RVH 2022

 RVH, pour celles et ceux qui l'ignorent, ce sont les Rendez-Vous de l'Histoire, à Blois ce dernier week end. Comme pour le festival America, les conférences, rencontres et autres cafés littéraires se tiennent en différents endroits de la ville; ajoutons un salon du livre de tous les dangers, et voilà. De l'Histoire, mais pas que. Cette année, le thème était : La mer. Ah oui, tout est gratuit.

Le programme, comme d'habitude, est plus que copieux (trop, en fait?), j'avoue avoir du mal à m'y retrouver, mais sans peiner j'ai pu accéder à un café littéraire sur 'Venise engloutie!' avec Isabelle Autissier , présidente de ces 25è RVH (je veux lire son livre) et Claire Judde de Larivière, maîtresse de conférences HDR(?) en histoire médiévale et de la Renaissance. Et c'était passionnant de bout en bout, merveilleux de clarté et de pédagogie. Merci aussi au modérateur Olivier Pascal-Mousselard.

Pédagogie, passion, humour aussi avec Jean-Louis Etienne dans un grand entretien modéré par Yasmine Youssi, parfaite dans cet exercice, car modérer JL Etienne, c'est un travail! L'homme a su charmer l'auditoire. 

Un passage au salon (et hop, trois livres), et voilà un bel après-midi.

Après-midi qui a démarré à 13 h pile (armée oblige, on ne rigole pas!) avec une déambulation suivie d'un concert de

Oui, LE bagad de Lann-Bihoué.
Comment ça, quel rapport? Ben, la mer, non?



La chef qui marquait le rythme et donnait les instructions



et pour ceux qui ne connaîtraient pas, un petit goût d'interceltique. Je manipule mal la fonction vidéo du téléphone. Gare aux oreilles (d'ailleurs les musiciens ont des bouchons d'oreille), ils sont doués et tout, mais les tympans prennent un peu cher.
Gros gros succès populaire, on marque le rythme, on applaudit!


Alors, rendez-vous l'année prochaine, début octobre, avec comme thème Les vivants et les morts. 

Commentaires

  1. Ah ça c'est un rendez-vous auquel je me serais bien rendu. Enfin, je n'ai même pas pu aller au Festival America qui est pourtant bien moins loin pour moi.:) Merci pour le reportage. Et c'est quoi les 3 livres ?^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du rater le festival America aussi... Au moins Blois est plus près. Deux romans de Haler chez Ginkgo, qui m'a donné un gros truc sur l'ile de Rapa (non, ce n'est pas Rapa Nui, et je dois bien être la seule à savoir où est cette île, dans les australes)(l'idée est de l'offrir à mon frère)

      Supprimer
  2. Ah, tu me fais envie. Chaque année, j'espère pouvoir m'y rendre, pour assister aux conférences ( et forcément ramener des souvenirs du salon :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement de rencontres, de livres au salon, en fait le thème est là mais c'est une notion très vaste...

      Supprimer
  3. Merci pour ce petit reportage. Il me console de ne pas avoir été là. J'ai lu le roman d' Isabelle Autissier lorsqu'il est sorti et j'ai bien accroché. Il est très bien documenté, ça se sent :
    https://jelisjeblogue.blogspot.com/2022/06/le-naufrage-de-venise-isabelle-autissier.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien voilà, il sera à la bibli. Je poursuivrai ainsi cette rencontre. Merci pour le lien.

      Supprimer
  4. Je n'y étais pas cette année, je suis en Bretagne, tout près de la mer... j'ai appris à connaître bombarde et biniou et le bagad de Lann-Bihoué est certainement le plus prestigieux : ça déménage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais déjà entendu, oui, c'est une institution, et je n'allais pas le rater! Tu constateras qu'il faisait beau sur les jardins de l'évêché.

      Supprimer
  5. Voilà de belles rencontres comme j'aime et je serais bien allée faire un petit tour à ces RVH si ce n'était pas si loin de chez moi. Tu nous en donnes un sympathique aperçu avec de belles lectures à venir et la musique en prime...ça déménage en effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tous les ans, je ne m'y rends pas à chaque fois, mais un bel après-midi, ça va.

      Supprimer
  6. Il faudrait que je m'y rende une fois, à ces rencontres, pour varier mes sorties livresques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la ville, un peu comme pour le festival America, et très copieux. Programme en ligne avant, de toute façon.

      Supprimer
  7. Une belle sortie. J aurais bien aimé rencontrer JL Étienne. Et Isabelle Autissier

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui ce festival me tente bien aussi... un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très 'riche', mieux vaut s'y préparer si on vient de loin.

      Supprimer
  9. Merci pour ce partage. Tes oreilles s'en sont remises ?

    RépondreSupprimer
  10. Ah génial. J'ai bien failli y aller mais bon... j'essayerai l'année prochaine, ça me semble à chaque fois très riche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut leur faire confiance, quel que soit le thème.

      Supprimer
  11. sacré biniou j'ai beau être presque bretonne (je suis gallo en réalité) j'ai du mal avec la bombarde et le biniou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais, un peu ça va, trop, fuyons! ^_^ Eux mêmes se protègent.

      Supprimer
  12. Et de la musique en prime ! Et avec tout cela, tu as attisé mon envie d'y être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Bagad, c'est exceptionnel , en rapport avec le thème. Renseigne toi pour une autre année?

      Supprimer
  13. J'ai vu le programme qui m'a fait bien envie, je vais tâcher de m'organiser pour y aller une autre année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thèmes et invités changent chaque année, mais c'est copieux, il y en a pour tous les goûts.

      Supprimer
  14. cela fait longtemps que je n'y suis pas allée, il faudrait que j'y pense l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas y passer de temps, il faut s'organiser, en effet.

      Supprimer
  15. Voilà une manifestation qui me semble intéressante. Le weekend dernier, c'était le salon du livre à Mons. J'y suis allé bien sûr. J'aime beaucoup ça, mais il y a tellement de livres et tellement d'auteurs qu'on est un peu perdus. Je me suis laissé tenter par 2 auteurs qui me sont inconnus et j'ai laissé tomber Cédric Sire car ses livres sont plus faciles à trouver.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les salons du livre, nids de tentations... Je vais sans doute voir ces auteurs sur ton blog un jour ou l'autre?

      Supprimer
  16. J'adore ton photo reportage audio et ton humour par-dessus tout ! Merci

    RépondreSupprimer
  17. Les pompons rouges... ça devait être bien. Pour moi qui craque presque plus facilement pour les livres d'histoire que pour les romans, il ne faut vraiment pas que j'y aille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 'pire' c'est qu'il n'y a pas que des livres d'histoire. Par exemple, au passage, j'ai vu Alice Zeniter en signature.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.