Le nœud de vipères
François Mauriac
Le livre de poche, 2016
Préface, notes et commentaires de Jean Touzot
Rien de mieux qu'une lecture commune avec Inganmic et Maryline pour redécouvrir François Mauriac. Même si j'avais fortement apprécié On n'est jamais sûr de rien avec la télévision, où l'humour (si!) était bien présent, et avais de vagues souvenirs d'une 'période' Mauriac chez moi, c'était l'occasion de lire un de ses romans, sans doute l'un des plus connus.
Bienvenue dans la bonne bourgeoisie bordelaise. Louis en fait n'en est pas issu, avec une mère simple paysanne dure à la tâche, mais il s'est hissé au statut d'avocat. Il a épousé une Fondaudège. C'est d'ailleurs à Isa, sa femme, qu'il écrit un longue confession, alors que selon son expression le voilà un 'vieillard' dans sa soixante-huitième année (si!).
Une épouse qui l'ignore maintenant, des enfants et petits enfants ne pensant qu'à un bel héritage qu'il n'est pas décidé à leur lâcher. Dans cette confession amère et lucide, il s'interroge cependant.
Après une première partie sans trop de peps, voilà la seconde et quelques révélations que je ne dévoilerai pas, qui ont renouvelé mon intérêt assez ténu pour cette ambiance étouffante.
Une fin étrange, l'impression qu'il manque un développement.
On ne peut ignorer que Louis et le reste de sa famille étaient en désaccord au sujet de la religion, lui le mécréant et sa côtelette du vendredi. Cependant des notations tout du long font émerger une progression de conversion, mais pas vers la bigoterie d'Isa. Cependant personnellement ce n'est pas ce que je retiendrais tellement de ce roman, mais plutôt un parcours d'un homme vers un certain apaisement et un lâcher prise.
Avis babelio,
Je viens de lire le billet de Maryline ; vous en avez une perception différente. Je sais que je l'ai lu il y a longtemps, je n'en ai pas gardé de souvenir.
RépondreSupprimerBien écrit, mais une ambiance assez tristounette. Maryline est plus enthousiaste et son billet plus détaillé.
SupprimerBonjour Keisha, c'est mon ami ta d loi du cine qui s'attelle à ce challenge, son billet doit paraître aujourd'hui. Il en a (re)lu plusieurs mais je ne crois pas que Le noeud de vipères soit dans le lot. C'est bien de (re)lire les classiques lors de challenge. Bon dimanche
RépondreSupprimerJe vais aller voir!
SupprimerLes challenges servent à nous pousser dans des lectures qu'on oublie ou remet.
Deuxième avis lu de cette oeuvre ce matin ( le.premiee chez Inganmics). Vous me tentez, les filles, vous me tentez !
RépondreSupprimerMauriac est pas mal du tout, ses romans sont courts, hé oui, cela vaut la peine de connaître un peu.
SupprimerTu n'as pas l'air conquise. J'en garde un très bon souvenir pour ma part.
RépondreSupprimerUn poil d'ennui dans la première moitié, heureusement ça s'arrange, et puis, c'est bien écrit!
SupprimerJ'en garderai la même chose que toi. La postface de mon édition insiste beaucoup sur cette "conversion", mais ce n'est pas ce qui sauté aux yeux... J'ai beaucoup apprécié cette relecture (j'avais tout oublié de la 1e fois), et sinon, j'ai acheté ses chroniques télévisuelles..
RépondreSupprimerAh ses chroniques télévisuelles, du nanan! Un Mauriac rigolo, ça change.
SupprimerMerci de ta participation. J'ai moins lu Mauriac que toi, seulement celui-ci ( sans souvenir ) et " Thérèse Desqueyroux " ( marquant ). Comme tu l'as lu sur mon billet, j'ai vraiment été prise par ce récit et par la plume, je vais poursuivre la découverte.
RépondreSupprimerBien sûr, tu as encore de bons romans à découvrir.
SupprimerJ'ai choisi Thérèse Desqueyroux, je mets mon billet en ligne dans quelques minutes et c'était vraiment bien de relire ce classique. Et c'est ainsi que je me rends compte que - comme celles d'Ingamnic - je ne reçois plus de notifications sur tes parutions. Je m'inquiétais de ne plus les voir et je n'ai pas pensé que c'étaient les mystères de la technologie... ;-)
RépondreSupprimerBien évidemment j'ai lu Thérèse Desqueyroux, j'aurais pu le relire avec plaisir, mais là un autre titre était proposé, alors voilà.
SupprimerInganmic et moi sommes chez blogspot, qui parfois joue des tours...
Un auteur que je ne connais que de nom. Je ne serais même pas capable de citer un seul de ses titres !
RépondreSupprimerUn français du 20ème siècle, assez oublié, et c'est dommage.
SupprimerMauriac, ouin j'ai eu ma période (sans enthousiasme) étude de lettres oblige ! J'avais bien aimé Thérèse Deysqueroux, j'ai dû lire celui-ci mais pas de souvenir. ( je viens de lire la remarque ci-dessus de Maryline et je m'aperçois de la similarité ! On a le même ressenti. )
RépondreSupprimerMa période Mauriac était volontaire!!! J'avais 23 24 ans, et j'aimais bien. Son écriture est remarquable, en effet.
SupprimerMauriac me rappelle d'abord des lectures scolaires imposées : "Le noeud de vipères" à 15 ans, "Thérèse Desqueyroux" à 17 ans, qui m'avait marquée davantage.
RépondreSupprimerHuit titres retrouvés dans ma bibliothèque, dont "Le mystère Frontenac", un de mes préférés à l'époque.
Relire Mauriac après tant d'années, c'est certainement une bonne idée pour voir s'il "tient" encore aujourd'hui.
Je me suis débarrassée es poches achetés et lus quand j'avais la vingtaine; mais ils doivent être en bibli. Oui, une bonne idée, j'aimerais aussi ne pas me fixer sur Le noeud de vipères.
SupprimerA lire ton résumé, je m'aperçois qu'il ne m'en reste aucun souvenirs.
RépondreSupprimerHé oui, le temps de le relire? ^_^
SupprimerC'est motivant les lectures à plusieurs :)
RépondreSupprimerExactement, ça permet de ne plus repousser, ou bien de découvrir.
SupprimerJe ne regrette vraiment pas de n'avoir pas fait cette LC pour le coup.^^
RépondreSupprimerD'autres sont plus enthousiastes, et puis, c'est une belle qualité ^_^
SupprimerJe réalise en te lisant que je l'ai lu ce roman dans le temps mais voilà le problème est que je n'en ai gardé aucun souvenir...par contre j'ai quelques souvenirs de "Thérèse Desqueyroux" sans doute lu plus tard et mieux compris aussi. Enfin je ne sais pas si j'ai envie ou pas de le relire mais tu m'en donnes envie, pourquoi pas à l'occasion
RépondreSupprimerOu bien un Mauriac, sans titre particulier?
SupprimerTiens... voilà qui me fait réaliser que je n'ai jamais rien lu de François Mauriac. Encore un, misère de misère ;-)
RépondreSupprimerAllez, pourquoi pas Thérèse Desqueyroux, et c'est encore plus court! ^_^
SupprimerFrançois Mauriac est (re)devenu tendance !! ça me fait rire mais c'est très bien !
RépondreSupprimerQuelques blogs se lancent dans l'aventure!
SupprimerJ'ai découvert cette LC un peu tard, mais elle m'aurait bien tenté. Je note de lire Mauriac prochainement ; en tout cas, je pense que ce titre me plairait bien.
RépondreSupprimerIl est encore temps de lire Mauriac, mais j'avoue qu'une LC ça aide!
SupprimerAh, c'est dommage, si j'avais su !!! Il y a peu j'ai pris un Mauriac dans la boite à livres en bas de chez moi. Lecture logiquement assez prochaine mais en solo du coup !!!
RépondreSupprimerDommage en effet, mais n'hésite pas à le lire!
Supprimerje n'ai pas gardé un souvenir assez agréable pour avoir envie de relire Mauriac, et ce n'est pas ton billet qui pourra m'en donner envie.
RépondreSupprimerJ'avoue mon manque d'enthousiasme sur ce titre, mais Mauriac, quand même, faut essayer.
Supprimer