieilles' blogueuses! Mais sache que je fatigue aussi, à force d'essayer de suivre les discussions en VO, même avec traduction. Cette année c'était riche. A dans deux ans! ^_^

      Supprimer
  4. Toujours pas convaincu des bienfaits de la réintroduction du loup, du moins dans les parcs habités et pastoraux comme en Lozère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le Yellowstone, c'était positif... Mais tu sais, si le loup revient en Lozère, ce sera difficile de le convaincre de partir (quoique, un chien, ça aide, le loup n'aime pas trop se fritter avec s'il put éviter). Mais les éleveurs doivent défendre leur moyen de vivre, je le conçois.

      Supprimer
  5. Quelle jolie idée de lire et faire voyager avec cela demande une belle connaissance est recherche du sujet du livre. Chapeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre bien documenté, aisé à lire, et vraiment on en apprend.

      Supprimer
  6. J'ai fait un voyage (il y a trop longtemps) dans le Montana, le Dakota et le Wyoming. Je voulais voir les écrivains à Missoula et visiter les parcs nationaux. Je suis allée à Yellowstone et à Glacier National Parc. Que de souvenirs ! Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, on rêve encore longtemps, avec de tels souvenirs...

      Supprimer
  7. Voilà un titre qui a tout pour me plaire... J'en ai acheté un autre au festival America : L'autre esclavage de Andrés Resendez...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cherché, ah mais ça m'a l'air intéressant!!!

      Supprimer
  8. Le rêve américain, ce n'est pas pour moi. Je préfère l'Asie bien que certains régions m'attirent là-bas aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens toi bien, j'ai un superbe livre sur l'Asie, dont je devrais parler bientôt!

      Supprimer
  9. Aaah cette Amérique encore un peu sauvage, du moins nature, c'est ce qu'il me reste encore à visiter là-bas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Yellowstone, c'est un incontournable. Et là tu verrais (enfin) de l'animal sauvage en pleine nature. Les geysers et autres t'attendent.

      Supprimer
  10. Voilà un livre parfait pour voyager intelligemment puisque d'une part on apprend plein de choses en le lisant et d'autre part on a un bilan carbone réduit :) J'aurais aimé y aller en vrai, ce parc doit être fabuleux à découvrir...Merci pour ton enthousiasme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne culpabilise pas, un jour peut-être tu iras... Les Etats-Unis, et leurs parcs, cela vaut le coup.

      Supprimer
  11. Ce glacier ne fond pas à la vitesse de notre mer de glace ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les glaciers dans ce parc fondent sûrement , mais ma photo représente vraisemblablement la bonne couche de la saison hivernale, et en juillet pas question de pique niquer comme prévu!

      Supprimer
  12. Bonjour Keisha, en attendant d'aller peut-être un jour dans l'ouest américain, ce genre d'ouvrage fait voyager et puis si on parle des Indiens, c'est encore mieux. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes ces rencontres avec les Indiens, c'est le bon plus du bouquin!

      Supprimer
  13. moyennement tentée, pour une fois. Mon dieu, j'ai d'abord lu "L'âne de l'Amérique"... influencée par les silhouettes de la couverture sans doute :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'amuses, toi! Le livre est intéressant et se lit fort aisément, tu sais.

      Supprimer
  14. Ma fille aînée est une inconditionnelle des parcs américains : je vois très bien lui offrir ce livre merci pour cette bonne idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parle du parc mais pas que. Plein de rencontres et d'Indiens , vraiment vivant!

      Supprimer
  15. Je ne suis jamais allée par là-bas et je pense que finalement, je n'irai jamais pour plein de raisons... dont le bilan carbone et les finances... Alors oui, un voyage sur canapé qui permet d'en savoir plus, on ne peut que dire oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui le bilan carbone! Maintenant ici c'est proximité et train au maximum. Mais... quoique... ^_^

      Supprimer
  16. Quel beau voyage tu as fait !
    Syl.

    RépondreSupprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!