Proust et les autres

 


Proust et les autres

Christian Péchenard

La petite vermillon, 2019

Avis babelio


On a  beau avoir  beaucoup lu sur le sujet et penser (presque) tout connaître, hé bien non, ce livre m'a réservé quelques surprises. Par exemple, Proust a écrit la fin, Le temps retrouvé, avant d'autres parties. Le petit pan de mur jaune est en fait un toit.

Proust à Cabourg : on saura les dates de séjour réelles, mais il semble que la 'chambre de Proust' soit un truc vaguement touristique.

Proust et son père : sans doute le plus intéressant et nouveau. Avec passage à Illiers où là encore il semble que réalité et roman ne ne soient pas faciles à calquer.

Proust et Céleste : j'apprends que Céleste a habité en dernier la maison de Ravel (décédé depuis un bout, d'ailleurs). Aux obsèques de Proust on a joué du Ravel (alors que la petite sonate ne serait pas de lui, en fait)

Allez, on se fait plaisir avec une video.

Mais ce qui m'épate le plus dans cette lecture hautement recommandable, c'est l'ironie sous jacente de l'auteur, l'écriture fluide et bien tenue. Proustolâtre, oui, mais rappelant que Proust n'était pas doué quand il se lançait dans la poésie, heureusement il a cessé. "Proust était un grand poète, à la seule condition qu'il renonçât à s'exprimer en vers."

"Je conseille en tout cas à ceux qui pensent que Proust est d'une lecture longue et ardue de commencer par Ulysse. S'ils sautent l'obstacle, la Recherche sera pour eux une véritable partie de campagne."

M'étant cassé les dents sur Ulysse, abandon au tiers après tentative en français, en anglais, en diagonale, etc., au moins je peux dire que Proust est plus facile, il faut tranquillement se donner une décennie pour y arriver, et recommencer, puisque de toute façon on a oublié des détails, ou on ne les avait pas vus.

L'œuvre est présente sur ce blog, cliquer sur Proust colonne de droite, Poids lourds, il y a de tout.

C'était ma contribution, de justesse, au centenaire de sa mort.

Commentaires

  1. un livre ancien mais c'est loin d'etre un défaut, un livre qui m'avait à l'époque ouvert le monde de Proust, il est toujours dans ma bibliothèque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, une réédition, pour 10.50 euros, et accessible!

      Supprimer
  2. Je viens de réserver le Stéphane Carlier, alors chaque chose en son temps. Cette année, j'ai engrangé beaucoup d'émission radio sur Proust, c'est toujours intéressant. J'ai vu que "le temps retrouvé" de Raoul Ruiz passe à nouveau à la télé la semaine prochaine. Je ne l'ai pas revu depuis sa sortie, je ne vais pas le rater. Je ne me souviens pas si j'avais apprécié ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Stéphane Carlier, dont j'entends grand bien, il va falloir que je m'occupe de le faire venir à la bibli!
      Oui, guetter le film de Ruiz, merci.

      Supprimer
  3. J'ai commencé La Recherche... (lu le premier volume, le deuxième sera pour la semaine de noël) donc ce sera peut-être pour après après...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est magnifique, alors, vas y tranquillement.

      Supprimer
  4. Je note cette bio... Mais je ne suis pas sûre que Proust soit un jour une partie de campagne pour moi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave, mais dommage, ça vaut le coup d'essayer.

      Supprimer
  5. Avant de lire le commentaire, il faudrait que je relise le texte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relire n'est peut-être pas obligatoire, mais en tout cas on profite mieux de l'ouvrage en ayant déjà lu Proust.

      Supprimer
  6. C’est bien cet auteur qui suscite tellement de publications intelligentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de tout, même des BD, une dernière de C. Cruchaudet, fort réussie.

      Supprimer
  7. Je garde un bon souvenir des premiers tomes de la Recherche, j'étais jeune pourtant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai démarré assez jeune aussi... En fait c'est la lecture d'une vie entière si on plonge dans la marmite.

      Supprimer
  8. Je garde le souvenir d'une lecture étonnamment fluide et savoureuse du tome 1 de la Recherche du temps perdu, alors que je l'appréhendais. Mais c'était quand même trop longuet pour que je poursuive l'aventure. Dans quelques années, peut-être.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux lire le dernier, Le temps retrouvé, après tout puisqu'il n'a pas été écrit en dernier...

      Supprimer
  9. j'ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, mais bon, rien ne vaut la lecture de l'oeuvre, sans complexes!

      Supprimer
  10. à notre manière nous célébrons ce grand auteur. Comme toi Ulysse de Joyce m'a toujours rebuté, et là j'ai ressorti "l'homme sans qualité " de Musil et j'ai pensé que les grands écrivains s'exportaient mal : je m'ennuie à cette lecture!!! Je vais l'abandonner encore une fois! Proust je ne l'abandonne jamais. Je peux le lire et le relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'amuse, on est bien en phase avec Proust. Les grands écrivains s'exportent mal, on va dire parfois. Musil, jamais tenté, et là je viens de lâcher un pavé d'un auteur latino, hé bien tant pis.
      On se demande comment les étrangers voient Proust, il me semble que Le Bouquineur a proposé une lecture sur le sujet récemment.

      Supprimer
  11. Je n'ai jamais lu Proust et je ne suis pas très attiré... Je ne le lirai sans doute jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, j'ai aussi plein d'auteurs que je ne lirai jamais.

      Supprimer
  12. C'est ce que j'aime dans son oeuvre : chacun y voit un peu de lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et à chaque lecture on y redécouvre quelque chose.

      Supprimer
  13. Et moi qui n'ai jamais lu qu'un livre de lui et des extraits au gré de mes lectures. C'est peu ! Chaque année, je me dis, allez je m'y lance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, pas grave, donne toi plusieurs années, ça stresse moins. Et tu lis d'autres livres aussi.

      Supprimer
  14. Que de propositions autour de Proust, c'est réjouissant ! En ce qui me concerne, ça me donne surtout envie de lire et relire Proust, mais j'apprécie de découvrir tout ce qui le concerne.
    Bon dimanche de Noël, Keisha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, l'essentiel est de lire ou relire son gros roman!
      Belles fêtes!

      Supprimer
  15. Je tente encore un essai pour mettre un commentaire : Pas lu ce livre mais j'en ai d'autres en attente sur le sujet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La ténacité finit par gagner!!! Merci!
      Je me doute bien que ce cher Marcel est un sujet inépuisable... ^_^

      Supprimer
  16. Je vais vérifier si Mister B. l'a. Et sinon, je le lui prendrai.
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement ce n'est pas un livre récent, c'est un poche. Bonne chance!

      Supprimer
  17. Bonjour Keisha, je n'ai jamais tenté de lire Ulysse de Joyce donc je n'en dirai rien. Mais pour Proust, je l'ai lu en 2000 et me disant que je ne mourrai pas idiote et j'ai été agréablement surprise car j'ai trouvé La recherche facile à lire surtout les trois premiers tomes. J'avoue que Sodome et Gomorrhe et La prisonnière m'ont un peu ennuyée (les histoires) mais c'est toujours facile à lire. Pour ceux qui hésitent, essayez en commençant par le début. Bon jour de l'An.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que voilà un commentaire encourageant, en effet Proust se lit bien, il ne faut pas avoir de date butoir, c'est tout. Bravo à toi.
      Bonne année, aussi!

      Supprimer
  18. Je passe te souhaiter une bonne année 2023 faite de belles découvertes livresques et autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé, c'est déjà le cas!
      Bonne année à toi aussi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.