L'appel de la prairie


 L'appel de la prairie

Carnets d'un naturaliste en France

A Buzz in the Meadow

Dave Goulson

Rouergue, 2022

Traduit par Ariane Bataille


Hé oui, après Ma fabuleuse aventure avec les bourdons, retrouver Dave Goulson était une évidence. 

Pour voir évoluer un terrain et étudier plantes et insectes sans que ledit terrain ne soit plus disponible pour ses recherches, la solution était d'en acheter un, et il s'est donc installé en France, dans une ferme croulante où il revient régulièrement.  Il est toujours professeur de biologie à l'Université du Sussex. 

Il n'est pas forcément seul, collègues ou étudiants mettent la main à la pâte.

"La perspective de parcourir 1600 kilomètres pour aller creuser un trou dans le sol peut ne pas paraître des plus séduisantes, mais il ne faut jamais sous-estimer l'attrait d'un approvisionnement illimité en vins et fromages français."

Tout est dit, notre homme écrit non sans humour, mais il maîtrise son sujet (je l'ai lâché un peu parfois avec les haploïdes diploïdes et triploïdes ^_^) et c'est passionnant. Il raconte ses recherches, parfois use d'idées incroyables pour les mener, en tout cas la patience est un maître mot.

Mais ... ça ne raconte pas la même chose que son précédent livre? Pas du tout! Les bourdons bourdonnent toujours (pour le moment), mais on en apprend plein sur les bestioles et les plantes, et même sur l'auteur, j'ai découvert qu'il a mené des recherches sur l'effet (néfaste) des néonicotinoïdes. Dans un chapitre long et éclairant il explique bien ce qui se passe pour les abeilles (et sans doute pour d'autres êtres).

"Ce livre a pour objet de vous motiver, de vous encourager à chérir ce que nous possédons, et d'illustrer les merveilles que nous risquons de perdre si nous ne changeons pas d'attitude. La biodiversité est essentielle, sous toutes ses formes. Le protection de l'environnement ne concerne pas seulement le rhinocéros de java et la panthère des neiges; elle concerne tout autant les abeilles, les scarabées, les fleurs, les mouches, les chauve-souris et les insectes."

Avis :?

Commentaires

  1. J'avais été tentée par son précédent livre mais le nombre de pages m'avait retenue. Ta conclusion et le thème plus vaste vont sans doute me décider :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est en gros le même nombre (dans les 300 pages) et toujours plaisant à lire.

      Supprimer
  2. Déception : il n'y a, de cet auteur, que "Le jardin jungle" de disponible à la médiathèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter! Le jardin jungle m'attend, je compte le lire, mais plus tard. A le feuilleter, il a l'air aussi réussi que les autres (bien sûr si on aime ces thèmes ^_^) Un bon prétexte pour laisser mon jardin 'en l'état'.

      Supprimer
  3. Je lis ta recension et je pense à une émission que j'aime beaucoup sur France Inter : "Sur les épaules de Darwin". Sinon, je sais qu'il y a de nombreuses recherches faites sur les abeilles. Les bourdons, c'est moins courant, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais cette émission, contée de façon passionnante. Les bourdons ou les abeilles, c'est tout un monde. Les bourdons sont des pollinisateurs, on en a besoin.

      Supprimer
  4. Merci pour ton enthousiasme. Tu te doutes qu'aimant la nature, je suis très tentée par cette lecture. J'ai noté cet auteur mais pour l'instant il n'est pas dans ma médiathèque la plus proche. Je n'ai pas encore regardé s'il était en ville. Merci de nous en parler

    RépondreSupprimer
  5. Je t'ai suivi sur quelques livres de petites bêtes cette année, et en ai encore un dans ma pile à lire... cet auteur est noté, en tout cas !

    RépondreSupprimer
  6. tu m'as trouvé une pépite là merci merci j'avais déjà noté les bourdons la pile s'allonge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai un autre sous le coude, Le jardin jungle, qui me correspond très bien. ^_^

      Supprimer
  7. pas pour moi , les petites bêtes n'étant pas ma passion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très utiles, ces petites bêtes, mais bien sûr il existe tant de sujets!

      Supprimer
  8. C'est toujours intéressant, ce genre de livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, et comme il y a un poil d'humour, ça me va.

      Supprimer
  9. Ah oui, en plein dans ton créneau, ce Dave Goulson.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens un peu de moquerie? J'assume. ^_^ J'ai même regardé où se situait son fameux terrain...

      Supprimer
  10. Tentatrice ! Dans la même veine je suis en train de lire le détail du monde de Romain Bertrand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée me renseigner, oui, en effet, et c'est dans deux médiathèques! Merci du renseignement.

      Supprimer
  11. J'ai découvert l'existence des Xylocopes cet été dans mon jardin, alors je pourrai bien m'intéresser aux bourdons et autres bzz bzz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons bon, je ne connais pas, mais comme ça ne gêne pas les humains, bienvenue dans les jardins!
      J'aime le nom anglais du bourdon, bumblebee.

      Supprimer
  12. De quoi faire le buzz dans la prairie. Tu réponds toujours à l'appel de la nature ;-) Je te Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le buzz, c'est le bon mot! J'en ai encore sous le coude, de ces lectures.

      Supprimer
  13. Tu m'as donné envie de lire cet auteur ! J'ai offert ce livre sur les bourdons maintenant je vais aller le chercher en bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ J'espère qu'il plaira et te plaira. Abordable ET sérieux.

      Supprimer
  14. J'ai bien retenu cet auteur et je le lirai un jour.. mais pas maintenant car il n'est pas à la bibliothèque d'Avignon.

    je te souhaite une bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, j'ai encore un titre sous la main pour un rappel!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.