La pitié dangereuse


 La pitié dangereuse

Stefan Zweig

Lu dans La pochothèque,1996

Traduction révisé par Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent


Voulant participer au rendez-vous des Feuilles allemandes

ainsi qu'à une lecture commune avec Inganmic, Brize, cleanthe, Agnès
je suis revenue à Stefan Zweig (une valeur sûre)!

La pitié dangereuse, écrit juste avant la seconde guerre mondiale, est finalement un long roman (par rapport aux nouvelles de l'auteur). Après un prologue où classiquement un narrateur rencontre un personnage qui va raconter son histoire, le lecteur se retrouve juste avant la première guerre mondiale, dans une petite ville de garnison des environs de Vienne. 

A 25 ans, le lieutenant Hofmiller a passé 15 ans de sa vie dans un milieu militaire, le voilà officier d'un régiment de uhlans. Issu d'une famille modeste, ses moyens sont réduits. Il est d'autant plus étonné et flatté de se rendre chez les Kekesfalva, les hobereaux locaux, où d'emblée il se montre maladroit, par ignorance de l'état de santé d'Edith, la jeune fille de la famille. Au fil du temps, il s'y rend soirées après soirées, développant à l'égard d'Edith des sentiments ambigus, à base de pitié surtout.

"Il y a deux sortes de pitié. L'une, molle et sentimentale, qui n'est en réalité que l'impatience du cœur de se débarrasser au plus vite de la pénible émotion qui vous étreint devant la souffrance d'autrui, cette pitié qui n'est pas du tout la compassion, mais un mouvement instinctif  de défense de l'âme contre la souffrance étrangère. Et l'autre, la seule qui compte, la pitié sentimentale mais créatrice, qui sait ce qu'elle veut et est décidée à persévérer avec patience et tolérance jusqu'à l'extrême limite de ses forces, et même au-delà."

Fort heureusement, même s'il y a une unité dans le roman, la vie de la caserne est aussi excellemment rendue, un retour sur le passé du père d'Edith et la connaissance du présent du docteur Condor ouvrent un aperçu de la vie des gens en Autriche Hongrie, et sortent de l'ambiance assez étouffante du château de Kekesfalva. Oui, sinon il était possible de commencer à s'ennuyer, en dépit de l'écriture toujours épatante de Zweig.

Zweig est à son meilleur pour nous plonger dans les atermoiements de Hofmiller, jeune homme disons naïf et sans expérience réelle, pris de pitié pour les Kekesfalva père et fille. Des conversations avec les protagonistes permettent cependant de les connaître un peu.

J'ai apprécié aussi l'utilisation de certain événement historique vécu à chaud et non sans conséquences pour le dénouement de l'histoire.

Avis babelio, miriam

Lecture faite dans le cadre des lectures thématiques « Autour du handicap »  organisées par  etsionbouquinait et Ingannmic.

Commentaires

  1. Je l'ai lu il y a un sacré bout de temps mais j'en garde encore un souvenir fort. J'avais adoré. Je me demande même si ce n'était pas mon premier Zweig.

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis est très différent de celui de Brize. Ma lecture de ce roman est lointaine, j'avoue qu'il ne m'en reste pas grand chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire le billet de Brize, en effet... Je préfère d'autres nouvelles de l'auteur.

      Supprimer
  3. Zweig à son meilleur, tu as tout dit. Tu me donnes envie de relire, Le joueur d'échec par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le joueur d'échecs est un des meilleurs à mon goût.

      Supprimer
  4. Cet homme-là a bien fait d'écrire plutôt des nouvelles ou des textes courts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le genre, il est excellent, ici, ça traîne un peu.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas lu ce roman, mais un autre, plus court, une longue nouvelle... je pense que le thème de la pitié est intéressant, mais sur la longueur, je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas bien Zweig, d'ailleurs je ne suis pas forcément une inconditionnelle. Je note que le personnage a l'air d'être bien rendu dans son contexte, militaire, social, tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance de l'époque et de plusieurs milieux différents est bien rendue!

      Supprimer
    2. Je viens de le voir dans ma bibliothèque ! Incroyable.

      Supprimer
    3. C'est souvent ainsi, avec les livres. ^_^

      Supprimer
  7. Décidément ce matin Zweig est à l'honneur pour mon plus grand plaisir
    je l'ai peu chroniqué sur le blog car ma lecture de lui remonte à ...bref longtemps mais vous me donnez envie de m'y repolonger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai saisi avec joie l'occasion d'une lecture commune.

      Supprimer
  8. https://netsdevoyages.car.blog/2021/12/23/la-pitie-dangereuse-stefan-zweig/
    lu l'an passé. je vous envoie le lien pour me joindre à la lecture commune quoique je ne le relis pas cette année, plus tard peut être

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups j'ai noté, et puis omis de répondre au commentaire.

      Supprimer
  9. J'ai lu 2 romans de Zweig et je n'ai pas aimé. Je n'ai plus essayé depuis. Je n'ai jamais entendu parler de celui-ci.

    RépondreSupprimer
  10. j'en ai vu une adaptation au théâtre, j'avais beaucoup aimé le texte!

    RépondreSupprimer
  11. Oui, bien rendue cette ambiance de garnison étouffante http://monbiblioblog.revolublog.com/stefan-zweig-la-pitie-dangereuse-grasset-a213445121

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'attendais pas cet aspect, mais au moins ça sort du château.

      Supprimer
  12. J'ai tellement adoré celui-ci!! Son meilleur? peut-être!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zweig est toujours très bien, mais je préfère des nouvelles plus courtes.

      Supprimer
  13. Très ancienne lecture, qui mériterait que j'y revienne sans doute... de toute façon il est toujours bon de relire Zweig

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas ce titre. Ça serait son meilleur ?! Je retiens, alors.
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend des avis, mais en tout cas c'est très bien.

      Supprimer
  15. Un grand merci à ta participation à cette lecture commune. Un vrai régal de mon côté, je suis heureux de voir qu'il t'a beaucoup plu également. Patrice

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de voir la chronique chez Inganmic, et je n'avais encore jamais entendu parler de ce titre, il va falloir que je le lise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zweig a beaucoup écrit, ce titre est fort connu en fait.

      Supprimer
  17. C'est vrai que je connais davantage ses nouvelles que ses romans, je ne connaissais ce titre que de nom et je ne savais pas de quoi il parlait ! Merci donc pour cette chronique qui me donne bien évidemment envie de le découvrir un jour, le problème est quand...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vaste problème, surtout que le roman est dense. Mais se lit bien.

      Supprimer
  18. Il faudrait que je le relise, je n'en garde aucun souvenir.

    RépondreSupprimer
  19. C'est marrant, j'ai lu un autre avis sur la blogosphère et c'est seulement en lisant le tien, qui le place dans le cadre thématique du handicap que je me suis dit "mais, je l'ai lu !" Et effectivement. Et j'avais bien aimé, notamment la vie de caserne et comme tu le dis justement, cela contre-balance bien le côté étouffant du château.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton avis! Il y avait une lecture commune, je l'ai lu pour Les feuilles allemandes et puis vu que ça allait aussi avec 'Handicap'.

      Supprimer
  20. J'aime beaucoup Zweig mais j'ai raté le RDV pour la lecture commune. Une autre fois

    RépondreSupprimer
  21. Je suis d’accord avec ce que tu dis de la vie de caserne et du rôle des événements historiques. Une lecture que j’ai beaucoup appréciée moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai mis le billet en lien, il est vraiment excellent.

      Supprimer
  22. une lecture ancienne mais je l'avais trouvé trop démonstrative, et trop lourde j'ai préféré le joueur d'échec je trouve qu'il résiste mieux à le relecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah Le joueur d'échecs, j'en garde un excellent souvenir. La pitié dangereuse, ça traîne parfois un peu.

      Supprimer
  23. Le résumé et certains avis sont très alléchants, mais les longueurs me font un peu peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que les atermoiements peuvent paraître longs, mais quand même, c'est Zweig!

      Supprimer
  24. C'est très bien ces lectures communes, je me rends compte que j'ai focalisé mon billet sur la pitié d'Anton, et j'en ai occulté les autres aspects intéressants de ce titre. Du coup, d'avoir d'autres avis permet de réparer cet oubli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, même si j'avoue que cela permettait de quitter l'atmosphère du château.

      Supprimer
  25. J'ai lu Zweig mais je ne sais pas si j'en lirai d'autres...

    RépondreSupprimer
  26. Ah ?! Un soupçon d'ennui ? Je note tout de même ! Je ne connaissais pas ce titre et comme tu le dis, Zweig est une valeur sûre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pensées du narrateur reviennent et reviennent, mais c'est bien écrit, tu t'en doutes.

      Supprimer
  27. J'ai apprécié ce long roman, un thème peu traité et bien rendu par Zweig. Peut-être révélateur de la relation compassionnelle qu'il a(urait) eue avec Charlotte, son épouse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons bon, j'ignorais tout de son histoire, ils sont morts ensemble.
      En tout cas, oui, un thème peu traité , et bien traité en fait.

      Supprimer
    2. Omis de m'identifier dans le précédent post, pardon.

      Supprimer
  28. je l'ai lu il y a si longtemps . J'ai beaucoup aimé à l'époque à relire donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre de Zweig, c'est toujours une belle découverte.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.