Allez hop un grand bol d'air!
Etre un chêne
sous l'écorce de Quercus
Laurent Tillon
Mondes sauvages pour une nouvelle alliance
Actes sud, 2021
Direction la forêt de Rambouillet, avec Laurent Tillon, biologiste et ingénieur forestier à l'Office national des forêts. Spécialisé dans l'écologie des chauves-souris sylvestres, sa deuxième passion après les arbres. (quatrième de couverture).
Dans cette forêt se dresse Quercus, beau chêne de 140 ans, lequel, si tout va bien, n'en est qu'au tiers de sa vie. Mais pour découvrir que sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille, il faut lire absolument ce livre passionnant, sachant distiller les informations surprenantes et expliquer si nécessaire le pourquoi du comment.
Notre chêne n'est pas un élément de Sylva déconnecté de ses voisins les arbres, bien au contraire à l'insu des humains ça communique, surtout en cas de danger, car pas question de changer de place une fois le gland originel accroché en terre (et ayant échappé à Apodemus le mulot)
Mais d'autres bestioles vont profiter de lui, parfois avec de mauvaises intentions (mais chacun veut manger et se reproduire), parfois en échanges utiles.
Ne pas croire à une volonté consciente des protagonistes de cette fabuleuse histoire, Cerambys le petit capricorne, Dendrocos le pic épeiche, Myotis la murine et tous les autres. Oui, ils sont nommés, cela rend la narration plus proche et vivante. Les seuls conscients, on pourrait dire qu'il s'agit des forestiers, mais il a fallu du temps pour comprendre comment Sylva fonctionne! Une des côtés fascinants du livre c'est connaître l'évolution du métier de forestier, fini le temps où on dégageait systématiquement le bois mort! Ils doivent subir aussi les aléas climatiques, sécheresse, grande tempête de 1999.
Une pensée spéciale pour Canis le loup, dont le dernier a été abattu en 1869 (avec les réactions en chaîne sur le reste de Sylva), mais qu'on a aperçu récemment traverser le coin.
Pourquoi les balades en forêt nous font-elles du bien?
"Les phytoncides sont produits par les arbres parce qu'ils limitent le développement des bactéries et des champignons saprophages, qui altèrent les feuilles et les bois. Les arbres en fabriquent en permanence pour participer à la lutte naturelle face aux dangers qui les guettent. Par ailleurs, volatils, ils permettent à l'arbre de communiquer avec ses voisins ou entre ses branches éloignées. Ces phytoncides sont produits principalement en milieu de journée. Ils jouent un rôle inattendu en stimulant la production des lymphocytes NK, les cellules tueuses chez les mammifères, qui nous protègent, nous les hommes, contre les maladies."
"Leur contact, même aérien [on parle d'ions négatifs du printemps à l'automne, je ne cite pas tout] réduit notre production de sérotonine, cette hormone qui traduit une augmentation du stress, de l'anxiété ou de la dépression. Pour l'homme, moins de sérotonine se traduit aussi par un diminution du rythme cardiaque et, par voie de conséquences, des risques cardiovasculaires."
Inutile de dire que j'en fait (oui, encore) un coup de coeur!
Avis babelio,
Des vidéos faciles à trouver aussi, avec l'auteur.
Un petit poche m'a ensuite tentée (forcément)
Et si on écoutait la nature?
Laurent Tillon
Petite biblio Payot essais, 2022
L'on retrouve les arbres et les chauves-souris, passions de l'auteur, mais aussi plein d'autres bestioles (ah quand il explique que le moustique a son utilité...) et des exemples d'initiatives écologiques gagnant-gagnant . Même moi qui lis pas mal sur le sujet, j'ai appris des choses.
Billet court pour une lecture que je recommande. Et en poche.
Avis Babelio,
Je note l'auteur ; ma bibliothèque n'en a aucun, snif ..
RépondreSupprimerVraiment dommage.
SupprimerJ'ai gagné un concours chez Payot poche sur Instagram, et ai choisi le deuxième que je vais recevoir bientôt.
RépondreSupprimerHé bien voilà, bonne lecture, et prends ton temps quand même, il y a de l'information. Je n'ai pas tellement détaillé dans mon billet.
SupprimerJ'ai un frère forestier qui m'a prévenu que cette lecture était à la fois passionnante mais exigeante sur le plan scientifique.
RépondreSupprimerEcoute, fais confiance à ton frère, les passages 'exigeants' n'empêchent pas de suivre!
Supprimerje n'ai lu que le premier mais j'ai bien aimé et je ne suis pas étonnée de le retrouver ici
RépondreSupprimerChouette, alors pense au second. J'ai cherché chez toi, rien trouvé.
SupprimerTu as l'art pour dénicher ce genre de livre ! Bien tentant évidemment, mais j'ai encore la vie secrète des animaux à lire, dans ma PAL...
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup de lectures 'nature' dans ma bibli, mais je te comprends, on ne peut pas trop les enchaîner.
SupprimerPas présents à ma bibli pour l'instant mais je peux toujours les demander, souvent ils honorent les demandes d'achats. Merci en tous les cas pour ton enthousiasme
RépondreSupprimerJe t'en prie! Tu devrais bien aimer.
SupprimerJ'aime beaucoup le collection "Mondes sauvages". Sachant cela, on m'en a offert un il y a peu. Hélas, mille fois hélas, "Je est un nous" de Philippe Pierron est absolument insupportable et illisible. Ce monsieur est philosophe, il écrit pour son sérail, je ne suis pas allée au-delà de dix pages. Inutile de dire que j'étais bien déçue, et celui qui me l'a offert aussi parce qu'il y a tant d'autres bons titres dans cette collection...
RépondreSupprimerJ'ai cru que tu n'aimais plus la collection.^_^
Supprimer'Je est un nous' est bien trop pourri de philo pour moi aussi, j'ai survolé, lisant ce qui était à ma portée. Mais il y en a tellement de sympas dans cette collection. Parfois un peu difficile d'accès mais en général accessibles, en tout cas bon pour les neurones. Même si certains de leurs auteurs sont disons plus obscurs.
Etre un chêne ? Quel titre étrange...
RépondreSupprimerLe héros est un chêne!
SupprimerRepéré... je crois avoir déjà entendu l'auteur quelque part. Disons que ça fait partie des récits dans lesquels j'ai envie de m'immerger en silence :-)
RépondreSupprimerOui, je pense qu'il y a des vidéos sur internet.
SupprimerN'hésite pas à t'y plonger.
Un auteur que je ne connaissais pas, je note bien sûr.
RépondreSupprimerBien sûr, un professionnel qui sait de quoi il parle.
Supprimerca me tente bien. ca me rappelle le docu du même nom
RépondreSupprimerMais oui, il y a eu un film aussi, Charbonnier, et il y a des vidéos avec Tillon.
SupprimerMa curiosité et mon amour des arbres ne peuvent d'être comblés alors, par ce titre que j'avais mis dans ma liste de livres que j'ai envie de lire.
RépondreSupprimerTu me redonnes encore l'envie de le découvrir.
Merci
Voilà, tu ne peux y échapper!
SupprimerAh oui, on est en plein dans ton créneau !^^ Mais je trouve les arbres très intéressants aussi depuis ma lecture du Wohlleben. On n'y parle pas de limaces en forêt ?^^
RépondreSupprimerA-hum, je ne me souviens pas. Mais tu peux lire en toute sécurité.
SupprimerJe vais emprunter le premier livre dont vous parlez, Etre un chêne. J'aime cet arbre auquel j'ai consacré des pages dans mon dernier livre, Aussitôt que la vie. J'ai grandi près d'une forêt où les chênes étaient nombreux - ce n'était pas si loin que ça de la forêt de Rambouillet, d'ailleurs.
RépondreSupprimerMerci !
Récemment après ma lecture j'ai cherché un 'beau' chêne dans mon voisinage, j'en ai trouvé un (il a des voisins d'ailleurs) et décrété que c'est 'mon' chêne. ^_^
SupprimerTu as toujours des lectures originales et souvent passionnantes
RépondreSupprimerSur la nature et autres, j'en ai plein en réserve!
Supprimerheureusement que tu es là, jamais je n'oserai lire un livre tel que le premier :) Je rigole à peine. Ma BM l'a, je vais l'emprunter.
RépondreSupprimerMais si, mais si! Je connais la collection, ça aide (ils ont des titres parfois trop philo, mais ici, pas d'inquiétude). J'espère qu'après tu auras encore plus envie d'aller respirer dans les bois.
Supprimer"phytoncides" c'est neuf pour moi! Cela conforte mon habitude de marcher en forêt dès que je le peux (et à la retraite je le peux souvent, sauf si l'essence vient à manquer pour y arriver.
RépondreSupprimerAu moins on connaît les raisons scientifiques pour lesquelles les arbres font du bien!
SupprimerHé oui, s'il faut prendre sa voiture pour arriver en forêt, c'est moins bien, mais mieux que rien quand même.
Toute la soirée hier, j'ai essayé de te laisser un com, mais impossible !
RépondreSupprimerJe disais que c'était le genre de livres qui me plait, mais que je n'achète pas parce que j'ai trop de romans à lire...
Désolé, et merci d'avoir insisté. Cela m'arrive aussi, alors je repasse plus tard.
SupprimerSi tu n'achètes pas, et je te comprends, tu peux emprunter en bibli. Après, le temps, le temps... ^_^
Et oui, le moustique a son utilité ne serait-ce que pour nourrir oiseaux et chauve-souris...mais qu'ils sont pénibles! J'espère trouver ces livres en bibli! Le premier y sera c'est sûr vu le succès qu'il a eu.
RépondreSupprimerBen voilà! Ils n'ont donc rien à faire à nous tourner autour des oreilles... ^_^
SupprimerJ'espère que tu trouveras.
Bon, pas de doute : ces livres sont faits pour me plaire, il va falloir que je les lise!
RépondreSupprimerDaphné
Alors attends -toi à en voir d'autres ici même ! Pas trop désespérants non plus.
SupprimerLe premier me plaît beaucoup à priori. Le second est-il aussi bien ? Je cherche des idées cadeaux pour écolo qui aime ce genre de livre. Mais je sais qu'il a déjà le chêne.
RépondreSupprimerHa ha. Le second est bien, sinon je te signale Dave Goulson, un passionné des bourdons, anglais, de l'humour, j'en ai lu un, je suis dans un autre.
SupprimerLe genre écolo pas que plombant, documenté mais qui se lit bien.
J'ai choisi deux livres de Goulson, les bourdons et le jardin jungle et la "suite" du chêne de Tillon : et si on écoutait la nature. Il va se régaler, je crois ! En tout cas, je l'envie !
SupprimerMagnifique! Les bourdons, c'est très bien, j'ai aussi lu L'appel de la prairie, quant à Le jardin jungle, je me le réserve pour un autre moment, il ne faut pas tout lire d'un coup! ^_^
SupprimerJe ne connais pas ton écolo, j'espère qu'il aimera.
Merci !
RépondreSupprimerTu peux aussi voir dans une librairie de bon conseil par chez toi, ils ont en général un rayon dédié.
SupprimerC'est un livre qui me plairait beaucoup également, j'en suis persuadé. J'ai vu cette collection en librairie récemment. Il y a beaucoup de publications qui cherchent à vulgariser la forêt en ce moment, et il faut s'en réjouir. As-tu vu le film "Le chêne" ? Il retrace les 4 saisons d'un chêne avec toute la faune et la flore qui l'environnent. Si ce n'est pas le cas, je te le conseille !
RépondreSupprimerJ'aurais dû voir ce film, avec le réalisateur aussi je crois me souvenir. Hélas c'était difficile d'y aller à ce moment là. Le film a été tourné dans ma région...
SupprimerUne bonne collection, parfois très philo, alors je sélectionne. ^_^ Mais de qualité.