Quand tu écouteras cette chanson


 Quand tu écouteras cette chanson

Lola Lafon

Stock, 2022

Collection Ma nuit au musée


Allez j'avoue, jamais je n'avais lu Lola Lafon, et il a fallu ce titre de la collection Ma nuit au musée pour que je me lance. Et puis, ce n'est pas n'importe quel musée, mais le Musée Anne Frank.

Pourquoi ce choix? Elle tergiverse, donne quelques raisons plausibles, mais je pense qu'à la toute fin du livre se dévoile la raison principale, tragique.

Avant de passer un nuit dans ce musée, elle rencontre (par vidéo ou réellement) des responsables ou des témoins. Bien sûr elle a lu le 'Journal'. Cette Annexe touchant au musée est impressionnante, va-t-elle finir par pénétrer ans la chambre d'Anne Frank?

Vous allez dire, 'Anne Frank on connaît par cœur'. Mais Lola Lafon sait distiller les informations, rappeler certains faits insupportables. Ainsi que l'histoire de ce Journal, ses adaptations, les critiques.

"Le 9 octobre 1942, Anne Frank écrit : Nos nombreux amis et connaissances juifs sont emmenés par groupes entiers.(...) On les transporte à Westerbork dans des wagons à bestiaux (...) Nous supposons que la plupart se font massacrer. La radio anglaise parle d'asphyxie par le gaz." Oui, on savait, n'en déplaise aux négationnistes.

J'ai aussi appris la raison pour laquelle elle a retravaillé son texte, suivant les instructions d'un ministre exilé à Londres.

Et puis Lola Lafon évoque sa vie personnelle, une enfance en Roumanie, et puis, sa propre mère, juive,  cachée en France durant la seconde guerre mondiale, sa grand mère, et ceux qui n'ont pas survécu.

Un livre impressionnant de maîtrise, de vérité, où l'émotion affleure.

Saviez-vous qu'il existe une vidéo où apparait Anne Frank, elle date de 1941, elle se penche pour voir des mariés dans sa rue.


Avis babelio, bibliosurf, cathulu

Commentaires

  1. J'ai encore été plus émue par le récit concernant l'ami de Lola Lafon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que ça m'a pris par surprise et achevée, si l'on peut dire.

      Supprimer
  2. J'ignorais complètement pour la vidéo. J'emprunterai ce livre à la bibli quand les réservations se calmeront un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les réservations... Il faut patienter, mais la qualité du livre demeure.

      Supprimer
  3. Je suis en liste d'attente à la médiathèque mais à mon avis je l'aurais en janvier au plus tôt...tant pis je ne suis pas pressée. J'avais apprécié "la petite communiste qui ne souriait jamais" mais je n'ai plus rien lu d'elle depuis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'avais jamais lue. Bon, le livre est assez court, espérons que les lecteurs ne traineront pas.

      Supprimer
  4. Ton billet confirme mon envie de lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Une autrice que je compte bien découvrir un jour : je note celui-ci en plus de "Chavirer".
    Merci pour cette belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as du choix. Je n'ai lu que celui-ci, et j'aime.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup les engagements de Lola Lafon, elle a une position affirmée politiquement ( au sens large du terme). Et les deux titres d'elle que j'ai lus, dont la petite communiste ... m'ont plutôt convaincue que cette autrice s'empare de ses sujets avec conviction. Cela semble être aussi le cas ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que comme dans la petite communiste, elle a des raisons personnelles. Mais elle sait bien partager!

      Supprimer
  7. J'avais commencé La petite communiste, mais pas accroché... celui-ci me tente beaucoup plus, je vais le faire acheter par ma petite bibliothèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bonne idée. Ce livre est réussi (mon premier de l'auteure)

      Supprimer
  8. je suis allée trois fois en hollande et chaque fois je suis allée à la maison d'Anne Franck
    ma petite fille m'a interviewé pour un travail scolaire et m'a demandé quel est le livre qui m'a marqué dans ma jeunesse
    Sans hésiter c'est le Journal d'Anne Franck vers 10 ans j'ai découvert la guerre, le malheur des juifs, les nazis et les camps
    c'est une rude découverte et je n'ai jamais depuis cessé d'y penser
    Ce livre que je n'ai pas encore lu est déjà sur mon étagère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton ressenti , sur des années! Comme la plupart, j'ai lu ce journal, en tout cas la version de ma jeunesse, et je t'assure que ce livre de Lola Lafon va te plaire (je n'ai pas tout détaillé.)

      Supprimer
  9. Aucune envie de le lire. En revanche, je relirai bien le journal pour raviver mes souvenirs et dans une édition où on présente les vicissitudes du texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je devrais bien relire ce Journal, et l'histoire du texte. Mais je t'assure aussi que le livre de Lola Lafon est très bien (et court ^_^)

      Supprimer
  10. Lecture prévue. Encore plus depuis que j'ai entendu l'autrice en parler...Je n'ai lu et aimé que "La petite communiste..." mais de toute façon celui-ci semble complètement à part dans son œuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y retrouve la Roumanie quand même !

      Supprimer
    2. Je l'ai acheté pour lecture ce week-end... donc on en reparle :-)

      Supprimer
    3. J'espère que tu seras aussi touchée que moi!

      Supprimer
  11. Ah non, je ne suis pas d'accord avec toi : Anne Frank, on est loin de tout connaître par coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis des guillemets, c'est plutôt pour inciter le lecteur à lire ce livre; d'ailleurs j'ai appris en le lisant!

      Supprimer
  12. J'avais lu un roman de Lola Lafon ( la petite communiste qui ne souriait jamais) et je n'avais pas aimé l'aspect romancé... Celui-ci me tente plus... On verra bien. En tout cas, il fera partie de mes prochains achats :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant La petite communiste ne m'a jamais donné envie, autant là cette collection est intéressante. Bonne lecture!

      Supprimer
    2. Comme il était emprunté, réservé etc... à ma bibli ( étonnée de voir qu'il est déjà acheté), je l'ai finalement acheté ! Hâte de commencer ma lecture. En ce qui concerne la petite communiste la bio de comaneci m'intéressait mais c'est fait d'une manière à moitié fictionnelle et cela m'avait déplu...

      Supprimer
    3. Le trop fictionnel sur certains sujets m'agace aussi, mais après, faut voir comment c'est écrit.
      Ici, pas de souci, et j'ai beaucoup aimé!
      Oui, les bouquins réservés empruntés par des lecteurs pas trop rapides, on connaît. ^_^

      Supprimer
  13. J'ai visité la cache d'Anne Frank; c'est très impressionnant. Maintenant, je ne sais pas si j'ai encore envie de lire des choses à son sujet. On en a déjà tellement dit et écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas? N'hésite cependant pas à lire ce livre, tu verras.

      Supprimer
  14. Jamais lu cette auteure non plus, il y en a tant, certains plus urgents que d'autres^^, mais peut-être un jour. Et je découvre pour la vidéo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la vidéo ... Puis il y a l'incursion en Roumanie et au Cambodge...

      Supprimer
  15. Merci infiniment pour la vidéo. Je suis émue jusqu'au plus profond de moi.

    RépondreSupprimer
  16. Une lecture prochaine pour moi aussi, d'autant que j'ai aimé tout ce que j'ai lu de Lola Lafon. Incroyable cette vidéo, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vidéo est plus longue, on a le contexte, mais c'est sur daily motion, je ne sais pas l'insérer.

      Supprimer
  17. je connais cette vidéo et j'ai visité la cache d'Anne Frank, et j'ai lu un livre où une personne en parlait car elle la connaissait. Je crois que j'ai fait le tour. Son journal m'a fortement marqué. Je n'ai jamais Lola Lafon mais ce que tu en dis, si je le croise un jour en BM, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, en BM cela suffira, de plus c'est court.

      Supprimer
  18. je crois que ça me toucherait beaucoup aussi!

    RépondreSupprimer
  19. Je n'en entends que du bien ! Je n'ai lu que La petite communiste...

    RépondreSupprimer
  20. Tu aurais pu faire une LC avec Comète ! Tu confirmes aussi son retour enthousiaste. Bon, je le note, je le note.

    RépondreSupprimer
  21. Et dire que je n'ai encore jamais lu le fameux journal... Hier, je suis allée voir Simone au cinéma... Ca me donne curieusement envie, en plus de ton billet, de lire le roman de Lola Lafon, dont j'ai lu "la petite communiste..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie de relire ce journal, mais pas en les enchaînant. Le livre de Lola Lafon serait une bonne introduction (et plus encore).

      Supprimer
  22. Je vais regarder cette vidéo, le cœur serré. Je suis contente de partager un vrai coup de cœur avec toi ! ( Béa Comete)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le mérite, ce livre!!! La vidéo c'est le plus.

      Supprimer
  23. J'ai lu le premier roman de Lola Lafon, "Une fièvre impossible à négocier". Il y a de cela une éternité et je ne m'en souviens plus très bien... Il y a quelques semaines, elle est venue parler de son dernier livre à La Grande Librairie et j'ai appris, grâce à elle, des choses sur Anne Frank que j'ignorais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quan on a lu, comme moi, son Journal il y a longtemps, on en apprend toujours, en effet. Il faudrait que je regarde cette émission (vive le replay!)
      Merci.

      Supprimer
  24. Apparemment, aujourd'hui, je peux laisser un commentaire, alors j'en profite ;-) (en même temps, vu ce que j'ai à dire, ça n'aurait pas manqué...).
    Je n'ai jamais lu Lola Lafon non plus. Ça a failli se faire au moment de La petite Communiste et puis... Les textes que j'ai lus dans cette collection Ma Nuit au Musée ne m'ont jamais déçu et de ce que tu laisses deviner, celui-ci ne devrait pas faillir à la règle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça fait plaisir, si si! ^_^
      J'ai lu ce livre parce que dans la collection et parce que Anne Frank aussi, donc tu peux y aller!

      Supprimer
  25. Plus j'entends parler de ce titre, et plus il me fait envie. J'ai eu l'occasion de visiter la maison d'Anne Franck lors d'un séjour à Amsterdam, un moment très émouvant, alors j'imagine quand on y passe un moment seule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nuit seule... Mais même ainsi, on n'oublie pas, je pense.
      Bref, lis-le.

      Supprimer
  26. je sais que je le lirai , je suis sidérée de cette vidéo qui l'a prse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le lire!
      Ce film en fait a été pris lors d'un mariage dans sa rue, la caméra monte vers les étages...
      Plus long, ici, https://www.dailymotion.com/video/x6g1b0

      Supprimer
  27. D'accord pour recommander cette "nuit au musée", le récit le plus fort que j'aie lu dans cette collection jusqu'à présent et loin des sentiers battus. De belles pages sur l'écriture aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre qui restera, j'espère, et aura autant d'échos et de lecteurs que s'il avait reçu un 'prix'.

      Supprimer
  28. Bon ben voilà, tout est dit. Moi aussi j'ai été bouleversée d'en savoir plus sur Anne Frank par ce livre, d'apprendre à la connaître autrement que par le biais de mythe, et en faisant résonner son histoire avec celle d'autres juifs (ou indésirables) sous régimes totalitaires... Et puis l'histoire du jeune homme. (Et cette vidéo est troublante en effet, mais un peu frustrante aussi car on ne la voit pas beaucoup !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tu vois qu'on a du ressenti, et pourtant l'auteure reste sobre. J'ai aimé les échos avec d'autres histoires.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.