Paris-Briançon


 Paris-Briançon

Philippe Besson

Julliard, 2022


L'Intercités  de nuit n°5789 va partir! (oui, j'ai vérifié, il existe). La belle idée du roman est de présenter rapidement les personnages principaux, réunis uniquement par ce voyage, car sinon rien ne les aurait fait se rencontrer, c'est à peu près certain. Mais le train, c'est ça! (j'aime tellement prendre le train)(en dépit des aléas)

Par exemple Julia, jeune mère de famille fuyant un conjoint violent, et Serge, VRP assez lourd : ces ceux là se confient. Ou un couple de néo-retraités et une bande de jeunes : une concorde sera trouvée. Entre Alexis et Victor, une entente subtilement amenée (mais devinée).

"Et vous savez ce que j'aime encore plus? C'est les trains de nuit. Parce que, dans les trains de nuit, on dit des trucs qu'on ne dirait pas autrement." N'en déplaise à Bashung, la nuit on ne ment pas toujours.

Assez vite, le lecteur sait que certains vont mourir; qui, comment, quand, pourquoi, on ne le sait pas encore. Puis viennent les dernières pages, haletantes, avec aussi ce regard sur notre société égoïste et addict aux réseaux sociaux. 

Vraiment j'ai dévoré ce (court) roman, tellement attachée aux personnages. 

Avis babelio, bibliosurf, La petite liste

Commentaires

  1. Moi je ne dors pas dans le train alors je n'aime pas vraiment les trains de nuit, parce qu'après je suis une zombie hagarde. J'ai fait Naples-Marseille en train dans ma jeunesse (folle jeunesse même) donc je m'en souviens bien. Mais bien sûr, j'aimerais bien prendre le train des neiges, le Marseille-Briançon, les paysages y sont somptueux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut du temps pour s'habituer, puis ensuite, un arrêt dans une gare perdue, etc... Eventuellement les voisins qui ronflent. ^_^
      L'avantage c'est d'être le matin à destination.
      Tu connais le livre Slow Train, avec plein d'idées ?

      Supprimer
  2. C'est un auteur qui m'a parfois déçue mais cette idée-là me plaît bien. Je te souhaite une très belle année, chère Keisha :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je ne l'avais jamais lu, je le confonds avec un autre Besson. Ce n'est pas de la très haute littérature, mais ça fonctionne! La preuve.
      Et bonne année.

      Supprimer
  3. Hello et bonne année à toi ! Ben alors, t'as pas fait de petit bilan 2022 ? Bon ce titre me tente parce qu'il est court, que tu as dévoré et puis j'aime beaucoup l'écriture de Philippe Besson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman coche donc toutes les cases pour toi.^_^
      Non, pas de bilan, je lis trop faut croire, et déjà je suis dans les lectures communes 2023!
      (Et bonne année bien sûr)

      Supprimer
  4. Moi aussi j'adore le train (toutes ces heures de lecture ...!). Et je note, haletant tu dis ? Et court en plus, ça ne se refuse pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviens d'un voyage, avec quatre livres dans la valise (on ne sait jamais)
      Oui, il se lit quasi d'un souffle.

      Supprimer
  5. bon voyage en train, en vélo ou autre moyen de locomotion pour 2023 on se retrouvera sur la blogosphère

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu 3 Besson l'année dernière et ils ne m'ont pas vraiment convaincu. Je ne sais pas si je m'y risquerai encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est bien, mais je ne connais pas les autres.

      Supprimer
  7. On en a un peu parlé dans la presse ou/et sur les réseaux celui-là, non ? Il me semble l'avoir noté. Par contre, je n'ai jamais vu les gens s'engager dans des discussions amicales quand ils ne se connaissaient pas. Chacun est plutôt dans son coin, avec son livre ou son casque et téléphone, ou tablette. Moi c'est plutôt livre, et si le trajet est long, j'ai tendance à m'endormir.^^
    Belle année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais l'avoir bien vu, mais en fait non pas trop. Les trains, j'aime, mais tu as raison, on ne communique pas trop (de plus des papoteurs trop virulents empêchent la lecture! ^_^)

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce roman. On sait dès le départ qu'il va y avoir une catastrophe. On a de l'empathie pour les personnages et on se prend à espérer qu'ils s'en sortiront.

    RépondreSupprimer
  9. Philippe Besson n'est pas un auteur pour moi, du tout .. et la SNCF a réussi à me dégoûter du train. C'est fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu as beaucoup pris le train (et de ta ville, tu es bien servie je pense). Sur la durée, oui, tu as sûrement vécu des galères, moi aussi.

      Supprimer
  10. Ma question du jour est : ai-je déjà lu Philippe Besson ? La réponse est oui, avec deux romans qui ne m'ont pas laissé grand souvenir (L'homme accidentel et Un garçon d'Italie).
    Comme en plus celui-ci ne semble pas bien original, je passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le voilà rhabillé pour l'hiver. ^_^ J'avais lu un Besson dans les années 90, mais c'était forcément un autre Besson. Je sens que certains thèmes reviennent, chez cet auteur, mais ce voyage en train était sympa.

      Supprimer
  11. Quelle bonne idée qu'un petit voyage virtuel en train de nuit pour bien commencer l'année (que j'en profite pour te souhaiter fidèle à tes rêves avec beaucoup de lectures et de découvertes...). Cela fait une éternité que je n'ai pas lu cet auteur, ou fait un voyage en train de nuit ! En plus il y a du suspense. Merci pour ce partage prometteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis j'ai lu un autre roman qui se passe dans un train de nuit. Et c'est bien autre chose!
      Voyager en train de nuit, ce n'est pas si facile, on les supprime, grrr.
      Belle année à toi!

      Supprimer
  12. Un auteur à découvrir en ce qui me concerne. J'attendrai le poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ou une bibli, cela suffira, pour un moment de lecture sympa et voilà.

      Supprimer
  13. La description que tu en fais est très tentante :-). On embarque volontiers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une jolie parenthèse entre deux lectures plus costaudes.

      Supprimer
  14. Je l'avais noté, et puis un peu oublié. Merci de me le remettre en mémoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le genre de livre que l'on note à un moment, j'ai profité d'un moment plus tranquille pour le lire.

      Supprimer
  15. J'adore le train aussi, mais depuis mes 27 ans je ne l'ai plus jamais pris. J'aime bien l'auteur donc je le lirai peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour peut-être? Mais je reconnais qu'à plusieurs, l'auto est moins chère (et moins écolo ^_^

      Supprimer
  16. Il vient d'arriver dans ma boîte aux lettres dans sa version poche... qui sait, il me fera peut-être renouer avec Besson dont les thèmes et l'univers me tentent rarement. A suivre donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est ma première lecture de l'auteur, je ne peux rien dire, mais je le sentais arriver quand même ^_^ On va dire que j'aime le train! Et ça se lit bien.

      Supprimer
  17. J'ai eu ma période groupie de Besson et puis après quelques déceptions à la suite, j'ai lâché. Celui-là a reçu de bons échos, tant sur les blogs/réseaux que dans la presse. Vu comment tu sembles emballée, ça serait sans doute une bonne occasion pour moi de renouer avec l'auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une première lecture de fan de trains, et puis on accroche bien vite! A toi de voir, ça se lit bien vite.

      Supprimer
  18. Ah tu me fais envie ! (et j'aime bien Besson...)

    RépondreSupprimer
  19. Bon ben je suis prête à prendre le train pour Briançon ! (et je n'ai jamais lu Philippe Besson)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela se passe et se termine bien pour le lecteur. ^_^

      Supprimer
  20. Bonjour Keisha,
    Je note le titre. J'aime bien l'écriture de l'auteur et je suis curieuse de l'histoire.
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors cela devrait te plaire (et je n'ai bien sûr pas révélé grand chose!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.